annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Transferts de mes emails chez romandie.com dans un compte bluewin.ch

Highlighted
21 de 35

Merci Doremi pour ces explications.

J'ai réussi à progresser car en ouvrant le dossier Romandie dans le Webmail de Bluewin une déclinaison de dossiers Romandie s'est ouverte avec tout les e-mails. 

Par contre, dans Thunderbird tous les dossiers provenant de Romandie n'ont pas été transférés. Donc il m'en manque dans le Webmail. 

Je vais recommencer la procédure et je verrais si j'arrive tous à les migrer.

Merci encore et n'hésite pas à me faire savoir si tu as connu les mêmes problèmes.

Cdlt

J-P S.

Highlighted
Super User
22 de 35

Bonjour @Discholleutz39 

Le mieux pour avoir la même structure dans bluewin que dans romandie.com est de copier chaque dossier de base individuellement en le déposant sur le nom de la boîte bluewin écrit en gras dans la liste de gauche. Comme c'est du IMAP, Thunderbird va créer un dossier du même nom dans la boîte bluewin et il sera visible dans la section Dossiers du Webmail.

C'est plus propre que d'essayer de passer toute la boîte d'un coup avec un seul glisser-déposer.

Pour les dossiers standards qui ont été créés automatiquement, Courrier entrant, Sent Items (Envoyés), il faut ouvrir le dossier de la boîte romandie.com, sélectionner tous les messages et les glisser-déposer dans le dossier correspondant de la boîte bluewin.

Dans Thunderbird, il existe à la fin de la liste l'emplacement "Dossiers Locaux". Tout de qui est dans cet emplacement est stocké localement dans le PC et n'est pas visible depuis le Webmail. Par contre il n'y  aura pas de limite de volume pour ce qui est stocké là.

DanielD

23 de 35

Merci beaucoup pour ces précisions DanielD.

Bonne soirée.

J-P S.

Highlighted
Contributor
24 de 35

Bonsoir Daniel,

Merci pour votre réponse.

En fait je n'ai qu'un compte, celui de romandie.com et je n'arrive pas à créer celui de bluewin.ch.

Je remarque également que quand je lance l'application Mozilla Thunderbird il y a devant le nom du compte un cadenas dessiné sur une enveloppe...est-ce normal ?

Je vous remercie de votre soutien  et une bonne soirée.

Pibeli

Highlighted
Super User
25 de 35

Bonsoir @piboise 

Effectivement il va falloir reprendre plus au début.

Pour créer le compte bluewin il faut passer par l'espace client Swisscom.

Après le login, choisir la vignette E-mail, ensuite la fonction "Créer une autre adresse e-mail", cette nouvelle adresse aura un mot de passe spécifique  : "nom_de_email@bluewin.ch" avec "mot_de_passe"

Une fois créée, cette nouvelle adresse sera visible dans le Webmail accessible par le Swisscom Login.

L'étape suivant est de connecter Thunderbird avec cette nouvelle adresse. Pour cela ouvrir Thunderbird ... qui va afficher la connexion vers romandie.com existante.

Dans la barre de menu suivre : Fichier > Nouveau > Compte courrier existant

Remplir les champs en reprenant les infos du compte juste créé.

Suivre le guide détaillé sous

https://emailsetup.swisscom.ch/guide/?accountType=imap&app=win-thunderbird&customer=residential&devi...

Suite à cela on devrait avoir la vue de configuration que j'ai montré sur l'image d'un des posts précédents. Un petit détail. Il est possible que Thunderbird demande le mot de passe de la boîte la première fois qu'on envoi un message depuis bluewin. Il s'en rappelle ensuite.

DanielD

Highlighted
Super User
26 de 35

@Discholleutz39 Hello

Avec l'environnement Mac et son application mail je n'ai pas connu de problème. Pour le transfert c'était assez facile juste une case à remplir pour tous transférer sur Bluewin mais honnêtement je n'ai pas observé le temps de téléchargement pour 280 mails Il faut dire que Romandie.com et une boîte aux lettres de secours tous mes mails reçut de bluewin sont transféré en double automatiquement sur le mail de Romandie et une fois par mois sans les ouvrir je les efface par centaines.

De plus c'est très rare que j'utilise la page du webmail de Romandie où bluewin je traite le tout par mon application Mail.

Ce que j'apprends dans ce fil de discussion grâce au bon conseil de @DanielD qui connait bien le sujet  que le dossier Archive de mon application Mail se nomme Dossiers Locaux sur Thunderbird.

Cordialement Doremi

Highlighted
Contributor
27 de 35

Bonjour Daniel,

Grand MERCI pour ce nouveau départ.  J’ai effectivement réussi à obtenir la configuration souhaitée.

Maintenant j’arrive  à glisser un message de «romandie.com » et pointer sur « courrier entrant » dans la colonne de gauche en dessous de la rubrique  en gras « ….@bluewin.ch.» ( ce n'est pas possible de pointer directement sur la rubrique en gras)  et obtenir le petit « + » puis,

J’obtiens au bas de l’écran « 2 petits écrans », puis « le nom utilisateur de bluewin.ch: envoi des informations pour la connexion… »

Puis une fenêtre s’ouvre sur l’écran  avec l’indication « échec de la connexion depuis le serveur imaps.bluewin.ch avec le nom d’utilisateur … @Bluewin.ch » puis dessous :

Réessayer    Saisir un nouveau mot de passe  Annuler.

Pour info, si j’essaie un simple transfert ou un simple message, j’obtiens le message suivant :

« Échec de la connexion depuis le serveur smtpauths.bluewin.ch avec le nom d’utilisateur …@bluewin.ch. ».

Question: est-il nécessaire d’activer le serveur « serveur smtpauths.bluewin.ch » d’une manière ou d’une autre ?

En espérant  avoir présenté la situation de manière compréhensible et complète, je vous remercie de votre indispensable aide et vous souhaite une bonne soirée

Pibeli

Highlighted
Super User
28 de 35

Bonsoir @piboise 

Il faut vérifier que les paramètres du serveur ont été entrés correctement

Sous paramètres serveur:

Nom du serveur: imaps.bluewin.ch     Port: 993

Nom d'utilisateur:   partie gauche l'adresse email (sans le @bluewin.ch )

Sécurité de la connexion: SSL/TLS

Méthode d'authentification: Mot de passe normal

Même chose pour le serveur sortant (SMTP) de bluewin.ch, sauf que l'on a

Nom du serveur: smtpauths.bluewin.ch    Port: 465

Ensuite contrôler que tout fonctionne en s'envoyant un message depuis la boîte Bluewin avec Thunderbird.

Pour le glisser-déposer, un dossier se dépose sur le nom de la boîte en gras pour le mettre dans la base des dossiers de bluewin. Un message doit être déposé dans un dossier (il ne peut être déposé à la base de la boîte). De même un dossier peut être déposé dans un autre dossier, mais je ne sais pas si Webmail a une limite du nombre de niveaux possible (j'ai essayé seulement 2 niveaux).

DanielD

Highlighted
Contributor
29 de 35

Bonsoir Daniel,

Merci de vos indications. Il y a de petits signes encourageants.

J’entre dans Thunderbird qui me demande le mot de passe de romandie.com. Le mot de passe est accepté.  J’essaie d’envoyer un message depuis romandie.com à bluewin.ch. Je reçois le message : 

« Statut : Connecté à smtpauths.bluewin.ch… » avec  la progression en vert plus le message suivant :  

« Saisissez votre mot de passe pour ……….@bluewin.ch sur smtpauths.bluewin.ch ».

J’entre le mot de passe et je reçois le message suivant : « Échec de la connexion depuis le serveur smtpauths.bluewin.ch avec le nom d’utilisateur …………@bluewin.ch.

Je suis alors scrupuleusement vos directives et j’enlève le « @Bluewin.ch » dans le nom d’utilisateur, je redémarre  Thunderbird et je recommence. J’entre le mot de passe pour romandie.com puis, quand j’entre le mot de passe pour bluewin.ch je reçois le message :

« Échec de la connexion depuis le serveur imaps.bluewin.ch avec le nom d’utilisateur …….( sans @Bluewin.ch) ».

Je dois ajouter que, quand j’accède à un compte bluewin par l’intermédiaire de Swisscom login, je ne dois pas ajouter @Bluewin.ch au nom d’utilisateur. Or quand je veux accéder, avec Swisscom login, au compte bluewin utilisé avec  thunderbird, je dois ajouter @Bluewin.ch sinon mon mot de passe est refusé…

Voilà bien de quoi se prendre  la tête….

J’ai bien conscience de la difficulté de la situation et je vous remercie d’avance de bien vouloir essayer de m’aider à avancer…

Cordiales salutations

Pibeli

Highlighted
Super User
30 de 35

Bonsoir Pibeli,

Ce n'est pas évident de proposer les corrections à l'aveugle !

Il y a une première anomalie. Si on envoi un message depuis romandie.com, le serveur sortant ne devrait pas être smtpauths.bluewin.ch !   L'envoi ratera parce que le serveur SMTP de Bluewin ne va pas accepter d'envoyer un message venant de romandie.com (mesure de sécurité).

Contrôler sur la première page des paramètres Thunderbird du compte romandie.com (tout en bas de la page) que le serveur sortant (SMTP) est celui de romandie.com

Ne pas comparer les paramètres du Webmail et ceux de Thunderbird, ce sont deux clients mail différents.

Les informations que j'ai données concernent les paramètres sur les écrans de configuration, pas les informations affichées en cas d'envoi de messages ou les informations entrées à la création initiale.

Faire le test de Bluewin vers Bluewin pour commencer. Il est possible de faire un premier test en envoyant le message avec le Webmail, ce qui permettra de tester la fonctionnalité de réception IMAP sur Thunderbird.

DanielD

Highlighted
Contributor
31 de 35

Bonsoir Daniel,

C’est vrai que proposer des corrections à l’aveugle est une activité très frustrante et périlleuse.

Je vous suis donc particulièrement reconnaissant pour la qualité de votre aide et pour la patience dont vous faites preuve.

Cette fois c’est une bonne nouvelle. GRACE à votre AIDE, j’ai enfin réussi à faire  communiquer les messageries Romandie, Bluewin  avec Thunderbird. Je dois encore faire quelques expériences avant d’avoir d’autres questions.....

Peut-être une dernière question: que dois-je faire pour utiliser Thunderbird pour envoyer et recevoir des courriels à l‘exclusion de Romandie et Bluewin ? simplement créer un nouveau compte dans Thunderbird ???

Pour l’instant encore MERCI pour votre générosité !!

Cordiales salutations

Highlighted
Super User
32 de 35

Bonjour @piboise 

C'est une bonne nouvelle 👍 😀

Pour ajouter encore un compte email à Thunderbird, le plus simple est que ce compte existe déjà (par exemple un compte gmail.com créé avec les outils Google). Il faut utiliser la fonction "Configurer un compte : Courrier électronique" sur la page qui apparaît à droite quand on clique sur le nom d'un des comptes en gras dans la colonne de gauche.

Pour la plupart des fournisseurs courants, Thunderbird va faire une configuration automatiquement sur la base du nom, de l'adresse email complète (qu'il utiliser pour reconnaître le fournisseur) et du mot de passe.

Je gère 6 adresses email depuis ma copie principale de Thunderbird sans problème.

Si on commence à l'utiliser de manière plus sophistiquée, le mieux est d'aller faire un petit tour sur le site d'aide  https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird

DanielD

Highlighted
Contributor
33 de 35

Bonsoir Daniel,  

Encore une fois une excellente réponse    :thumbs_up: et mes sincères remerciements. 

Maintenant je vais essayer  de pratiquer un peu plus avant ces logiciels avec sûrement l'occasion de poser de nouvelles questions...🤔

À bientôt donc et en attendant grand MERCI et cordiales salutations.

pibeli

Highlighted
Super User
34 de 35

@piboise 

Merci de clore le sujet en acceptant une réponse de @DanielD comme solution 😊

l'initiateur du sujet peut le faire depuis la roue dentelée en haut à droite du post concerné

.

Highlighted
Contributor
35 de 35

Bonjour,

Concernant ma demande d'aide au sujet du transfert de mes courriels j'ai le plaisir de vous dire que j'ai particulièrement apprécié la contribution de Daniel qui a toujours répondu avec gentillesse malgré les questions répétées et une certaine maladresse de ma part quand à la compréhension et à la réalisation des conseils prodigués. Je le remercie pour cette attitude généreuse et pour la qualité de sa contribution.

Cordiales salutations.

pibeli

Haut de page