annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Transferts de mes emails chez romandie.com dans un compte bluewin.ch

Highlighted
Level 1
1 de 35

Bonjour, 

La messagerie romandie.com cesse son activité.

En conséquence j'aimerais transférer tous les e-mails contenus dans mon compte e-mail romandie.com (aussi les e-mails contenus dans les dossiers) dans un compte bluewin.ch.

Je remercie d'avance l'âme charitable qui voudra bien m'aider.

Pibeli

34 Commentaires
Highlighted
Super User
2 de 35

un assistant IMAP SYNC permet de faciliter ces transfert à lire par exemple chez Infomaniak :

https://news.infomaniak.com/transferer-automatiquement-ses-messages-dun-compte-email-a-un-autre/

Highlighted
Super User
3 de 35

Bonsoir,

Malheureusement la proposition de @Black Mamba avec cet outil de synchronisation ne sera pas utilisable car on a un transfert de romandie.com vers bluewin.ch 

L'outil nécessite d'avoir un compte email chez Infomaniak.

La solution reste d'avoir un programme email dans le PC pour récupérer les messages de romandie.com et les remettre sur la nouvelle messagerie bluewin.ch (on peut aussi les garder en local).

En fait, avec un outil comme Thunderbird connecté en IMAP sur les deux comptes, il peut effectuer le transfert directement sans passer par le stockage local.

DanielD

Highlighted
Level 1
4 de 35

Bonsoir Black Mamba et bonsoir Daniel D,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais essayer la proposition de Daniel dans un premier temps et je donnerai de mes nouvelles une fois cet essai réalisé...

À bientôt 

Pibeli

Highlighted
Level 1
5 de 35

Bonjour Daniel,

J’ai suivi votre proposition avec 50% de succès.

J’ai installé Thunderbird, puis configuré le serveur entrant avec succès les messages ont été transférés.

Maintenant je peux accéder à la messagerie Thunderbird pour mes messages mais je n’arrive pas à faire le transfert sur la messagerie Bluewin. Je ne sais pas comment accéder aux commandes de configuration pour configurer le serveur sortant car aucune commande apparaît lorsque j’entre dans Thunderbird. 

Auriez-vous l’amabilité de me dépanner… d’avance MERCI

Pibeli

Highlighted
Super User
6 de 35

Bonsoir @piboise 

Il faut ajouter l'adresse bluewin dans le même profile Thunderbird.

Pour cela, ouvrir Thunderbird normalement, on voit alors le courrier de la première adresse.

Ensuite suivre: Fichier > Nouveau > Compte courrier existant.

Depuis là entrer les informations du compte Bluewin comme cela a été fait pour le premier compte. Les comptes doivent être configurés en IMAP. Si nécessaire, Thunderbird est supporté par Swisscom et les instructions détaillées sont dans la rubrique d'aide E-mail.

Il est ensuite possible d'utiliser la fonction glisser-déposer avec la souris en prenant un dossier d'une adresse pour le déposer sous l'autre adresse.

Un conseil dans ce contexte: garder la touche <CTRL> appuyée durant le glisser-déposer pour faire une copie [+] au lieu d'un déplacement du dossier (comportement par défaut).

Commencer avec un petit dossier test pour bien maîtriser la manip.

DanielD

Highlighted
Level 1
7 de 35

Bonjour Daniel,

Un grand MERCI pour les explications proposées, il reste un (petit problème)…

1) j’entre dans thunderbird et je vois en haut de l’écran « courrier entrant » -> »ligne de menu avec « relever…. » ->nom d’utilisateur->  courrier entrant(5), brouillons->etc…

2) Je place le curseur sur le « nom d’utilisateur » ou sous « courrier entrant ». En cliquant sur les 3 barres en haut à droite, je trouve « Fichier » -> Nouveau-> Compte courrier existant et « Configurer une adresse électronique existante ».

3) Je remplis le nom complet », « mon adresse électronique » de bluewin.ch, « Le mot de passe ».

4) Je contrôle que IMAP(dossiers distants) est choisi, et l’identifiant est correct.

5) Je clique sur « terminer », l’indication « contrôle de mot de passe » apparaît, et… patatra… le message suivant apparaît : « connexion au serveur impossible. La configuration, l’identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects ».

J’ai contrôlé sous bluewin les indications concernant le serveur :

• Sortant(STMP) -> smtpauths.bluewin.ch port : 465
  • Entrant(IMAP) -> imps.bluewin.ch……… port : 993
  • Entrant(POP3) -> pops.bluewin.ch………. port : 995

Est-il possible de contrôler la configuration sans devoir tout réécrire….. la partie courrier entrant en provenance de « @romandie .com » fonctionne.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’indication concernant le serveur sortant ?

Finalement dans le  cas où cela fonctionne, on devrait avoir sur l’écran les emails entrant et le compte sortant, est-ce correct ?

Je suis désolé, mais je me vois contraint de recourir à votre amabilité pour des informations supplémentaires.

En vous remerciant de votre patience, je vous souhaite une bonne soirée.

Pibeli

Highlighted
Super User
8 de 35

Bonjour Pibeli,

Les port sont justes, mais il y a un point supplémentaire à vérifier pour Bluewin. C'est les paramètres de sécurité sous paramètres serveur et aussi sous Serveur sortant (SMTP)

Sécurité de la connexion = SSL/TLS

Méthode d'authentification = Mot de passe normal

Daniel

PS: Pour voir la configuration, cliquer sur le nom du compte dans la colonne de gauche et choisir Voir les paramètres pour ce compte dans la fenêtre de droite.

Highlighted
Level 1
9 de 35

Bonjour Daniel,

Enfin des nouvelles sur l’avancement de mon problème. J’ai en effet réussi faire communiquer les adresses romandie.com avec thunderbird et bluewin.ch.

La raison essentielle du blocage résidait dans l’obligation d’activer l’adresse SMTP de romandie, ce que je n’avais pas fait….

Je me permets de m’adresser à vous car, il semble que j’ai besoin plus de précision pour comprendre plus précisément comment déplacer un dossier (soit l’ensemble des emails enregistré sous la rubrique « Divers » par exemple chez Romandie.com). Donc  je clique avec la souris et je le glisse, en maintenant la touche <CTRL> pressée,  chez Bluewin.ch…. Mais là ça ne marche pas le dossier ou les messages ne suivent pas….

À ce stade je suis démuni et je ne sais pas s'il y a d'autres choses à préparer du côté de bluewin.ch, messagerie de réception ou autres manipulations, et je serais très heureux si vous pouviez m’aider une fois de plus et d’avance je vous en remercie et vous souhaite une bonne soirée

Pibeli

Highlighted
Super User
10 de 35

Bonjour Pibeli,

Pour que Thunderbird accepte de faire la copie du dossier, il faut viser le nom de la boîte bluewin écrit en gras dans la colonne de gauche pour déposer le dossier. Le curseur d'interdiction se transforme en un rectangle pointillé avec un signe [+]

Daniel

Highlighted
Level 1
11 de 35

Bonsoir Daniel,

Un grand merci pour votre réponse. Il se trouve que, quand je suis dans thunderbird, la colonne gauche ne contient que :

le nom utilisateur de romandie.com,

courrier entrant(5),

brouillons,

Envoyés(3),

Indésirables,

Corbeille(81),

Brouillons,

Envoyés,

Supprimés(179)  

Dossiers locaux,

Corbeille,

Messages en attente

et pas trace de la boîte Bluewin.

Encore une chose qui m’échappe… et je suis désolé d’avoir à nouveau recours à votre aide pour surmonter ce nouvel écueil non sans vous remercier pour votre patience.

Bonne soirée.

Pibeli

Highlighted
Super User
12 de 35

Bonjour Pibeli,

On va commencer par faire une petite vérification pour trouver où il faut reprendre pour la partie du compte Bluewin.

Dans la ligne de menu, suivre  "Outils"  >  "Paramètre des comptes"

La vue devrait être similaire à celle-ci, les noms des comptes étant évidemment différents

Paramètre des comptesParamètre des comptes

Les deux comptes (bluewin.ch et romandie.com) sont-ils visibles dans cette vue ?

DanielD

13 de 35

Bonjour Daniel,

Je me permets de me greffer sur vos échanges avec Pibeli.

Je viens d'installer Thunderbird et ai reçu les messages de Romandie.com mais les dossiers n'ont pas été transférés.

Comment dois-je procéder pour transférer tous mes dossiers?

Merci de votre aide.

Cdlt

J-P S.

Highlighted
Super User
14 de 35

Bonjour @Discholleutz39 

En gros il faut configurer les deux adresses e-mail en IMAP dans le même profil Thunderbird.

Cela permet de faire du glisser-déposer entre les deux adresses.

Il y a plus de détail dans les réponses précédentes.

DanielD

Highlighted
15 de 35

Bonjour,

Une fois que les dossiers et e-mails sont chargés dans la boîte Bluewin (depuis Romandie) auprès de Thunderbird, comment les transférer sur la boîte finale de Bluewin?

Merci encore pour votre aide.

J-P S.

Highlighted
16 de 35

Migration d'e-mails depuis Romandie.com sur Bluewin via Thunderbird

Bonjour,

J'ai transféré tous mes e-mails et dossiers "Romandie.com" sur ma nouvelle boîte e-mail Bluewin qui est stockée dans Thunderbird.

Depuis Thunderbird je ne sais pas comment transférer mes e-mails et dossiers sur ma boîte Swisscom-Bluewin.

Merci de votre aide.

J-P S.

Highlighted
17 de 35

Bonjour,

Pourriez-vous svp m'expliquer comment passer les e-mails de Thunderbird à Bluewin?

Merci d'avance.

J-P S.

Highlighted
Super User
18 de 35

@Discholleutz39 Hello

Comme l'indique @DanielD il suffit de faire du glisser-déposer entre les deux adresses.

Ce qui veut dire que tu sélectionnes les mails qui t'intéressent ou tous de l'adresse Romandie.com et de les déposer dans le dossier de la boîte de réception de l'adresse bluewin ou d'un dossier que tu as créée spécialement dans la partie mail de bluewin

Cordialement Doremi

Highlighted
19 de 35

Hello,

Merci pour ta réponse.

Oui, j'avais bien compris ceci et je l'ai fait mais nous ne parlons pas de la même chose.

Dans Thunderbird j'ai actuellement tous l'archivage sous Bluewin qui est ma nouvelle adresse mais lorsque je rentre dans ma messagerie Bluewin via le site Swisscom, je ne vois pas les messages que j'ai sauvé sous Thunderbird.

Comment faire en sorte de tout transférer?

Est-ce que ma question est claire?

Merci d'avance pour la réponse.

J-P

Highlighted
Super User
20 de 35

@Discholleutz39 Merci pour ton retour

Je comprends le problème j'imagine sur l'application Thunderbid que tu as archivé tes mails ce qui veut dire qu'il se trouve sur ton PC et alors tu les retrouves pas dans la page du webmail.

Personnellement j'ai aussi une adresse Romandie.com je les ai tous rapatrier dans un dossier que j'ai intitulé Ex-romandie un dossier créé sur l'adresse mail Swisscom et je les retrouve sur le webmail.

je n'utilise pas l'application Thunderbid comme je suis sur Mac et mon application Mail de mon MacBook, je pense qu'elle ressemble a-t-on application, tout ce que je déplace en archive ne se trouve plus sur le Webmail mais sont disponible sur mon PC (Mac).

Je viens de faire le test j'ai archivé une dizaine de Mails sur mon application Mail ils ont disparu lorsque j'ouvre mon adresse quand je suis sur le Webmail mais son lisible sur mon ordi

Cordialement Doremi

Haut de page