Réception fiable mauvaise, pas de données à Steinmaur, Dielsdorf, Oberglatt le long de la S5

Lors du trajet quotidien entre Niederweningen et Zurich avec le S5, aucune conversation ininterrompue n’est possible et aucun accès Internet n’est garanti. Le réseau Swisscom tombe en panne de manière fiable aux mêmes endroits et les conversations sont interrompues ainsi que les connexions VPN. Les points neuronaux se trouvent le long de la S5 aux endroits suivants autour de Steinmaur, autour de Dielsdorf et entre Niederhasli et Oberglatt. Ce n’est pas un problème de combiné car les mêmes problèmes existent avec mon Galaxy Nexus et également avec l’iPhone 5S. Le problème est connu car d’autres passagers se plaignent également du service désastreux. Le support technique de Swisscom dit seulement qu’aucune connexion n’est garantie et que je ne suis pas stationnaire (?!) tant pour la “téléphonie mobile”.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Il s’agit d’un forum « des clients aident leurs clients » et non d’un centre de réclamation Swisscom.

Quoi qu’il en soit, il existe des limitations techniques dans les trains, les tunnels, etc. qui ne peuvent être résolues qu’au prix d’investissements financiers extrêmement importants. Mais même avec les plus grands efforts, beaucoup de choses ne sont pas possibles en Suisse en raison des réglementations environnementales strictes.

Les clients veulent être bien soignés partout où ils se déplacent, cela devrait coûter peu, voire rien du tout (l’avarice, c’est cool) et on ne veut pas non plus de rayonnement…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

La réception des téléphones portables est très mauvaise dans les wagons et les voitures en raison de la paroi extérieure métallique et de la très fine couche de film thermique sur les vitres. En pénétrant dans les deux matériaux mentionnés, le signal du téléphone portable est affaibli d’un facteur d’environ 1 000 fois. La réception mobile n’est autorisée que dans les wagons équipés de répéteurs embarqués. Voir:

https://de.wikipedia.org/wiki/Intrain-Repeater

CFF: Connected on the go - informations générales sur les services de téléphonie mobile

Le répéteur Intrain fait souvent défaut, notamment dans les anciennes voitures particulières régionales suisses.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Cela garantit uniquement la réception. Mais que des centaines de participants dans un train bondé reçoivent un canal avec suffisamment de bande passante dans la nouvelle cellule radio presque simultanément lorsque le train sort du tunnel à 100 km/h est un problème complètement différent…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Ici, dans la région de Bâle, il y a un tunnel ferroviaire de 5,3 km de long dans lequel le LTE fonctionne parfaitement, nettement plus rapidement que d’habitude sur la route Bâle - Olten. L’entrée et la sortie fonctionnent également à merveille.

Sur l’itinéraire Bâle - Brugg, il n’y a rien à faire dans le tunnel de 2,5 km de long. EDGE, est là, mais tellement mauvais. Presque rien ne fonctionne, même dans un train vide. Réception complète, mais envoyer un message WhatsApp devient un défi.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Oui, bien sûr, avec des efforts appropriés (si les clients sont moins disposés à payer pour cela), presque tout est possible. Il y a aussi le facteur temps jusqu’à ce qu’il soit mis en œuvre à tous les niveaux.

Et en fin de compte, cela se heurte toujours aux attentes irréalistes des clients. Dès qu’une nouvelle technologie est annoncée (VoWLAN, VoLTE, 5G,…), le “Gschtürm” commence car au moment de son lancement, elle n’est pas encore disponible pour tous les appareils et dans toutes les régions de Suisse.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Googlook a écrit :
Ici, dans la région de Bâle, il y a un tunnel ferroviaire de 5,3 km de long, dans lequel le LTE fonctionne parfaitement, nettement plus rapidement que d’habitude sur la ligne Bâle - Olten. L’entrée et la sortie fonctionnent également à merveille.

Sur l’itinéraire Bâle - Brugg, il n’y a rien à faire dans le tunnel de 2,5 km de long. EDGE, est là, mais tellement mauvais. Presque rien ne fonctionne, même dans un train vide. Réception complète, mais envoyer un message WhatsApp devient un défi.


Dans les tunnels ferroviaires suisses, la couverture des communications mobiles est assurée via le système radio du tunnel. Le signal de téléphonie mobile est généralement diffusé dans le tunnel via un câble rayonnant :

https://de.wikipedia.org/wiki/Tunnelfunkanlage

Le changement de cellule radio (handover) s’effectue soit au fond du tube du tunnel, soit quelques mètres avant l’entrée du tunnel/le début du tunnel. Les antennes installées sur l’entrée du tunnel font partie du système radio du tunnel et éloignent l’emplacement du changement de cellule (handover) de l’entrée du tunnel.

Le système radio du tunnel est installé et exploité par l’exploitant de l’infrastructure ferroviaire (par exemple les CFF). Les opérateurs de téléphonie mobile publics n’ont qu’à transmettre leur signal mobile (via un câble à fibre optique) à la station centrale. De nombreux signaux radio sont généralement transmis via les systèmes radio des tunnels ferroviaires suisses :

- Le signal mobile des trois opérateurs de téléphonie mobile publics suisses (Swisscom, Sunrise, Salt)
- Le signal cellulaire GSM-R non public
- La radio numérique BOS (Polycom)

- Divers systèmes radio tels que le signal radio pour le train d’incendie et de secours (LRZ)

Les CFF approvisionnent tous les systèmes radio pour tunnels auprès d’un seul fabricant. Selon le modèle du système radio du tunnel, les technologies de communication mobile les plus récentes ou uniquement les plus anciennes sont prises en charge. Un tout nouveau modèle de système radio de tunnel est installé dans le tunnel d’Adler, qui prend même en charge la 4G/LTE. Par exemple, sur la ligne du Saint-Gothard dans la région d’Erstfeld-Göschenen, seul un ancien modèle de système radio de tunnel est installé, c’est pourquoi seule la réception de téléphonie mobile 2G/GSM est possible dans les tunnels ferroviaires autour de Wasen (à partir de 2015). Les systèmes radio du tunnel sont constamment modernisés afin que même après fin 2020 (2G/GSM désactivé par Swisscom), une conversation téléphonique dans le tunnel ferroviaire soit possible et ne soit pas interrompue.

Tous les tunnels ferroviaires des sections ferroviaires couvertes par la téléphonie mobile GSM-R sont équipés d’un système radio de tunnel et la réception des téléphones portables GSM-R est garantie même dans le tunnel ferroviaire. Cependant, tous les opérateurs de téléphonie mobile publics suisses (Swisscom/Sunrise/Salt) ne transmettent pas leur signal mobile à la tête de réseau de chaque système radio tunnel.

Par exemple, un système radio de tunnel est installé dans le plus long tunnel ferroviaire entre Meggen et “Luzern Verkehrshaus”, mais comme le signal du téléphone portable Swisscom n’est pas acheminé vers la station principale, chaque conversation téléphonique avec un téléphone portable équipé d’une carte SIM Swisscom ce tunnel se rompt (en septembre 2015).

Le plan de déploiement GSM-R donne un aperçu des tronçons ferroviaires suisses équipés d’une couverture de téléphonie mobile GSM-R aux adresses suivantes:

[https://www.sbb.ch/sbb-gruppe/sbb-als-geschaeftspartnerin/angebote-fuer-evus/telecom/gsm-r.html](https://www.sbb.ch/sbb-gruppe/ CFF en tant que partenaire commercial/offres-pour-evus/telecom/gsm-r.html)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Merci GrandDixence pour votre contribution encore une fois très intéressante.

Mon message précédent n’était en fait pas une critique de Swisscom, mais plutôt une information selon laquelle il existe des tunnels dans lesquels le LTE est extrêmement rapide et où le transfert fonctionne également de manière fiable. Même aux heures de pointe.

Afficher la langue d’origine (Allemand)