Bonjour tout le monde,
Je viens de m'apercevoir que je n'arrive plus à ouvrir une connection VPN (par PPTP) avec le site de mon employeur!
Un essai avec un modem USB UMTS (sur le réseau Swisscom) a réussi, donc ce n'est pas un problème du coté du serveur de mon employeur (qui est d'ailleurs accessible par ping depuis la liaison DSL, donc ce n'est pas non plus un problème de DNS!).
Je soupçonne qu'il y a eu une mise à jour majeure du firmware du modem/routeur VDSL cette semaine: après un temps certain dans les chiffres 7.8.6rXX, le firmware de mon "Centro_piccolo" est passé à 9.0.7h0d57. Comme j'ai remarqué un changement d'adresse IP externe la nuit du mercredi 25 janvier (après avoir eu la même adresse IP externe depuis le début de mon abonnement chez Swisscom TV), je soupçonne que la mise à jour a eu lieu à ce moment-là!
De la même façon, je n'arrive plus à accéder au VPN de mon NAS de l'intérieur de mon réseau en utilisant l'adresse extérieur, alors que ça fonctionnait auparavant! (très pratique pour tester la configuration!). Ce VPN utilise également du PPTP... (Evidemment, le dernier essai (hier) d'accéder à ce NAS depuis ailleurs que chez moi n'a pas fonctionné non plus!)
Avant que je commence à creuser plus profondément, est-ce-que quelqu'un d'autre aurait également remarqué des problèmes similaires? Des réglages par défaut de filtrage du routeur qui auraient changés, qui pourraient empêcher la négociation PPTP?