Bonjour,
J'ai configuré ma nouvelle adresse gratuite Bluewin dans mon client Thunderbird. Je peux recevoir des mails de tous les domaines. Je peux envoyer un mail sur le domaine xxx@bluewin.ch.
Par contre toute adresse de destination autre que bluewin.ch (p.ex gmail.com) est refusée instantanément par le serveur smtp de swisscom (erreur: '550 RCPT TO:<-----@gmail.com> Restricted relay - relaying not allowed'). Je précise que ma ligne ADSL n'est pas chez swisscom.
J'ai scrupuleusement respecté les consignes de paramétrage du site de swisscom, y compris avec leur configurateur, et essayé aussi toutes les variantes possibles (smtpauth, smtpauths, ports 587 & 465). J'ai exactement le même problème avec un client Outlook 2013. Ce n'est pas un problème d'authentification puisque je peux envoyer des mails sur bluewin.ch.
Je pense que swisscom a soit un problème de routage, soit limite les domaines d'envoi en fonction de l'origine physique des messages pour des raisons commerciales.
Un contact téléphonique avec leur support m'a assuré du contraire. Néanmoins après 2 jours d'essai infructueux ça ne marche toujours pas. Faisant appel à une prestation gratuite le support est logiquement minimaliste. J'ai constaté que beaucoup d'utilisateurs avaient le même problème.
Je pense renoncer à mon adresse bluewin. A moins que quelqu'un ait une idée ultime ?
Merci et belle journée.
Olivier
À propos de:
" ... beaucoup d'utilisateurs avaient le même problème ... "
où trouve-t-on les interventions écrites de ces utilisateurs ? Ils ont peut-être trouvé une solution ?
Simplement en faisant une recherche sur Google avec les mots clés décrivant le problème et notamment le message 550. J'ai trouvé des mentions depuis 2009 jusqu'à ce mois d'août, surtout sur le site de Bluewin. Mais jamais clairement de solution. Certains semblent s'en être sortis en respectant les instructions de paramétrage, mais pas moi. D'autres ont vus le problème apparaître quelque temps après avoir eu un fonctionnement normal. C'est probablement un problème de politique de sécurité.
Bonjour Oliv, comme vous avez un accès Internet auprès d'un autre provider, le mieux est que vous utilisiez les paramètres d'envoi de leur serveur qui seront certainement disponibles via leur adresse web. Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Elle semble confirmer que l'offre pour un e-mail gratuit sur Bluewin ne fonctionne dans la réalité que si la ligne ADSL est bien souscrite auprès de swisscom.
J'avais déja essayé la solution que vous proposez, malheureusement le fournisseur du serveur smtp n'est autre que Google. Si il est possible d'envoyer un mail avec pour adresse d'origine xxxx@bluewin.ch auprès de ce serveur qui, contrairement à swisscom, accepte de faire du relais si on est authentifié , cette adresse est écrasée par l'adresse mail correspondant à l'identifiant / mot de passe utilisés pour s'authentifier auprès de ce seveur smtp. Il se trouve que suite au scandale de l'affaire PRISM / NSA, j'essaie précisément de me débarrasser de toute relation que je pourrais avoir avec Google.
Donc pour conclure je n'entrevois pas d'autre solution autre que de changer de fournisseur Internet, pour aller chez swisscom ceci pour un prix bien plus élevé que la concurrence.
Bonne journée.
Tout a son prix.
@ Oliv
...cela fonctionne bien avec:
- le webmail de Swisscom
- un serveur SMTP tiers permettant utilisation d'un courriel avec un autre nom de domaine
Oui bien sûr ça fonctionne avec le Web Mail de swisscom, c'est bien le minimum. Mais je veux utiliser un client de messagerie (Thunderbird, éventuellement Outlook).
Avec un autre serveur smtp ça ne fonctionne pas. Les mails sont bien acheminés mais l'adresse d'origine xxx@bluewin.ch est écrasée avec l'adresse des credentials (utilisateur / mot de passe) utilisés pour le serveur smtp tiers lors de la retransmission. La personne qui fera reply ne verra pas sa réponse acheminée à la bonne adresse.
Oui tout à son prix et ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est qu'une offre dite gratuite et publique ne fait pas mention de restrictions d'utillisation qui sont majeures dans la pratique.
Bonjour Oliv,
L’envoi d’e-mail via un compte e-mail Bluewin sans accès internet est restreint pour des raisons de sécurité. Nous entendons ainsi lutter contre les abus et évitons l'utilisation de nos serveurs pour du Spam si l'ordinateur de l'un de nos clients devait être infecté ou utilisé en connaissance de cause pour distribuer des mails malveillants. D’où la nécessité d’une identification. Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre compte actuel pour l’envoi de messages via les serveurs de Swisscom, nous vous demandons de nous transmettre par message privé les informations suivantes :
- Numéro de téléphone de contact
- Adresse postale
- Votre date de naissance
Merci d'avance! Dès que vous me transmettrez ces informations, nous corrigerons la restriction du compte.
Bonjour StéphanieC,
Merci pour votre message, c'est la première fois que j'ai une explication claire que cette restriction est bien en place et ceci pour des raison de sécurité. Merci donc. Il est évident que ces raisons de sécurité sont bien légitimes dans le monde actuel.
Je vous communique volontiers les informations que vous demandez, mais je ne veux pas les mettre à disposition du public. Auriez-vous une adresse mail ?
Par ailleurs ce qui me surprend c'est que je m'authentifie avec mon adresse xxx@bluewin.ch auprès de votre serveur smpt. Lors de la création de cette adresse j'ai du compléter mon profil Bluewin et renseigner ces informations connues de swisscom.
Bonne journée.
Olivier
Bonjour,
Je rencontre les mêmes problèmes qu'Olivier et étant amené à me connecter depuis quantité d'endroits différents, j'aimerais que les restrictions de mon compte soient paramétrées pour pouvoir envoyer des messages depuis un serveur bluewin.ch
Je suis connecté via un Macbook Air et utilise l'application Mail.
Seriez-vous d'accord de faire le nécessaire ?
Nicolas
Pour nicolas12.
Comme l'écrit StéphanieC ci-dessus, il faudrait lui transmettre un message personnel avec:
- Numéro de téléphone de contact
- Adresse postale
- Votre date de naissance
Je viens d'avoir un technicien Swisscom au téléphone après deux fois 22 minutes d'attente. Ce dernier m'a gentillement expliqué que la solution qui était supportée était le webmail de swisscom et que si je voulais de l'aide pour cette erreur sur Outlook (
550 RCPT TO:<xxxx.yyyyyyy@yahoo.com> Restricted relay - relaying not allowed) il fallait faire appel a un service spécialisé payant.
J'ai cru à une blague dans un premier temps.. j'avais oublié que j'étais chez Swisscom. C'est ce qu'ils appelent la "customer experience" !
Bravo Swisscom !
Bonjour,
J'ai également le même problème et je souhaiterais savoir si une solution a été trouvé et quelle est cette solution?
Merci d'avance et bonne journée
merci pour votre réponse
Cependant, je dois m'adresser à quel service de swisscom?