annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tutoyement

Keutheulla16
Level 1
1 de 11

C'est quoi, cette manière frivole de tutoyer les personnes, alors que nous ne nous connaissons pas et que, comme le veut la formule, "on n'a pas gardé les vaches ensemble"?

Modifié
10 Commentaires 10
Prelude
Level 7
2 de 11

Bonjour @Keutheulla16 !

C'est quoi cette manière de ne pas dire BONJOUR?😉

Il y a déjà eu tout un débat sur le sujet. Faites une recherche et vous aurez toutes les explications au sujet du tutoiement. 

Bon week-end à vous. 

Black Mamba
Super User
3 de 11

BONJOUR à tous et bienvenus dans le monde du tutoiement

Action de tutoyer, c'est-à-dire d'utiliser la deuxième personne du singulier pour s'adresser à quelqu'un. Exemple : Je me sens beaucoup plus à l'aise dans l'utilisation du tutoiement que du vouvoiement, même avec des gens que je ne connais pas

Sur le forum de la Communauté Swisscom le tutoiement a été adopté et validé depuis longtemps

" Rien n'est plus réfrigérant que de dire " vous " à quelqu'un qui vous tutoie" , Sacha Guitry

DanielD
Super User
4 de 11

Bonjour,

Mon sentiment est que la remarque de @Keutheulla16 concernait plutôt les messages reçus de Swisscom et les affichages marketing des sites où le client est tutoyé à tour de bras. Dans ce contexte précis, je dois moi-même faire un effort pour accepter en me disant que ce n'est que du marketing qui veut faire jeune !!!

C'est différent des discussions dans le forum entre personnes où chacun devrait savoir s'adapter en fonction des sensibilités de l'autre. Il est quasiment toujours possible d'utiliser une forme neutre si on ne veut pas risquer de froisser une personne avec laquelle on n'a pas encore échangé.

DanielD

Jeurottie52
Level 1
5 de 11

-MESSAGE POUR LA DIRECTION-

J'en ai raz-le-bol de vos tutoiements irrespectueux et infantilisants! Vous vous prenez pour qui? On se connaît?

Veuillez cesser vos impolitesses et votre camaraderie malsaine! Soyez respectueux, même dans votre profonde malhonnêteté vis-à-vis du peuple que vous abusé!

Honte à vous! Et malheur sur vous, vous qui participez à l'aliénation du peuple et à son égarement!

Prelude
Level 7
6 de 11

Tout d'abord: Salut!

Tu en as encore beaucoup comme ça?

Qu'est-ce que tu as bu? Tu as fumé la moquette?

Un  conseil: lis la charte du forum avant de délirer de la sorte !

Je pense qu'une bonne nuit de sommeil ne te fera pas de mal. 

Dors bien. 

LeylaG
Community Manager
7 de 11

Bonjour @Jeurottie52 

Bienvenue sur la Communauté d'aide Swisscom, où les clients s'entraident.

Comme il est généralement d'usage sur les forums, le tutoiement est de mise sur notre communauté et cela suite à un sondage où la majorité des membres y étaient favorables.

Si quelqu'un souhaite être vouvoyé, il suffit simplement de le demander. 

Bon week-end à vous 

Un like fait toujours plaisir 😉 Une réponse t'a aidé? -> Accepte-la comme solution!
A like always brings a smile 😄 Don't forget to accept helpful solutions
FrancisDupon
Level 2
8 de 11
  1. Salut toi.
  2. Le vouvoiement est un symbole de domination bourgeoise qui avait d’ailleurs été aboli/interdit à la révolution française. Le tutoiement est par conséquent un expert marquer de respect là où on vouvoie encore ses employé pour bien marquer la limite de classe et ses clivages. 
  3. Maintenant s’il faut se connaître pour se respecter bah on est mal barrés, CQFD. 
FrancisDupon
Level 2
9 de 11

Réponse à « Prelude » ;

- depuis quand fumer rendrait l’opinion des gens invalide, quel rapport avec l’alcools qui est une  grave addiction et que tu stigmatises en faisant la morale un peu à la  légère   ?! Tu fais un procès d’intention une attaque ad hominem et ne répond rien d’intelligent à cette personne, en passant ton commentaire n’apporte rien de constructif. Plutôt que rappeler la charte tu ferais bien de l’appliquer 

Prelude
Level 7
10 de 11

Un peu d'humour, que diable!

RSA
Level 5
Level 5
11 de 11

Je préfère l'expression "on a pas usé nos fonds de culottes sur les même bancs d'école"

Au moins, ça prouve un minimum d'éducation! 😛

Romain

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Haut de page