annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La carte SIM est remplacée par l'eSIM

La carte SIM est remplacée par l'eSIM

72% utile (5/7)

 

L'attente touche à sa fin. Les iPhone XS, XS Max et XR peuvent maintenant être utilisés avec l'eSIM. Swisscom fait partie des premiers opérateurs au monde à utiliser cette carte SIM intégrée. Vous découvrirez ici les possibilités et les avantages de l’eSIM.

 

 

A peine plus grande qu’un ongle et pourtant aucun téléphone portable ne fonctionnerait sans elle de nos jours: la carte SIM. «SIM» signifie «Subscriber Identity Module». Il s’agit d’une carte à puce qui permet l’accès à n’importe quel opérateur réseau, par exemple Swisscom. Concrètement, Swisscom charge le profil d’un client sur la carte SIM, à savoir des informations sur l’abonnement, le numéro d’appel, etc. Cette carte est ensuite insérée dans le téléphone portable sous forme de mini SIM, micro SIM ou nano SIM. Du moins, c’était le cas jusqu’à présent.

 

La SIM «embarquée»

 

La carte SIM traditionnelle s’apprête à tirer sa révérence. La technologie permet désormais de charger a posteriori le profil d’un client sur la carte SIM. Par conséquent, il n’y a plus besoin de carte SIM externe. Cette nouvelle carte SIM, appelée eSIM, est directement intégrée dans l’appareil. Le «e» signifie «embedded», embarqué en français. L’exploitant du réseau charge le profil directement sur l’eSIM. Résultat, il n’est plus nécessaire de remplacer la carte SIM physique en cas de changement d’opérateur. De même, la commande, le déballage, l’ajustement et l’insertion de la carte SIM seront bientôt du passé.

 

Même les plus petits appareils communiquent

 

Avec la nouvelle eSIM, même les petits appareils tels que les smartwatches, les lunettes ou les bracelets fitness peuvent être connectés au réseau. Ils deviennent donc autonomes et peuvent communiquer sans passer par un smartphone. C’est déjà le cas aujourd’hui avec l’Apple Watch Series 3. Celle-ci dispose de nombreuses fonctions que l’on retrouve aussi dans l’iPhone, telles que la réception d’appels et de messages. Ses possibilités se limitent seulement à la taille de son écran, et elle s’avère très utile pendant une séance de sport par exemple. Chacun pourra laisser son smartphone à la maison tout en restant joignable. 

 

 

iPhone XS, XS Max et XR avec double carte SIM

 

L'iPhone de dernière génération (XS, XS Max et XR) dispose d'une double fonction SIM grâce à l'eSIM. Cela signifie que tu peux utiliser ton appareil avec deux numéros de téléphone différents. Apple t'explique cela ici. Pour savoir comment activer ton iPhone avec eSIM et comment accéder à un profil eSIM, consulte la section Aide.

 

 

L’eSIM – la clé pour l’Internet des objets

 

Aujourd’hui déjà, des millions de machines et objets du quotidien sont dotés de capteurs et cartes à puce. Ces appareils se compteront en milliards demain. Ils communiquent entre eux et avec l’Internet: des parkings qui affichent leur taux d’occupation ou des boîtes aux lettres qui envoient un message dès qu’un colis est arrivé. Grâce à l’eSIM, ces objets restent connectés en permanence via le réseau mobile. Il s’agit là de la clé pour l’Internet des objets.


Esim_Animation.gif

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs
Commentaires
Contributor

J’ose espéré que cet article a été écrit il y’a une année ? Car stipuler dans l’article que les premiers mobiles qui utiliseront l’E-SIM sortiront dans une année alors qu’Apple vient de l’annoncer ... ? 

Community Manager

Hi @Luca.pirillo

 

Malheureusement, nous ne pouvons pas dire quand Apple lancera la fonctionnalité eSIM. Bien sûr, nous espérons également que cela ne prendra pas une année de plus. 

 

Salutations, Miriam

Contributor

Très bien car je trouvais étonnant qu’Apple montre les opérateurs avec lesquels ils avaient une partenariat pour l’eSIM et qui fonctionnerait avec l’eSIM mais que Swisscom n’y figurait pas ... 

Contributor
Apple annonce que la fonction e-sim arrivera cet automne avec la mise à jour en iOS 12.1.
Expert

Il me semble que les nouvelles Apple Watch, série 4, contiennent déjà l'e-sim.

Novice

Apple vient de sortir l'IOS 12.1 qui intègre l'e-sim, est-ce que Swisscom va faire le nécessaire pour que l'on puisse utiliser l'e-sim avec notre iphone XS, XS Max et XR ou ce n'est pas encore prévu pour le moment, Merci pour votre feedback

Contributor

J’aimerai également avoir une réponse à ce sujet, ayant effectué la

mise à jour qui accepte à présent l’esim est-ce que Swisscom est prêt ???

Contributor OB
Contributor
Bonjour, J'ai également un grand intérêt à pouvoir esim. Où en êtes-vous Swisscom? D'avance merci
Modérateur

Bonjour à tous, 

 

Swisscom travaille toujours avec Apple pour introduire la fonctionnalité eSIM le plus rapidement possible. De plus amples informations suivront dès que possible.

 

Merci pour votre patience et belle journée 🙂, 

 

Novice

"Pour l'instant, les iPhone XS, XS Max et XR ne supportent pas l'eSIM en Suisse"

Maintenant c'est le cas. Donc comment activer l'eSim sur un abonnement ?

Swisscom a désactivé l'option pour commander un profil eSim alors que c'était encore possible il y a quelques jours...

Contributor

Réponse que l’on m’a donné la derniere fois que j’ai posé la question en septembre : 

 

il m’a été dit que vous étiez techniquement prêt, visiblement vous ne l’êtes pas ? 

 

 

Salut @Luca.pirillo

 

Il n'y a que quelques fournisseurs dans le monde chez qui la fonctionnalité eSIM et Dual SIM est activée. Il n'y en a aucun en Suisse. Swisscom est techniquement prêt à utiliser eSIM. Nous considérons le eSIM comme une évolution positive pour le marché des communications mobiles

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté le dernier iPhone Xs pour supprimer un de mes deux appareils, lors de l'achat on m'a annoncé que Swisscom était prêt. Une fois l'appareil reçu, on m'a demandé d'attendre la mise à jour 12.1 de IOS. Cette mise à jour faite cette semaine, je viens d'appeler ce matin pour savoir comment faire mais il semble que Swisscom ne soit pas prêt à offrir ce service, ni a donner un délai.

Félicitations pour avoir réussi à me vendre un nouvel appareil, pour le reste c'est un échec total!

Contributor

Hahaha je vois que c’est pareil que Sunrise... on me dit Bientôt...

 

franchement... ce n’est pas comme si l’esim Pour les les montres et les iPads marchent sans soucis...

 

nooon on refait tout un cirque pour les téléphones, mais bon au moins chez Sunrise je ne paie pas aussi cher que chez swisscom...

Novice
Contributor

Je dirais que j'ai un sentiment partagé, d'une part, les prix des derniers iphones atteignent des somments stratosphériques, cela étant, rien ne nous oblige à les acquérir, et d'autre part, Apple propose (enfin) la double SIM, avec une SIM physique et une e-SIM. Cependant il semble qu'il n'y ait pas vraiment de véléité à déployer ceci aussi rapidement que le consommateur le souhaiterait ? 

Récapitulons : sortie de l'iphone XS et XS max fin septembre => e-SIM ne fonctionne pas !

Sortie du iO2 12.1 le 30 octobre => e-SIM ne fonctionne pas, cela fait donc un mois de perdu, si on considère que le nouvel iPhone le demeure jusqu'au prochain, soit en septembre 2019 !

Date de mise en production de l'e-SIM chez Swisscom ? Du fait d'Apple, de Swisscom, des deux ?

Finalement, je reconnais que la comm de Apple est redoutable, car ils nous vendent des fonctionnalité qui seront opérationnelle dans le futur, sans jamais nous préciser quand. Au niveau marketing, c'est limite, au niveau éthique, cela s'appelle prendre les consomateurs pour des pigeons :(

Contributor

J'attends aussi que Swisscom active l'esim sur Iphone, le «géant bleu» semble s'être fait doublé par Sunrise....

Novice

Le grand bleu juste un nom

Novice

Toujours pas de esim en vu ?

Contributor

Selon mon appel téléphonique d'hier avec le support technique de Swisscom, ils ne communiquent pas de date officielle de mise en service de la eSIM pour les iPhones XS, XS Max et XR.

Novice

La patience est u chemin d or

Contributor

B63CBBDD-025C-4928-807E-97EDEE68663B.jpegMerci Sunrise !

Heureusement il y’a Sunrise :) 

Novice
  • Merci Sunrise 
Novice

Toujours rien en vu 

Contributor

https://www.xavierstuder.com/2018/11/12/roaming-avec-gigsky-on-a-teste-lesim-sur-liphone-xs-max/

 

Contrairement à ce qu'affirme Marco, dans les commentaires du blog de Xavier Studer, lien ci-dessus, il n'est pas possible d'activer une eSIM Swisscom pour l'iPhone XS (ou XS Max ou XR), j'en ai eu la confirmation ce matin en appelant à nouveau Swisscom.

Chez Sunrise, la esim sera effective le 27 novembre, j'ai donc profité de l'occasion pour porter mon abonnement Swisscom chez eux pour le 30 novembre et je pourrai enfin rpofiter de mon iPhone XS avec mes 2 numéros dans un seul appareil.

Contributor

Sunrise a activé la fonction eSim depuis le 2 novembre, peut-être même plus tôt. Pour ma part, j'ai une ligne (de secours) Sunrise sur eSim depuis lundi dernier 12 novembre (sur mon iPhone XS avec ligne principale Swisscom). Dès lors il est surprenant que Sunrise communique une date au 27 novembre, alors que la eSim est déjà active...

Novice

Ha les chanceux il y a encore des cretins comme moi qui attendent toujours Swisscom 

Novice

Aujourd'hui, esim a été activé sur le site web de swisscom.
Pouvons-nous maintenant avoir la double carte sim

Contributor OB
Contributor

Où vois-tu ça?

 

Contributor

Je pense qu'il est inutile de troller en affirmant sur ce site ou sur d'autres que Swisscom a déjà activé la eSim pour l'iPhone, c'est incorrect. La eSIM est effectivement disponible chez Swisscom UNIQUEMENT pour les objects connectés type Smartwatch. En revanche je tiens à remercier Swissom qui m'a appelé aujourd'hui pour m'informer que la eSIM devrait être disponible en décembre (2018, il va de soi) pour l'iPhone (Xs, Xs max et Xr). Le délai actuel n'est pas du fait de Swisscom, qui est prêt, mais de Apple qui n'a pas encore donné son feu vert.

Patience donc, la eSIM devrait enfin être disponible sous le sapin de Noël :)

Novice

Heureusement qu on est chez le premier opérateur suisse 😂

on fait déjà des tests 5g mais pas possible d activer l esim sur iPhone XR 

Novice

du nouveau sur cette activation de Esim? on est quand même dans une situation absurde

Contributor

Apple a débloqué la esim (pour certains opérateurs télécom) avec l'iOS 12.1. Espérons que la prochaine màj IOS 12.1.1 permette à Swisscom également d'activer la esim pour les iPhones cru 2018.

Patientons donc encore un peu.

Novice

Des nouvelles M.Swisscom?????

Contributor

J'ai réussi à obtenir un profil esim depuis le cockpit aujourd'hui, je viens de l'installer sur mon iphone Xs ! enfin !

En fait il faut l'installer comme profil supplémenaire multi-device !

Je vais tester durant la journée et reviendrais plus tard pour faire part de mon expérience...

Novice

Effectivement j ai réussi à activer le profil esim et tout marche 🚶‍♀️ 

merci 

Contributor

Je remarque que je ne reçois pas les SMS sur mon profil esim, par exemple pour authentifier une connexion à un site banque ou autre ?

Toutefois je reçois les SMS de Swisscom :)

=> Appel emis et reçus sans problèmes

=> Utilisation de Whatsapp sans problèmes

Je continue de tester

Contributor OB
Contributor

As-tu mobile ID. Est-ce que ça fonctionne ?

bonne soirée 

Contributor

Je viens de tester à l'instant, Mobile ID ne fonctionne pas avec esim de Swisscom sur mon iPhone Xs

Les sms non plus, impossible d'en recevoir...

J'en ignore la raison, je vais appeler cet après-midi le service technique de Swisscom et vous tiendrai informés

 

Contributor

Je viens de recréer un profil esim depuis l'espace client en ligne en commandant une esim en remplacement de ma carte sim (physique).

Je reçois désormais les sms.

MobileID fonctionne également, il faut le configuer au préalable.

Par conséquent Swisscom propose (enfin) dès  cet après-midi le profil esim sur iPhone en remplacement de la sim physique et je les en remercie chaleureusement !

Voir le début du présent sujet qui a été mis à jour par Swisscom ainsi que la page suivante :

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/mobile/esim.html

Contributor OB
Contributor

Merci pour ces informations 

 

bonne soirée 

Contributor

Merci pour les infos ! En effet j’ai aussi remplacé ma carte sim physique par une esim 👍🏼

Contributor

Mais attention si ce n’est pas une multi device ce ne sera plus possible de changer. Faudra commander une nouvelle sim.