annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment ne pas tomber dans le piège des spams

Comment ne pas tomber dans le piège des spams

75% utile (12/16)

Tipps gegen Spam.jpg

Par le passé, on pouvait facilement identifier un spam (ou pourriel) aux nombreuses fautes de grammaire dont il était parsemé. À l’heure actuelle, ce n’est plus tellement le cas, au contraire: les expéditeurs utilisent les noms d’entreprises connues et vont jusqu’à copier la mise en page de leurs courriels. Voici donc quelques astuces pour mieux te protéger contre les spams.

 

Choisis ton adresse e-mail avec discernement

Les expéditeurs de spam recherchent sur Internet certaines adresses e-mail spécifiques. Pour cela, ils lancent des programmes qui cherchent toutes les combinaisons d’adresses brèves (comme p. ex. xyz@bluewin.ch). Une adresse e-mail de type nom.prenom@bluewin.ch t’offre donc une meilleure protection. Cependant, même celles-ci ne sont pas sûres à 100%: l’expéditeur peut générer de vraies adresses e-mail à partir de noms courants avec un taux de réussite élevé. Dans ce cas, nous te recommandons d’inclure par exemple la 1re lettre de ton 2e prénom à ton adresse e-mail.

 

Utilise plusieurs adresses e-mail

Pour limiter le nombre de spams dans ta boîte de messagerie, il est judicieux d’utiliser au moins deux adresses e-mail différentes. Une première adresse que tu ne communiques qu’à des proches et une seconde qui te sert pour les concours, les achats en ligne ou sur les forums. Pour les services que tu utilises à titre exceptionnel – par exemple pour la participation à un sondage –, tu peux créer une adresse jetable en plus (p. ex. avec https://freeinbox.email)

 

Signale les spams à l’opérateur

Les principaux opérateurs comme Bluewin filtrent les spams. Leur filtre antispam analyse systématiquement tous les e-mails entrants et sortants pour vérifier la présence d’éléments typiques des pourriels (p. ex. des contenus considérés comme indésirables par le destinataire). Si un e-mail présente les caractéristiques suspectes d’un pourriel, il est dirigé automatiquement vers le dossier des spams. Si tu reçois malgré cela des pourriels, nous te conseillons de les marquer comme spams.

 

Vérifie les e-mails avant de les ouvrir

Pour ne pas tomber dans le piège des spams, tu devrais vérifier brièvement chaque courriel avant de l’ouvrir:

- le nom et l’adresse e-mail de l’expéditeur te sont-ils connus?

- l’objet est-il pertinent?

- est-il normal de recevoir une pièce jointe de la part de cet expéditeur?

Si, à la lueur de ces trois questions, quelque chose cloche, marque le courriel comme spam et supprime-le ensuite. Ainsi, tu garantis ta sécurité, mais tu protèges aussi les autres utilisateurs. En effet, si de nombreux destinataires signalent un e-mail comme spam, il se retrouvera directement dans le dossier des spams des autres. Il est important que jamais tu n’ouvres une pièce jointe ou ne cliques sur un lien dans un e-mail que tu soupçonnes d’être un pourriel. C’est le meilleur moyen pour qu’il n’arrive rien à ton ordinateur et à tes données.

 

 

Si tes e-mails sont classés comme spams...

 

Tes e-mails atterrissent dans le dossier spam de tes destinataires ou ne sont même jamais reçus? C’est ce qui arrive lorsque tes courriels sont classés comme potentiels spams en raison de leur contenu.

> Vérifie le contenu de ton e-mail

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non