HDR & UHD pour ta blue TV: ce qu’il faut savoir

HDR & UHD pour ta blue TV: ce qu’il faut savoir

70% utile (7/10)

UHD_TV.jpg

 

L’UHD comporte davantage de pixels et la HDR possède un contraste nettement supérieur avec un spectre de couleurs bien plus large. Combinées l’une à l’autre, ces deux technologies améliorent réellement la qualité de l’image. Avec blue TV, tu peux regarder les chaînes et les programmes en HDR et UHD. Cela implique simplement d’effectuer la bonne configuration. 

 

Pour la réception en UHD et en HDR, tu as besoin d’une TV-Box UHD de Swisscom et d’un téléviseur compatible UHD/HDR. Voici comment le savoir:

  1. Sur ta télécommande blue TV, appuie sur la touche «home» et va sur la roue dentée en haut à droite. 
  2. Sélectionne «Vidéo & Audio». 
  3. Va sur «UHD» > la coche verte ou la croix rouge t’indique si tes appareils raccordés disposent de la fonction ou non. 
  4. Va sur «HDR». 
  5. Sélectionne l’onglet «Test HDR». 
  6. Ce test t’indique si ton téléviseur prend en charge les standards HLG, HDR10 et/ou Dolby Vision.

Pour la transmission en HDR, une coche verte doit apparaître devant l’option «Prise en charge HDR10». Si tu voies une croix rouge, effectue une mise à jour logicielle sur ton téléviseur et vérifie si tu dois activer alors la HDR. Plus d’infos ci-dessous. 

 

Si tu as raccordé ta TV-Box au téléviseur via un ampli A/V, une barre de son ou un splitter HDMI, ces derniers doivent eux aussi être compatibles avec la UHD HDR. Encore une fois: après l’activation, redémarre l’ampli A/V et actualise régulièrement la version logicielle.

 

Activer le téléviseur pour la HDR  

Pour savoir comment activer la HDR sur ton téléviseur, le mieux est de consulter le mode d’emploi de ton appareil. Nous te fournissons ici différentes informations pour certains fabricants: 

 

Samsung 

Chez Samsung, la fonction s’appelle HDMI UHD Color. Sur la plupart des appareils, elle doit être activée par canal HDMI. L’emplacement de cette fonction dans le menu dépend de ton modèle de téléviseur. Sur les modèles plus anciens, elle se trouve en général dans Paramètres d’image > Options d’image. Sur les modèles plus récents, elle se trouve dans Paramètres généraux > Gestion des appareils externes. 

 

LG  

Chez LG, la fonction s’appelle HDMI Ultra HD Deep Color. Là encore, la fonction ne se trouve en général pas dans les paramètres d’image, mais dans les paramètres généraux, et doit également être activée par canal HDMI. 

 

Sony 

Chez Sony, le format de signal HDMI doit être changé de «Standard» à «Format étendu» ou «Format optimisé». Pour cela, va dans Paramètres > Entrées externes > Format de signal HDMI. 

 

Philips 

Pour recevoir la HDR sur un téléviseur Philips, va dans Paramètres > HDMI Ultra HD > HDMI 1&2 > UHD 444/422 ou 420.  

 

Panasonic 

Chez Panasonic, le paramètre HDMI HDR s’active de la façon suivante: Menu > Configuration > Paramètre HDMI HDR: ON. 

 

En matière de paramètres HDR, la TV-Box de Swisscom s’adapte toujours à ce que demande le téléviseur. Elle prend en charge un signal YCbCr jusqu’à 4:2:2 12 bits. Deep Color est requis à partir de 4:2:0 10 bits, ce qui est la base minimale pour des transmissions HDR sur l’interface HDMI.

 

Important: si la fonction HDR sur le téléviseur est activée, tu dois allumer et éteindre blue TV. Selon le cas, il est même nécessaire de redémarrer la TV-Box (le cas échéant) avec l’interrupteur principal. 

 

Qu’est-ce que la HDR? 

La HDR se distingue par un éventail de couleurs nettement plus important et des contrastes plus marqués. Une amélioration qui se voit tout spécialement sur les contenus clairs ou très sombres. Plus l’écran TV est lumineux, plus l’effet est sensible.  

 

HDR10, HDR 10+ ou Dolby Vision? 

Actuellement, d’autres standards concurrencent la HDR: la HDR10, très répandue, la HDR10+ largement encouragée par Samsung, la HLG, co-développée par la BBC et avant tout utilisée pour les contenus en direct, et la «Dolby Vision» propagée par LG et aussi utilisée par Netflix et Apple TV. 

La nouvelle Swisscom Box de blue TV maîtrise toutes les normes et est ainsi parfaitement compatible avec les téléviseurs dernière génération, qui peuvent en général gérer sans problème plus d’un standard. Elle est même la première Box de ce type en Europe à être compatible avec la Dolby Vision. Important à savoir: tout comme la HDR10+, la Dolby Vision compte parmi les standards de nouvelle génération qui permettent d’afficher une image HDR optimisée par rapport à la norme HDR10 (sans signe plus) très répandue et un peu datée. 

 

Il est rare que ces normes soient directement indiquées sur les logos décrivant l’écran dans les surfaces d’exposition. En cas de doute, renseigne-toi sur l’appareil convoité auprès du revendeur. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs