annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Spoofing: faites preuve de prudence face aux appels imprévus

Spoofing: faites preuve de prudence face aux appels imprévus

Spoofing.jpg


Imaginons que votre portable sonne avec à l’écran un numéro que vous connaissez, par exemple celui de la hotline Swisscom. Vous avez toutes les raisons de prendre l’appel. Mais au bout du fil, pas de collaborateur Swisscom, mais un usurpateur. Il vous demande d’effectuer un virement à «Swisscom». Pour savoir comment réagir, lisez l’article suivant.

 

Dans le cadre d’une usurpation d’identité, ou «spoofing», l’appelant se sert de la technologie pour afficher sur votre écran un numéro que vous connaissez. Cette méthode est connue depuis longtemps dans le secteur IT, avec notamment les e-mails de hameçonnage envoyés sous un faux nom. La (fausse) identité étant digne de confiance, les victimes ne se méfient pas et fournissent des données sensibles aux fraudeurs.

 

Que faire dans pareil cas?

  • Faites toujours preuve de prudence et méfiez-vous si on vous demande de fournir des données sensibles. Même si l’appelant affirme qu’il a besoin de ces informations pour vous identifier.
  • Dites à l’appelant que vous allez le rappeler. Mais n’utilisez pas la fonction de rappel sur votre portable, composez le numéro officiel. Ce dernier figure sur la facture ou sur Internet. Demandez s’ils viennent d’essayer de vous joindre.
  • Raccrochez si vous vous sentez sous la pression de l’appelant. Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est une nécessité pour vous protéger.

Que fait Swisscom pour combattre de telles attaques?

Comme les fraudeurs changent régulièrement de méthode, il est difficile de prendre des mesures contre le spoofing. Comme mesure la plus efficace Swisscom propose à ses clients le Callfilter gratuit. Le filtre antispam pour réseau fixe et mobile vérifie les numéros entrants avant que l’appel ne te soit transmis et bloque environ 200 000 appels indésirables chaque jour.

 

Comment se protéger

Pour activer le Callfilter sur ton portable, va dans le Cockpit Swisscom à la rubrique «Paramètres d’appel». Le Callfilter pour la ligne fixe peut s’activer et se désactiver d’un simple clic dans My Swisscom. Cet article t’explique comment fonctionne le Callfilter et comment tu peux créer une liste de blocage.

> Lire l'article

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Vunibie41
Level 1
J'ai reçu un appel d'un numéro de la région Lausannoise. (le 021 520 27 43) ça m'avait l'air de un call-center avec énormément de gens dans l'arrière-fond. La femme se présenta comme Mélanie (quelque-chose) et elle savait mon nom et prénom. Elle m'a dit qu'une décision a été prise concernant les assuré/es nés entre 1950-1970 (sic!) et quand je lui ai répondu que j'étais à l'AI ça a raccroché à l'autre bout. J'ai bien essayé de rappeler, pensant que c'était peut-être ma connection qui avait faillie, mais quelle surprise, "ce numéro n'existe pas". Donc, ma question est, comment est-ce que mes données et mon numéro sont-ils arrivés chez ces gens là? Je vais bien sûr le bloquer mais cela m'inquiète de savoir qu'ils y as des gens qui ont accès à mes données de la sorte. Puis, qu'est-ce que fait Swisscom concernant les vols de données qui ont eu lieu ces dernières années? (Comme relaté par la presse).
Vunibie41
Level 1
Typo: ça m'avais l'air d'un call-center, etc., (pardon).
Vunibie41
Level 1
PS: la décision prise était apparement que les primes d'assurances allaient baiser pour cette tranche d'âge. Après j'ai pas eu droit au "pitch" de l'arnaque à venir, vu que la personne a raccrochée.
Doremi
Level 1

@Vunibie41 Hello

 

Non ce sont des courtiers en assurances les adresses avec ton dossier vienne de là!

 

Déjà relater plusieurs sujets dans la presse ne jamais donnée suite.

 

Cordialement Doremi

Latour2pise
Level 1

Nous avons également reçu un appel d'un No commençant par 078....... soit-disant appeler au nom d'Assura, avec un brouhaha de fond, la personne, une femme au bout du fil, nous déclarant être sur-assurés mon époux et moi-même sic!!!!! lorsque nous avons demandé d'où elle détenait ces informations, elle a raccroché. ATTENTION ARNAQUE

Teittiotie89
Level 1

Depuis plus d'un mois, entre 15 h. et 17 h. je reçois des téléphones avec 4 chiffres. Le téléphone fixe ne sonne pas et je trouve "3 appels manqués" 0601-0520-0205. je les supprime bien sûr. Mais je ne comprends pas.

Commet faire ? Y a-t-il quelqu'un qui a le même problème ?

 

Doyeufio18
Level 1

La plupart du temps, il suffit d'inverser la tendance, à savoir que c'est à vous de poser des questions. D'où appelez-vous ? quel est votre numéro de téléphone principal et quelle est votre site internet ?

Et là, l'appelant raccroche !!

Prelude
Level 1

Excellent @Doyeufio18 !

Meuckeustiold80
Level 1

MERCI POUR CES INFOS

Pleumpizi30
Level 1

Malgré le filtrage, certains appels passent avec des nos d'appelant plausibles. Mais dans votre cas, Teittiotie il est clair qu'il y a quelque chose de pas net. Si je reçois un tel appel à 4 chiffres je le supprime sans chercher plus loin. C'est agaçant mais je pense qu'on ne peut rien faire d'autre.