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Spoofing: faites preuve de prudence face aux appels imprévus

Spoofing: faites preuve de prudence face aux appels imprévus

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Imaginons que votre portable sonne avec à l’écran un numéro que vous connaissez, par exemple celui de la hotline Swisscom. Vous avez toutes les raisons de prendre l’appel. Mais au bout du fil, pas de collaborateur Swisscom, mais un usurpateur. Il vous demande d’effectuer un virement à «Swisscom». Pour savoir comment réagir, lisez l’article suivant.

 

Dans le cadre d’une usurpation d’identité, ou «spoofing», l’appelant se sert de la technologie pour afficher sur votre écran un numéro que vous connaissez. Cette méthode est connue depuis longtemps dans le secteur IT, avec notamment les e-mails de hameçonnage envoyés sous un faux nom. La (fausse) identité étant digne de confiance, les victimes ne se méfient pas et fournissent des données sensibles aux fraudeurs.

 

Que faire dans pareil cas?

  • Faites toujours preuve de prudence et méfiez-vous si on vous demande de fournir des données sensibles. Même si l’appelant affirme qu’il a besoin de ces informations pour vous identifier.
  • Dites à l’appelant que vous allez le rappeler. Mais n’utilisez pas la fonction de rappel sur votre portable, composez le numéro officiel. Ce dernier figure sur la facture ou sur Internet. Demandez s’ils viennent d’essayer de vous joindre.
  • Raccrochez si vous vous sentez sous la pression de l’appelant. Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est une nécessité pour vous protéger.

Que fait Swisscom pour combattre de telles attaques?

Comme les fraudeurs changent régulièrement de méthode, il est difficile de prendre des mesures efficaces contre le spoofing. De plus, les communications sous de faux numéros ne proviennent en général pas du réseau Swisscom, elles arrivent en Suisse via des réseaux tiers ou étrangers. Cela complique les mesures techniques à prendre. Swisscom étudie régulièrement les possibilités techniques et les met en en place dans la mesure du possible.

 

Comment se protéger

Activer le Callfilter

Activez le Callfilter gratuit de Swisscom dans l’Espace clients ou via le Cockpit Swisscom. Celui-ci bloque une grande partie des appels publicitaires ou anonymes indésirables à partir d’une liste constamment mise à jour.

 

Changer de numéro

Si votre numéro a été largement diffusé et que vous recevez de nombreux appels indésirables, vous pouvez le changer gratuitement. Pour cela, contactez Swisscom.

 

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