annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sauve la batterie de ton smartphone

Sauve la batterie de ton smartphone

Handy_akku_korrekt aufladen_Titelbild.jpg

 

Est-ce judicieux de recharger le smartphone pendant la nuit? La batterie doit-elle être complètement vide avant de recharger le portable? L’article suivant répond à ces questions et te fournit d’autres conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie.

 

Écrans plus grands, nouveaux capteurs, processeurs plus puissants et connexions permanentes – notre smartphone en demande toujours plus à la batterie. C’est pourquoi il est important de prendre soin de ce fournisseur d’énergie miniature. Les batteries actuelles reposent sur la technologie lithium-ion. Il faut si possible éviter de les vider complètement. Le fait de les décharger jusqu’à l’arrêt de l’appareil sollicite les électrodes et réduit considérablement leur durée de vie. Les experts conseillent donc de toujours maintenir la batterie entre 30 et 80% de charge ou d’activer l’autoprotection sur le portable si le système d’exploitation est doté de cette fonction.

 

Activer l’autoprotection sur le portable

Conscients du problème des batteries, les fabricants de smartphones ont intégré des fonctions de protection contre l’activation dans leurs systèmes d’exploitation. Tu peux ainsi activer l’option «Recharge optimisée» sur l’iPhone à partir d’iOS13. Samsung propose plusieurs conseils pour optimiser l’autonomie de la batterie. Avec la fonction Smart Charge de Huawei, tu peux configurer la recharge pour qu’elle s’arrête à 80% la nuit et reprenne à ton réveil pour atteindre les 100%. Chez Sony, il est possible d’activer la fonction «Entretien de la batterie», qui limite la recharge à 80 ou 90% pour éviter une surcharge.

 

Éviter de recharger la nuit

De nombreuses personnes branchent leur smartphone avant d’aller se coucher et le rechargent durant la nuit – un rituel du soir au même titre que de se brosser les dents. Cependant, la recharge ne dure en général pas toute la nuit, mais une ou deux heures seulement. Et comme le portable est maintenu à pleine capacité, il ne peut pas se reposer. La recharge au goutte-à-goutte et la protection anti-surcharge permettent d’éviter de graves dommages, mais le fait de rester des heures à un niveau de charge élevé a un effet négatif et accélère le vieillissement chimique de la batterie. Donc là aussi, il est conseillé d’activer l’autoprotection sur le téléphone ou de ne pas le recharger la nuit.

  

Les 5 règles pour préserver la batterie

 

Règle 1:  protège la batterie du froid et de la chaleur.

 

Règle 2: évite de téléphoner ou d’utiliser des applications gourmandes en énergie pendant la recharge, car cela fait chauffer l’appareil et avec lui la batterie.

 

Règle 3: si tu as le choix entre un chargeur rapide et un chargeur normal, utilise le modèle normal. Ainsi, ta batterie chauffera moins durant la recharge.

 

Règle 4: si ton smartphone chauffe pendant la recharge et qu’il est équipé d’une coque, retire-la.

 

Règle 5: n’utilise pas de batteries ou de chargeurs de faible qualité.

 

Pour ta sécurité:

 

place le smartphone à un endroit sûr: il est très rare qu’une batterie explose et brûle, mais cela ne peut être exclu entièrement. Tu ne dois donc pas poser ton smartphone sur le matelas pendant que tu dors.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Patton-09
Super User

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

Wiompenie84
Super User

intéressant merci

Hiepleinot44
Super User

Bonjour, merci pour le renseignement. J'ai reçu le 23 août le dernier Samsung z Fold3 5G vraiment incroyable mais la batterie peut vite être utilisée et il n'existe pas encore de protection alors je le recharge sur la table en bois et je faisais juste sans le savoir. Mais merci d'avoir confirmé.

Kadosh65
Super User

Merci pour les conseils judicieux; Fini la charge du soir ;o)

Flillugrab75
Super User

Merci pour l'info !

Jaungistau47
Super User

Pourquoi le tutoiement?

Prelude
Super User

Simplement parce que c'est l'usage courant sur internet. 

mais si vous le souhaitez on peut vous vouvoyer. 

Black Mamba
Super User

@Jaungistau47 

 

Bienvenue sur la Communauté d'aide Swisscom, où les clients s'entraident.

 

Comme il est généralement d'usage sur les forums, le tutoiement est de mise sur notre communauté et cela suite à un sondage où la majorité des membres y étaient favorables.

 

Si quelqu'un souhaite être vouvoyé, il suffit simplement de le demander. 

 

=========================================================

 

Bonjour et bienvenue dans la Community. Magnifique tu y es aussi.

 

Dans ce post, tu trouves nos règles de jeu et des informations utiles sur les fonctionnalités les plus utilisées de notre Community.

 

Règles du jeu

  • Tutoiement – dans la Swisscom Community, tout le monde se tutoie.
  • etc.

======================================================

 

cette discussion peut aussi aider à comprendre

Tutoiement | Swisscom Community

Toppauffio26
Super User

Info très utile et écologique ! 

Je vais faire attention dès à présent.

Chiopriegi57
Super User

Merci pour ces petits trucs appréciables.

Griehiefriett31
Super User

Merci  pour  la  i nfo