RCS: le SMS moderne est enfin là avec Message+

RCS: le SMS moderne est enfin là avec Message+

84% utile (5/6)

Message+_FR.jpg

Message+ te propose une nouvelle expérience de communication. Les nouveaux modèles Android te permettent de découvrir l’art moderne de la communication mobile. L’article suivant t’explique comment utiliser Message+ et les nouvelles possibilités qui s’offrent à toi.

Qui peut utiliser Message+?

Sur les smartphones Android actuels, Message+ est intégré à la fonction de messagerie. Pour savoir si ton téléphone portable en fait partie, consulte cette liste. Note qu’une mise à jour logicielle peut être nécessaire pour le bon fonctionnement de Message+. Même si tu envoies un message à quelqu’un qui n’a pas Message+, le destinataire reçoit tout de même le message par SMS. Ce service fonctionne avec tous les abos de Swisscom et Prepaid. Les données transmises sont facturées au prix fixé dans ton abonnement.

Des discussions groupées en toute simplicitéRCS-fr.gif

Ce qui n’était auparavant possible qu’avec les services de messagerie instantanée est désormais possible avec le SMS moderne: invite plusieurs participants à une discussion groupée pour organiser la prochaine soirée en toute simplicité. Partagez entre vous une quantité infinie d’idées, de fichiers comme des listes de courses, de photos de décoration ou de suggestions de musique.

Partager des photos, vidéos et de la créativité

Pour que tes proches ne ratent pas une miette de tes vacances, tu peux les tenir au courant des événements grâce à des photos et des vidéos. Tu peux aussi être créatif avec tes photos et personnaliser encore plus la discussion groupée. Pour cela, utilise aussi des stickers et des émoticônes.

Que penses-tu de la nouvelle fonction de messagerie? Nous avons hâte de recevoir tes commentaires et tes questions.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs
Commentaires
Level 4
Level 4

Bonjour.

Ahhh? Génial!

Enfin le RCS suite des SMS/MMS que j'attends depuis 2 ans. (Je regrette Swisscom iO)

Mais normalement, il suffit d'avoir Google Messages et de cocher l'option non ?

Il faut en plus le bon mobile ?

J'ai le Sony Xperia 1 (Xperia 1 II en juin)

Level 1

Bonjour,

Bonne nouvelle !

Le Galaxy S10 est dans la liste, et j'ai la mise à jour du firmware sorti la semaine passée chez Swisscom, mais je ne peux toujours pas activer le RCS dans Google Message ("Votre opérateur ne prend pas en charge cette fonctionnalité pour le moment").

Faut-il attendre une mise à jour ultérieure ?

Community Manager

Salut @Kilvearn 

Message+ est intégré à la fonction de messagerie. Tu n'as pas besoin d'activer RCS seperatement. Tu dois peut-être mettre à jour le logiciel à nouveau ou redémarrer le Samsung Galaxy S10.

Salutations, Miriam

Community Manager

Salut @PTT 

Actuellement, Message+ ne fonctionne qu'avec les Samsung Galaxy S10, S10e et S10+. D'autres appareils suivront.

Salutations, Miriam

Level 4
Level 4

Merci. Je suis un défenseur du SMS/MMS/RCS car nativement tout le monde l'a et j'utilise déjà Facebook Messenger à cause de Facebook.

Mais si il suffit pas d'avoir Google Messages sur Android et que vous devez activez chaque modèle et qu'en plus, il va peut être falloir une application Speciale pour iOS je crains pour le succès du RCS.

Et pourtant dieu sait si j'attends ça Depuis la fin de Swisscom iO....

Level 4

Excellente nouvelle, les qques possesseurs de s10 se réjouissent. Les autres attendront... Pourquoi pas proposer une app pour les devices pas encore nativement supportés ? 

Level 1

Bonjour @MiriamF,

J'ai tenté de redémarrer mon Galaxy S10, vérifié qu'il n'y avait pas une autre mise à jour depuis celle de la semaine passée, mais rien n'y fait. 

Pour information, j'ai acheté mon téléphone chez Swisscom et ai donc bien la rom Swisscom. 

Est-ce que le RCS est censé être disponible dès aujourd'hui déjà, sur la version actuelle du firmware du S10? 

Merci bien! 

Community Manager

Bonjour @Kilvearn 

Vérifie dans l'application Samsung Messages que sous "Paramètres" -> "Paramètres de chat" -> "Appels et messagerie avancés", le contrôleur est réglé sur ON.

Ca marche maintenant?

Salutations, Miriam

Level 1

Bonjour @MiriamF , 

Malheureusement je n'ai pas cette option dans les paramètres de Samsung Messages...

J'ai aussi essayé avec Google Messages, mais là aussi, l'option est désactivée ("Votre opérateur ne prend pas en charge cette fonctionnalité pour le moment").

Level 1

Bon, finalement, en forçant l'arrêt de Samsung Messages et en vidant les données de l'appli, il m'a proposé d'activer le RCS. 

Par contre, si je souhaite utiliser Google Messages (qui est capable de gérer le RCS), cela ne fonctionne pas... 

Est-on obligé d'utiliser Samsung Message ? 

Community Manager

Salut @Kilvearn 

C'est super que ça marche maintenant. Malheureusement, il n'est actuellement disponible que dans l'application Samsung Message et non sur Google.

Salutations, Miriam

Level 2

Bonjour, Une date pour le Samsung note 10? Salutations

Modérateur

Hello Argon, merci pour ta contribution.
Le Samsung Galaxy Note10 est disponible ici: https://bit.ly/2RXCu8x.

Bonne après-midi, 

Level 2

Hello Stéphanie, merci pour ce lien, cépendant je parlais de la disponibilité pour les messages RCS, salutations

Modérateur

Oui évidemment, toutes mes excuses 😅.

Nous n'avons pas encore de date à communiquer concernant cette fonction sur d'autres appareils.

Salutations, 

Level 2

Pas de soucis c'est le feu de l'action 🤣

Cela dit, suis un peut étonné que le RCS soit dispo pour s10 s10+ S10e et pas pour le note10.

J'avais un S10e que j'ai changé pour un note10 et niveau soft, c'est le même appareil. (stylet en moins)

Salutations,

Level 1

Bonjour @MiriamF ,

Merci pour cette précision... C'est dommage que ça ne soit pas supporté par d'autres applications que Samsung Messages. Il me semblait que le principe du RCS était d'être justement plus ouvert que les applis style WhatsApp et d'avoir le libre choix parmi toutes les applications compatibles gérant ces messages (tout comme pour les SMS/MMS sur Android). Google Messages supporte les messages RCS depuis un moment maintenant (notamment aux US).

Level 1

Dommage aussi que le s10 5g ne soit pas compatible !

Level 4
Level 4

Oui Kilvearn! Je ne sais pas pourquoi Swisscom fait cette annonce maintenant. Le principe du RCS, contrairement à WhatsApp,Line ,FB Messenger, Telegram etc c'est que tout le monde a nativement les SMS/MMS dans le mobile ! (Qui servent bien encore d'ailleurs pour messages,tickets etc) et donc, normalement avec l'application de base de Google, Messages, ça marche partout ailleurs.

Il devait juste avoir un problème avec Apple (application dédiée à faire car nativement ils ont iMessage).

Je suis un défenseur du RCS depuis son annonce mais clairement si il fonctionne pas au minimum automatiquement avec tous les Android récents et Messages cela va jamais s'imposer.

Level 1

On est d'accord @PTT , j'avais aussi beaucoup d'espoir pour le RCS (malgré la désormais forte présence de WhatsApp et co...) vu qu'il s'agissait d'une solution standard et non-propriétaire. On nous l'avait vendu comme le successeur du SMS.

Mais si c'est limité à une seule application spécifique et uniquement quelques modèles de smartphones par chez nous, je n'arrive plus à trouver d'arguments en sa faveur... Il me semble y avoir peu de chances que ça s'impose un jour en Suisse...

Dommage, ça avait l'air un peu plus "universel" dans son déploiement à l'étranger, mais j'ai peut-être mal compris.

Level 4
Level 4

Non c'est Swisscom qui fait faux. Ailleurs, le RCS fonctionne avec l'application de base SMS (soit Google Messages) au minimum.

Que ça soit un problème avec iOS ok mais sous Android, on devrait tous l'avoir.

Cela doit pas dépendre comme Wi_Fi Calling ou Voice over LTE de chaque appareil.

J'ai pas envie de xx système de messagerie et forcé d'avoir déjà FB Messenger (car j'ai FB).(Avant j'aimais bcp iO de Swisscom)

Réticent à WhatsApp et puis tte façon, certains ont ça (la majorité), d'autres Line ou Telegram etc.

RCS parfait car Suite du SMS/MMS mais pas dans la forme lancée par Swisscom.

Level 2

Hello World!

Il faudrait qu'il soie mieux intégré dans la messagerie android avec une app pour IOS (coucou Swisscom) et surtout que tous les opérateurs le proposent afin d'avoir une chance de concurrencer whatsapp et CO. (on est pas prêt de contourner le GAFA). C'est dommage car l'idée d'avoir une messagerie avancé et universelle sans avoir besoin de filer ces données aux US était super.  @+

Level 1

Pareil pour la messagerie vvm sur android s10 5g compatible selon le site de swisscom mais impossible de l activer !!!

D après le support il faut attendre une mis a jour de Samsung !