Ports USB publics et câbles de charge tiers: la pire façon de recharger son portable

Ports USB publics et câbles de charge tiers: la pire façon de recharger son portable

Pas d'évaluation

Juice_Jacking_Titelbild.jpg

 

 

Les voyages réservent parfois leur lot d’aventure et de passion. Il est essentiel de bien se préparer pour éviter les situations critiques. Cet article vous dit tout sur le juice jacking et vous explique pourquoi il ne faut jamais recharger son smartphone sur un port USB d’aéroport.

 

C’est tentant: vous vous installez confortablement dans la salle d’embarquement et attendez votre vol. Il est grand temps de recharger votre smartphone afin de profiter de vos séries ou livres audio dans l’avion. Mais les ports USB d’aéroport très pratiques ne sont pas sans danger.

 

Les ports USB fournissent du courant mais chargent aussi des données sur votre smartphone

Attention à l’illusion: le port USB alimente le portable en énergie, mais il assure aussi une transmission de données. Le smartphone est ainsi exposé aux logiciels malveillants, aux logiciels espions ou au vol de données, photos ou mots de passe. Les stations de recharge étant en libre accès, il existe toujours un risque qu’une personne ait trafiqué le port USB avant votre passage. Dans la terminologie technique, on parle de juice jacking.


Caleb Barlow, expert en sécurité chez IBM Internet Security Systems, décrit le phénomène dans une interview en utilisant une image très parlante: «Charger son portable sur un port USB public, c’est un peu comme se mettre en bouche une brosse à dents trouvée par terre dans la rue».


Avant une recharge via un port USB, les smartphones les plus récents demandent désormais si l’accès aux données doit être autorisé. Même si vous refusez cet accès, cette protection peut s’avérer insuffisante. Vous devez donc toujours recharger votre smartphone avec un chargeur (adaptateur) ou via une Powerbank. C’est la meilleure des sécurités.

 

Utilisez toujours votre propre câble USB

Les câbles de charge tiers présentent eux aussi un risque. Ils peuvent avoir été modifiés pour accéder à votre ordinateur ou à votre smartphone et causer des dommages. Vous devez donc éviter d’utiliser un câble de charge provenant d’une source inconnue ou douteuse. Faites également attention aux cadeaux publicitaires: il est très simple pour des fraudeurs d’imprimer un logo de marque reconnu sur un câble de charge.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs