5G – rayonnement et santé

5G – rayonnement et santé

43% utile (3/7)

Swisscom va lancer le réseau 5G d’ici fin 2018. Découvrez ici pourquoi il s’agit d’une grande avancée et si oui ou non la nouvelle génération de communication mobile comporte des risques.

La recherche et développement sur la 5e génération de communication mobile (5G) au niveau mondial avance à grands pas. Swisscom va lancer le réseau 5G en Suisse d’ici la fin 2018. Cette évolution revêt une importance particulière pour l’industrie dans la mise en place de nouveaux sites de production et est décisive pour la Suisse dans la conquête de nouvelles industries face à la concurrence. Dans le même temps, cette nouvelle technologie de communication mobile offre des débits encore plus rapides, des capacités accrues et des temps de réaction plus courts.

Comme toute nouveauté positive, la 5G comporte-t-elle aussi des risques?

Swisscom accorde beaucoup d’importance au thème du rayonnement et de la santé. La nouvelle génération de communication mobile utilise des champs électromagnétiques à haute fréquence. La 5G ne se distingue ainsi pas foncièrement des technologies antérieures, comme la 3G (UMTS) ou la 4G (LTE). Dans un premier temps, elle fonctionnera sur les mêmes plages de fréquence que les technologies précédentes. Les résultats des nombreuses études réalisées sur les signaux UMTS et/ou LTE s’appliquent par conséquent aussi à la 5G. Sur la base de ces études – et il en existe des milliers – les scientifiques ne retiennent pas de risque particulier dans les valeurs limites actuelles. Quant aux plages de fréquence dépassant les 6 GHz et utilisant la 5G, les valeurs limites sont suffisamment fiables pour protéger des éventuels problèmes sur la santé.

10 fois plus strictes que dans les pays européens voisins

La 5G étant une toute nouvelle technologie, il n’existe bien évidemment pas encore d’étude sur la structure des signaux en 5G. Mais les chercheurs vont à coup sûr se pencher sur les signaux spécifiques de la 5G. De façon générale, les valeurs limites sont 10 fois plus strictes en Suisse que dans les pays européens voisins, sans oublier que les méthodes de mesure et d’évaluation exigeantes pour antennes mobiles viennent limiter encore davantage ces mêmes valeurs dans les faits.

En savoir plus sur la communication mobile, les antennes et la santé

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs
Commentaires
Level 1

Bonjour, 

je pense que toute nouvelle technologie apporte des risques. Qui pourrait, ou voudrait, se passer du portable, ou d’internet aujourd’hui ?

L’humanité n’a jamais fait de retour en arrière, qu’on le veuille ou non et il vaut mieux s’adapter pour survivre, ou vivre, le mieux possible.

J’ai choisi d’en tirer profit et de bénéficier de toutes les avancées développées jour après jour, en restant consciente des “côtés négatifs”.

Salutations cordiales.

Level 1

Bonjour, pour ma part, je regarde comment boycotter SWISSCOM: c'est de l'assassinat de vouloir imposer la 5G au point où en sont les études QUI PROUVENT  la nocivité extra-ORDINAIRE de cette technologie !!! Il est nécessaire de prendre le recul nécessaire et OUVRIR les yeux de façon critique.

C'est absolument scandaleux de foncer tête baissée dans ce macro-micro ONDE !!! TOUS ensemble à très court terme ! un accélérateur de suicide !

Je suis révoltée parce que je vois combien l'argent continue d'être prioritaire, et que l'on ne vienne pas me dire la bouche en coeur que les risques n'existent pas et que les précautions ont été prises: les contrôles sont faits par ceux-là même qui ont trouvé un créneau comme la ppoule aux opeufs d'or... qui mêne très rapidement à la catastrophe !!!

Combien vont lire et répondre à ce commentaire ??

marlyse cuendet

Level 1 Pga
Level 1

Bonjour,

Moins de communication marketing et plus de liens vers des informations techniques ainsi que vos plans actuel d'implementation, régulièrement révisés. Je parle ici de l'utilisation des fréquences potentiellement utilisées par la 5G: Vous parlez d'utiliser des fréquences identiques à celles actuellement en service. Mais la 5G va jusqu'à des fréquences de 300Ghz. Donc quel sont vos plans ?

Level 7

Bonjour à tous,

je vous invite à lire ce message : https://twitter.com/samrocks5577/status/1110816617859039232

Bonne journée :smile:

Super User
les oppositions à l'installation des antennes 5G provoqueront des retards non négligeables sur le démarrage prévu avant la fin d'année cela aura au moins le bénéfice de rendre plus transparent la technologie 5G et les éventuelles risques encourus

Bonjour,

personnellement je suis d accord avec Marlyse !

En plus avec les nouveaux modem de swissmort la 5g est déjà présentent dans nos foyer !!!

le signale wifi peut deja émettre un rayonnement de 5 giga hertz !!!  bref...

il y a une alerte mondial au sujet de la nocivité de la 5g !

https://www.alerte.ch/fr/information/info-generale/203-scientifiques-et-médecins-alertent-sur-les-ef...

vous notez noir sur blanc qu' il n y a pas encore d étude et de résultats sur les effets négatif de la 5g et vous voulez quand même installé des antennes partout ? vous cherchez la guerre swisscom ? 

vous voulez installé une antenne 5g près de chez moi !!! je ne suis pas d accord !!!!

croyez-vous que je vais laissé mon fils et nos enfants à tous grandir dans un monde de machine ? 

Nous sommes connecté à la nature et pas à la technologie !!!

il y a tellement d autre problème qui vont nous tomber dessus que parfois je me sens seul est impuissant fasse à tout ce manque d utopie !!!

proverbe amérindien :

Lorsque l homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l argent ne se mange pas !

Le vrai Dufaux