Romance Scam – escroquerie amoureuse sur Internet

Romance Scam – escroquerie amoureuse sur Internet

100% utile (1/1)

Titelbild_Romance_Scam_Sicherheit_im_Internet.jpg

 

 

Le phénomène du «Romance Scam» (escroquerie amoureuse ou encore «Love Scam») est en plein essor en Suisse. Des arnaqueurs séduisent des utilisateurs imprudents sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre avec de grosses sommes d’argent. Nous vous expliquons ce qu’est au juste l’escroquerie amoureuse et comment vous en protéger.

 

De nos jours, il est très facile de trouver le soi-disant grand amour sur Internet ou les réseaux sociaux. De nombreux sites de rencontre et apps de dating vous promettent le partenaire idéal avec le bonheur à la clé.

 

Mais l’amour rend aveugle et les flèches de Cupidon font parfois mal: les plateformes de dating ou les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés à mauvais escient pour tromper les utilisateurs naïfs et les arnaquer financièrement. L’an dernier, les cas de fraude en Suisse ont doublé par rapport à l’année précédente.

 

Comment fonctionne l’arnaque?

Les escrocs utilisent des photos volées pour se créer un profil fictif et ainsi contacter des victimes peu méfiantes. Avec cette fausse identité et des messages bien formulés, ils leurrent la victime et tentent de communiquer avec elle de plus en plus souvent et de façon plus intense. Ils jouent sur l’aspect émotionnel et créent ainsi une dépendance affective. Ils parlent de projets d’avenir et de mariage et affirment avoir envie d’une rencontre en réel.

 

Puis par un prétendu coup du destin, un accident ou une maladie, le faux Roméo (ou la fausse Juliette) se retrouve soudain en situation d’urgence et demande à la victime de l’aider financièrement. Aveuglée par l’amour, la victime transfère le montant demandé sur un compte à l’étranger. Les exigences ne cessent ensuite d’augmenter: avec des astuces bien pensées, la victime est poussée à verser de l’argent ou sinon ses photos privées seront publiées.

 

Voici quelques conseils pour se protéger de l’escroquerie amoureuse

  • Sur les réseaux sociaux, n’accepte pas les demandes d’amis venant de personnes que tu ne connais pas.
  • Utilise la recherche d’images Google pour vérifier si l’image de profil de ton partenaire de discussion existe ailleurs sur le web et si elle a été volée.
  • Fais preuve de méfiance si la personne parle de grand amour et d’avenir à deux avant même une première rencontre en réel.
  • Coupe aussitôt les ponts si tu reçois des demandes d’argent ou si on te demande d’accepter des colis ou d’envoyer des marchandises.
  • Ne diffuse jamais de photos intimes ou privées de toi sur Internet.
  • Ne transmets pas à des tiers des données personnelles, p. ex. copie de carte d’identité, adresse ou données de connexion (y compris les données de Swisscom).

 

Si tu es déjà victime d’une arnaque aux sentiments, n’envoie plus d’argent et signale le cas à la police. Puis coupe le contact et bloque l’escroc.

 

Tu trouveras de plus amples infos sur le «Romance Scam» dans la nouvelle brochure de la Prévention Suisse de la Criminalité.

 

Des questions sur Internet Security? Rends-toi sur notre Community et discute avec des experts et d’autres clients.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs