Activer l’adresse IP statique pour l’utilisation d’appareils réseau avec services de serveur

Activer l’adresse IP statique pour l’utilisation d’appareils réseau avec services de serveur

77% utile (10/13)

 

Par défaut, l’Internet-Box attribue automatiquement à chaque appareil une adresse IP qui peut sans cesse être renouvelée. L’adresse IP statique est une adresse IP attribuée manuellement à un appareil et qui n’est pas modifiée par le routeur. Sur les appareils en réseau avec des services de serveur (p. ex. appareil photo IP, serveur NAS, etc.), il est recommandé de configurer une adresse IP statique. L’appareil de ton réseau domestique reste ainsi toujours accessible via l’adresse IP statique définie. Découvre ici comment configurer une adresse IP statique sur l’Internet-Box.

 

L’Internet-Box permet d’effectuer un paramétrage d’expert personnalisé sur les adresses réseau et IP. Pour procéder à ce réglage, saisis «http://internetbox» ou «192.168.1.1» dans ton navigateur Internet, puis connecte-toi en rentrant le mot de passe «admin» de ton Internet-Box. Passe en mode Expert et accède à l’onglet «Paramètres IP» dans le menu «Réseau». Dans «Attribuer automatiquement une adresse IP statique», tu peux attribuer une adresse IP statique à un appareil à l’aide de «Sélectionner appareil».

 

Configurer sur les terminaux

L’adresse IP statique peut également se configurer directement sur l’appareil en réseau. Toutefois, dans ce cas, Swisscom conseille vivement de paramétrer toutes les adresses IP statiques de façon centralisée dans l’Internet-Box, car des installations réseau manuelles nécessitent un certain savoir-faire technique. Lorsque tu choisis l’adresse IP statique sur le terminal, évite les plages 192.168.1.101 à 192.168.1.168 (plages DHCP de l’Internet-Box).

Important: tu dois bien faire attention à n’utiliser qu’une seule fois la même adresse IP statique. Il est également conseillé d’effectuer la configuration soit sur le routeur, soit sur le terminal lui-même. Sinon, tu risques de rencontrer des conflits IP qui altéreront ton accès Internet.

 

Autres paramètres réseau

Les autres paramètres d’expert que tu peux configurer sur l’Internet-Box sont les redirections de port, la fonction DMZ DynDNS ou IPv6.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Level 1
Level 1
La fonction DMZ n'est pas disponible (message sur ma internet Box2, ce qui ne permet plus d'imprimer et scanner)
Super User

@PAG  Tout d'abord Salut

 

En mode Expert la fonction DMZ réapparaît comme par magie!

 

Cordialement