annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

9 conseils pour économiser sur les frais d’itinérance

9 conseils pour économiser sur les frais d’itinérance

78% utile (14/18)

Un voyage à l’étranger peut générer des frais d’itinérance. Contrairement à d’autres pays, la Suisse n’est pas en mesure de supprimer entièrement l’itinérance. Pour en connaître la raison, cliquez ici. Il est possible tout de même d’éviter une facture mobile trop salée grâce aux conseils suivants. 

 

1. Passer aux nouveaux abos inOne mobile

Avec les nouveaux abos inOne mobile go et premium, vous utilisez votre portable à l’étranger comme à la maison. 

  • Avec le nouvel abo inOne mobile premium, vous surfez et téléphonez sans restriction dans 100 pays du monde.
  • Avec inOne mobile go, vous surfez et téléphonez sans restriction dans l’UE/Europe de l’Ouest.
  • L’abo inOne mobile basic inclut les appels et les SMS/MMS sans limite dans l’UE/Europe de l’Ouest. De plus, 2 Go de données sont prévus pour surfer sur Internet.

2. Souscrire l’Intercontinental Pack

Vous prévoyez de voyager aux États-Unis ou au Canada? Souscrivez un Intercontinental Pack avec votre inOne mobile go. Vous pourrez alors surfer, téléphoner et envoyer des SMS sans limite sur votre destination de vacances. Il vous suffit de l’activer avant de partir, puis de le supprimer à votre retour. Swisscom ne vous facture pas le mois complet, mais seulement les jours utilisés.

 

3. Consommer le volume de données inclus 

Les abonnements inOne mobile XS, S, M, L et XL de Swisscom (hors inOne mobile light) incluent un volume d’itinérance à l’international. Ainsi, tu disposes d’au moins 30 jours d’Internet, de SMS et de téléphonie en Europe. Même hors de l’Europe, et toujours selon le plan tarifaire, tu as 100 ou 1000 Mo inclus par an, ainsi que 1000 SMS par mois. Consomme d’abord ce volume inclus avant d’acheter des packs données supplémentaires. 

 

4. Pack de données adéquat

L’achat d’un pack données supplémentaire est judicieux dans les cas suivants:

  • Si tu n’as pas d’abonnement forfaitaire.
  • Si tu as consommé le volume inclus pour l’année en cours.
  • Si tu voyages dans un pays où le volume inclus dans l’abonnement ne s’applique pas.

Le pack de données peut être acheté dans l’app Cockpit de Swisscom ou sur cockpit.swisscom.ch. Tu y trouveras également des renseignements sur les tarifs et le volume de données déjà consommé. L’utilisation de l’app et l’accès à cockpit.swisscom.ch sont gratuits à l’étranger. 

  

5. Utiliser des cartes hors ligne

L’utilisation de cartes et de la navigation en vacances peut vite coûter cher. Mais la plupart des applications s’utilisent aussi en mode hors ligne. Avec MAPS.ME, tu peux par exemple marquer tous les lieux que tu veux visiter, avant ton séjour à l’étranger. Si tu télécharges au préalable les cartes de villes souhaitées avec le WLAN et que tu épingles quelques lieux, l’app te guide jusqu’aux curiosités, aux bars et restaurants recommandés ou au marché situé de l’autre côté de la ville, tout cela sans Internet.

 

6. Désactiver la lecture automatique

De nombreuses applications démarrent les vidéos ou animations lorsque l’on fait défiler l’écran. C’est le cas par exemple sur Netflix, YouTube, Twitter ou encore Instagram. Si possible, désactive cette fonction de lecture automatique dans les applications ou limite leur utilisation à l’étranger. 

 

7. Désactiver les mises à jour automatiques

Assure-toi que la mise à jour automatique en arrière-plan soit désactivée dans les paramètres de base de ton smartphone. De même, tu dois désactiver les mises à jour automatiques d’applications pour que les nouvelles versions ne s’installent pas automatiquement. Tu évites ainsi de consommer des données sans t’en rendre compte.

 

8. Pas de mises à jour système à l'étranger

Avant ton départ, vérifie si une mise à jour système est disponible sur ton smartphone. Sinon, il est possible que ton portable veuille subitement installer un nouveau logiciel pendant ton voyage. Dans le cas où une nouvelle mise à jour est disponible pendant tes vacances, installe-la uniquement à ton retour.

 

9. Ne pas charger de fichiers volumineux dans le cloud

En Suisse, le chargement automatique de photos dans le cloud est pratique et judicieux. Pendant vos vacances, il convient de désactiver cette fonction ou de l’activer manuellement si tu as accès à un réseau WLAN sécurisé. La plupart des smartphones offrent la possibilité de limiter la synchronisation au WLAN dans les paramètres de base ou dans la configuration des apps. Conseil: avec myCloud, Swisscom met son propre cloud à disposition, et ce gratuitement et en illimité pour tous les clients.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs