annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
  • Fermés

Petits traits sur RTS

Contributor
1 de 10
Bonjour,
Depuis quelques temps il y a de temps en temps une ligne de petits traits blancs au sommet de l'image sur RTS1.
Me suis dit que le soucis venait de chez moi, mais en regardant par hasard le journal signé de RTS2, je vois cette ligne dans l'incrustation du journal de RTS1...

Une explication?

Merci
9 Commentaires
Expert
2 de 10

C'est certainement le signal du teletexte. Mais normalement il ne devrait pas être visible. Si il est aussi visible sur l'incrustation je pense que c'est plutôt un problème directement a la RTS 

Expert
3 de 10

Hello valaisan !

 

Contrairement à ce que dit le membre zebulon, ni le signal du teletexte, ni la RTS n'est en cause dans le problème décrit.

 

J'ai pu obtenir une réponse d'un vrai technicien, à la RTS directement, (Distribution Contribution, Département Opération), à Lausanne.

 

Voici ce qu'il me répond :

 

////

Les traits blancs qui apparaissent proviennent de la ligne WSS 23, qui est la commande du passage du format de l’image en 4:3  – 16:9.

 

Ces lignes apparaissent souvent par un mauvais réglage de la Tv ou du décodeur externe.

 

Passer l’image en 16/9 élimine ce problème.

 

Cela se passe souvent sur un récepteur cathodique; sur les nouveaux écrans, ce problème n’existe normalement plus si la tv est bien réglée. ////

 

Comme il fait trop chaud pour travailler, attends que la température descende un peu, et arme-toi de patience afin de régler ton format d'image. Sur le mien, entre les réglages d'usine, les 4:3 en 16:9, le zoom automatique, l'agrandissement, etc...., il y a tellement d'options possibles que l'on peut s'y perdre si l'on y prend pas garde... 😉

 

Puis-je te suggérer de commencer par faire simplement un clic sur l'option "paramètres d'usine". Dès fois, sans le vouloir (ou en voulant faire "trop mieux", on peut modifier un réglage "essentiel".

 

(Je pars aussi du principe que tu n'as plus d'écran cathodique... Mais c'est peut-être le cas, et cela ne me regarde pas, bien sûr. Une partie de la réponse de mon contact semblerait alors dire que ton problème aurait plus de mal à être résolu)

 

Voilà; j'espère t'avoir été utile.

 

Bon courage et bonnes salutations.

 

----

Je donne cet avis qui n'engage que moi. Il se base sur une expérience personnelle ou professionnelle, que je souhaite la plus objective. L'être humain étant ce qu'il est, il y a aussi une part de subjectivité. Je n'oblige personne à partager mon avis ou à prendre comme argent comptant ce que je dis. 

Ainsi, que ceux qui se sentent investis de je ne sais quelle mission, qui plus est sous le couvert de l'anonymat d'un pseudo, évitent d'écrire des commentaires insultants parce qu'ils ne partagent pas mon avis. 

 

 

Si tu souhaites remercier un membre pour son aide, tu peux fermer le post en acceptant la réponse comme solution (si tel est le cas) et donner des Kudos selon ton envie. Un merci fait toujours plaisir ... ;-))

----

Expert
4 de 10

kalitura,

 

Le signale TXT est diffusé de la ligne 6 a 22 et le signal WSS sur la ligne 23 (sur les 625 lignes) alors ne me dit pas qu'il ne voit que le signal WSS.

 

Je suis peut être pas un vrais technicien mais j'ai quand même un CFC d'électronicien en Audio et Video, et toi?

 

De plus si il voit ce signal dans l'incrustation du journal sur la RTS2 ça n'est pas un problème du réglage de sa TV. 

 

Donne ton avis et tes conseils mais arrête de dénigrer les réponses des autres! T'est vraiment lourd comme type.

Expert
5 de 10

et c'est reparti zebulon ... -et moi c'est kalikura et non kalitura; merci 😉

 

Que ferais-je sans toi ?

 

Dénigrer (dico=déprécier, rabaisser) ? Aucunement !

 

J'écrivais que la réponse que tu donnais n'était pas la bonne, selon un spécialiste de la RTS (et non d'après moi !).

 

Puis-je te rappeler puisque tu le dis toi même, que "tu n'es peut-être pas un vrai technicien" (dixit).

 

De mon côté, je n'ai personnellement pas la compétence en la matière sur le sujet de ce post, mais mon désir d'aider valaisan m'a permis d'obtenir une réponse directement de la RTS. J'ai cité le service et n'ai personnellement pas prétendu ni laisser sous-entendre que la réponse faite venait de moi perso.

 

Tu sembles être piqué au vif à chaque fois qu'un autre intervenant (ou c'est sur moi que tu as jeté ton dévolu ?) donne un avis différent du tien.

 

Puis-je te suggèrer dès lors avant de parler de mon éventuelle différence pondérale, et pour une fois, de prendre contact directement avec la RTS ? Je suis persuadé qu'entre techniciens ou électroniciens, vous pourrez échanger vos expériences réciproques.

 

Tu auras remarqué aussi que, bien que n'étant pas d'accord avec ton avis, je ne me suis pas permis de parler de toi en terme de "type". Et encore un exemple te concernant, où il semble que tu ne me respectes que très peu. Comme déjà demandé sur un autre post, pourrais-tu par MP me dire clairement pourquoi ?

 

N'ayant perso plus 20 ans depuis longtemps, tu dois savoir que tes appréciations me passent bien haut sur la tête en termes émotionnels. Mais un peu de politesse ne fait pas de mal, même avec quelqu'un que tu sembles considèrer comme "ennemi", simplement parce qu'il donne un avis différent du tien... 

 

J'ai appris de la vie que l'on ne cesse d'apprendre... Faut-il encore accepter l'idée de ne pas tout savoir. De mon côté, je l'admets. C'est pour cela que je suis aller à la "source".

 

Je tiens donc à rappeler ce que j'ai mis en petits caractères à la fin de mon post :

 

//// ... Ainsi, que ceux qui se sentent investis de je ne sais quelle mission, qui plus est sous le couvert de l'anonymat d'un pseudo, évitent d'écrire des commentaires insultants parce qu'ils ne partagent pas mon avis. ////

 

Tu me permets de continuer de laisser des solutions/propositions sur la communauté, ou dois-je te demander compte tenu de ton CFC, si la réponse d'un "employé" de la RTS est correcte avant de la donner ?

 

En ce qui me concerne, le sujet est clôt, quelle que soit la réponse que tu pourrais encore me faire sur ce post.

Les gens qui nous lisent sont assez matures pour se faire leurs propres idées maintenant nous concernant. 

 

Salutations.

---

Novice
6 de 10

Oh oh.

 

Kaligula, s'cuse Kalikura part au quart de tour !

 

Je pense que Zebulon à raison, les traits en haut de l'écrant sont le signal Wss de commutation de l'image.

Il arrive fréquement que des recepteurs dans la chaîne d'acheminement du signal (depuis la TSR en passant par Swisscom, ou autre prestataire satelite si le signal est repris du sat, etc.) laisse passer la ligne à l'affichage. Ca peut aussi être la TV chez l'usager. Mais bon si les trait sont aussi visible dans l'incrustation du journal signé le proiblèem vient de la TSR (peut être un équipement qui coince parfois). Mais habituellement c'est très vite corrigé par la TSR.

 

Le mieux est de voir si d'autre utilisateur voient le même problème chez eux, non ?

Highlighted
Contributor
7 de 10

Hello,

 

On a le meme souci chez  nous, des petits traits blancs au sommet de l'écran sur les chaines Suisses et sur d'autres chaines aussi des fois.

 

Téléviseur neuf (Panasonic Plasma), format de l'écran changé mais idem. 

 

C'est un peu "chiant" :s

Expert
8 de 10

Pour valaisan et mystike :

 

Mon contact à "la grande maison" était fort occupé. Je lui a fais part des remarques de zebulon et cosodo.

 

Je précise que mon contact travaille à la RTS, Distribution Contribution, Département Opération. Je pense vu le poste qu'il occupe, que l'on pourrait conclure ce post avec les éléments qu'il me/nous donne.

 

S'il subsiste/tait encore des problèmes, il ne resterait donc plus que la TV en elle-même, ou le cablo-opérateur, voire Swisscom s'il y a lieu.

 

Je viens de recevoir une nouvelle réponse de sa part que je copie/colle :

 

...

 

Si je comprends xxx doit encore regarder la TV en analogique sur un téléréseau puisqu’il voit ces fameux traits blancs. 

 

Ce signal analogique provient d’un signal DVB S satellite (numérique) qui est donc converti  pour être reçu sur un canal TV VHF ou UHF d’un réseau cablé. 

 

La SSR ne diffuse plus depuis le 6 mai 2008 la ligne WSS 23 ,donc pour assurer le service, le téléréseau doit réintroduire la signalisation correcte de la ligne 23 WSS à l’issue de la conversion letterbox pour la diffusion analogique. 

 

Nous avons vérifié à Genève sur le réseau Naxoo et aucune ligne n’apparaît de même qu’à Lausanne sur Citycable. 

 

A noter également que si le signal passe par un enregistreur via Péritel , il faut que la pin 8 soit aussi alimentée et que tous les paramètres "format d’image" "commande AV" "ajustement d’image" sont correctement réglés, le téléviseur reconnaît le format et effectue la commutation. 

 

Si ce problème persiste  il faut que xx s’adresse à son téléréseau pour régler ce défaut ou nous donner plus de détail sur comment il reçoit la tv chez lui, mais comme dit plus haut nous ne sommes plus responsables de cette ligne 23 WSS.

....

 

Avec mes bonnes salutations.

Contributor
9 de 10

Re bonjour,

 

Alors pour donner suite à mon petit problème, c'est désormais réglé.

 

Je regarde bien la télévision en numérique avec Swisscom TV. Petite particularité, le signal transite par un projecteur de son Yamaha avant d'arriver sur la TV (Une Samsung Série 7).

 

J'avais aucun soucis lorsque les paramètres d'affichages de la box était en 720p. C'est lorsque j'ai passé en 1080p que j'ai eu quelques fois ces petits traits. Suis donc revenu en 720p et c'est donc à nouveau parfait.

 

Par contre j'ai quand même un petit doute car je n'explique pas pourquoi il y avait également les petits traits dans l'incrustation du journal de RTS1 dans la version signée sur RTS2.

 

Faut que je reteste. Ce d'autant plus que le projecteur de son gère le 1080p et que ces petits traits apparaissaient occasionnellement.

Expert
10 de 10

Hello valaisan,

 

Merci beaucoup de ce feedback. Tiens-nous au courant pour tes futurs tests stp.

 

Et ce serait intéressant si mystike pouvait aussi nous faire part de sa propre expérience.

 

S'il y a lieu, je pourrais alors transmettre à nouveau des problèmes résiduels éventuels à mon contact à la RTS.

 

Bonnes salutations.

Haut de page