Samsung Galaxy S5 - Lorsque la réception LTE est activée, la réception téléphonique tombe en panne.

• Soit il n’y a qu’une seule barre sur le téléphone portable, soit aucune réception n’est possible. Dès que je désactive le LTE, c’est-à-dire que je règle « Réseaux mobiles » > « Mode réseau » sur « WCDMA/GSM », tout va à nouveau bien et la réception téléphonique affiche toutes les barres.

Mon Samsung Galaxy S5 n’est pas le seul S5 à avoir ce comportement. C’est comme ça depuis environ 2 semaines maintenant. Au moins, je ne l’avais pas remarqué avant. L’emplacement ne joue aucun rôle. Cela semble être le cas partout.

De plus, lorsque LTE est activé et qu’il n’y a presque pas de réception téléphonique, lorsqu’un appel arrive, la réception téléphonique affiche à nouveau brièvement toutes les barres.

De quel genre de problème s’agit-il ou d’autres l’ont-ils également observé ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

• @schnider a écrit :

Le problème semble donc être cette zone frontière. J’essaie de continuer à observer quelques données de mesure, temps (durée) et changements qui peuvent être déterminés. Dernièrement, j’avais limité le mobile principalement au G3/G2, car cela me garantissait la fiabilité nécessaire (service de garde).

Je pense que le problème est dû au nouveau matériel et aux logiciels de téléphonie mobile, pas encore entièrement développés, du côté de l’opérateur mobile (composants LTE -> Swisscom) et du côté client (Samsung Galaxy S5). Je compare mon expérience pratique avec le LTE aux pommes que vous achetez en magasin. Les pommes ne sont généralement pas encore tout à fait mûres et doivent mûrir encore quelques jours dans la corbeille de fruits de la maison. Le nouveau logiciel pour les composants du réseau LTE contient encore quelques erreurs qui seront éliminées au cours des prochaines années.

Si vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet rapide et que vous ne pouvez pas utiliser la VoLTE pour téléphoner (Swisscom : été 2015 au plus tôt), vous devez économiser la batterie et désactiver le mode 4G/LTE. Cependant, vous ne devez jamais désactiver le mode « GSM+UMTS » ! Certaines antennes satellite internes n’émettent qu’un signal 2G/GSM. Les autres antennes satellite internes ne disposent que d’un signal 3G/UMTS. Si vous activez le « Mode GSM uniquement » ou le mode « UMTS uniquement », le téléphone portable et l’antenne du téléphone portable doivent émettre avec une puissance d’émission plus élevée, vous serez inutilement exposé aux rayonnements.

@schnider a écrit :
    De plus, lorsque LTE est activé et qu’il n’y a presque pas de réception téléphonique, lorsqu’un appel arrive, la réception téléphonique affiche à nouveau brièvement toutes les barres.

De quel type de problème s’agit-il ou d’autres personnes l’ont-elles également observé ?

Il n’est pas possible de téléphoner avec la 4G/LTE (aujourd’hui). Le LTE n’a plus de mode de commutation de circuit (CS). En LTE, toutes les données sont transmises en mode « packetswitching » (PS). Seul VoLTE autorise les appels téléphoniques en mode PS (futur). Aujourd’hui, un appel téléphonique nécessite l’établissement d’une ligne/connexion, disponible uniquement en mode 3G/UMTS ou 2G/GSM. Aujourd’hui, lors d’un appel téléphonique, le téléphone mobile doit passer du mode 4G/LTE au mode 3G/UMTS ou 2G/GSM.

@schnider a écrit :

Soit il n’y a qu’une seule barre sur le téléphone portable, soit aucune réception n’est possible. Dès que je désactive le LTE, c’est-à-dire que je règle « Réseaux mobiles » > « Mode réseau » sur « WCDMA/GSM », tout va à nouveau bien et la réception téléphonique affiche toutes les barres.

L’affichage des barres est trop imprécis pour le dépannage. La valeur numérique reçue est requise pour le dépannage. S’il vous plaît le “numéro de téléphone”:

*#0011#

et publiez ici la valeur RSSI et le réseau utilisé (LTE/WCDMA/GSM). Alternativement, vous pouvez aller sur :

Paramètres -> Options -> À propos de l’appareil -> État => Force du signal

la valeur RSSI peut être lue. Ce qui suit s’applique à titre de ligne directrice pour RSSI :

-40 à -50 dBm -> Signal mobile extrêmement fort (valeurs maximales pour la Suisse)

-50 à -80 dBm -> Très bonne réception, taux de transfert de données rapides et stables (> 7,2 MBit/s)

-80 à -100 dBm -> Réception faible à bonne, avec des taux de transfert de données lents

-100 à -120 dBm -> Réception mobile perturbée ou pas de réception mobile du tout

Le réseau LTE ne peut actuellement être utilisé que pour les données mobiles ! Lorsque vous recevez un appel ou passez un appel, le S5 passe automatiquement en 3G ou 2G.

J’ai remarqué que le S5 passe automatiquement du LTE au G3/G2 lorsqu’il y a un appel entrant ou sortant. Le problème, cependant, est qu’un appel entrant ne peut pas être reçu du tout si le signal de réception LTE est si faible que l’appelant reçoit le message : L’abonné est temporairement indisponible.

Dès que je bascule le téléphone portable exclusivement sur le réseau G3/G2, c’est-à-dire que je désactive le LTE, la réception se fait sans problème.

Cela signifie que lorsque le LTE est activé, le téléphone portable n’est (actuellement) pas fiable pour recevoir des appels téléphoniques.

Le Samsung Galaxy S5 a reçu les meilleures notes pour sa qualité de transmission et de réception LTE/UMTS et GSM lors du test du laboratoire Connect :

http://www.connect.de/produkte/samsung-galaxy-s5-2016706.html

Quelque chose cloche. Suis-je autorisé à enchérir sur les valeurs d’intensité du signal des signaux LTE, UMTS et GSM reçus à l’extérieur ?

Une mesure effectuée ce matin devant le bâtiment Swisscom près de Zurich Herdern a montré ce qui suit:

UMTS ; -55 dBm / 29 asu (réglage pour les réseaux 3G/2G)

LTE ; -76 dBm / 64 asu (réglé sur réseau 4G)

Les résultats de mesure correspondent (presque) parfaitement aux informations ci-dessous :

http://www.lte-provider.info/technik/asu.php

Le Samsung Galaxy S5 fonctionne donc parfaitement. Pour chaque technologie sans fil, une valeur différente est utilisée pour le calcul de l’ASU :

RSSI 2G/GSM

3G/UMTS RSCP

4G/LTE RSRP

La valeur RSSI est la moyenne de la force du signal sur toute la bande passante du signal reçu (bande passante GSM : 0,2 MHz ; UMTS : 5 MHz : LTE : 5 à 20 MHz), y compris les signaux de bruit et d’interférences provenant d’antennes radio externes. La valeur RSCP est la valeur RSSI ajustée pour les signaux parasites et le bruit et correspond à la force du signal utile UMTS pur.

Le signal LTE sur la bande de fréquences 1800 MHz est très probablement diffusé par Swisscom à Zurich Herdern avec une bande passante de 20 MHz. Le signal LTE d’une largeur de 20 MHz se compose de 100 porteurs de signaux utiles individuels. La valeur RSRP correspond à la force du signal d’un seul des 100 porteurs de signaux utiles. C’est pourquoi la valeur RSRP (LTE) est exactement 20 dB inférieure à la valeur RSSI (GSM) ou RSCP (UMTS) de la même antenne de téléphonie mobile Swisscom. La valeur RSRP est très bien illustrée par l’exemple de la moitié inférieure de :

http://laroccasolutions.com/?catid=0&id=78

Certes, je ne comprends probablement pas tous les détails de l’explication. Je n’arrivais plus à reproduire le problème que j’avais expliqué au début. Cependant, je pense avoir compris que, selon l’explication, le signal LTE peut être 20 dB plus petit que le signal UMTS, ce qui a également été effectivement confirmé par divers tests de ma part.

J’avance donc maintenant la théorie selon laquelle mon Samsung Galaxy S5 ne fonctionne pas (automatiquement) dans la plage limite de réception LTE à “-100 à -120 dBm -> réception mobile perturbée ou pas de réception mobile du tout” (ou même plus en dessous ) pour des raisons encore inconnues ) sur le signal UMTS, qui se situe alors encore dans la plage tolérable de “-80 à -100 dBm -> réception faible à bonne, avec une réception lente Les taux de transfert de données” doivent être modifiés. Je n’ai donc pas eu de réception, du moins pendant un certain temps. Ce n’est que lorsque je suis effectivement passé manuellement au G3/G2 que cela est revenu.

Le problème semble être cette zone frontière. J’essaie de continuer à observer quelques données de mesure, temps (durée) et changements qui peuvent être déterminés. Dernièrement, j’avais limité le mobile principalement au G3/G2, car cela me garantissait la fiabilité nécessaire (service de garde).

@schnider a écrit :

J’avance donc maintenant la théorie selon laquelle mon Samsung Galaxy S5 n’est pas dans la plage limite de réception LTE à “-100 à -120 dBm -> réception mobile perturbée ou pas de réception mobile du tout” (ou même plus en dessous) pour des raisons qui sont encore inconnus (automatiquement) au signal UMTS, qui se situe alors encore dans la plage tolérable de “-80 à -100 dBm -> réception faible à bonne, avec une réception lente Les taux de transfert de données” doivent être modifiés.

Malheureusement, cette théorie est fausse. Très simplifié :

Un téléphone portable reçoit un signal 3G/UMTS avec RSCP -90 dBm aussi fort ou bien qu’un signal 4G/LTE avec RSRP -110 dBm ou un signal 2G/GSM avec RSSI -90 dBm. L’échelle du LTE est simplement décalée de 20 dB :

Valeur de réception RSRP (LTE uniquement)

---———————————-

-60 à -70 dBm -> Signal mobile extrêmement fort (valeurs maximales pour la Suisse)

-70 à -100 dBm -> Très bonne réception, taux de transfert de données rapides et stables (> 10 MBit/s)

-100 à -120 dBm -> Réception faible à bonne, avec des taux de transfert de données lents

-120 à -140 dBm -> Réception mobile perturbée ou pas de réception mobile du tout

Le barème présenté dans le message n°4 s’applique à la 3G/UMTS (RSCP) et à la 2G/GSM (RSSI) !

@schnider a écrit :

Le problème semble donc être cette zone frontière. J’essaie de continuer à observer quelques données de mesure, temps (durée) et changements qui peuvent être déterminés. Dernièrement, j’avais limité le mobile principalement au G3/G2, car cela me garantissait la fiabilité nécessaire (service de garde).

Je pense que le problème est dû au nouveau matériel et aux logiciels de téléphonie mobile, pas encore entièrement développés, du côté de l’opérateur mobile (composants LTE -> Swisscom) et du côté client (Samsung Galaxy S5). Je compare mon expérience pratique avec le LTE aux pommes que vous achetez en magasin. Les pommes ne sont généralement pas encore tout à fait mûres et doivent mûrir encore quelques jours dans la corbeille de fruits de la maison. Le nouveau logiciel pour les composants du réseau LTE contient encore quelques erreurs qui seront éliminées au cours des prochaines années.

Si vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet rapide et que vous ne pouvez pas utiliser la VoLTE pour téléphoner (Swisscom : été 2015 au plus tôt), vous devez économiser la batterie et désactiver le mode 4G/LTE. Cependant, vous ne devez jamais désactiver le mode « GSM+UMTS » ! Certaines antennes satellite internes n’émettent qu’un signal 2G/GSM. Les autres antennes satellite internes ne disposent que d’un signal 3G/UMTS. Si vous activez le « Mode GSM uniquement » ou le mode « UMTS uniquement », le téléphone portable et l’antenne du téléphone portable doivent émettre avec une puissance d’émission plus élevée, vous serez inutilement exposé aux rayonnements.

Merci pour cette discussion et ces précieuses informations. C’est exactement comme ça que je vais gérer les choses à partir de maintenant. Lorsqu’elle est limitée au G3/G2, la batterie dure en réalité quelques heures de plus - comme effet secondaire.

Au fait : je recommande d’utiliser l’application Android « Notification du niveau de signal ». Cette application peut afficher la valeur numérique de la force du signal [dBm] dans la ligne d’état.