annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
  • Fermés

Retour d'expérience Centro Grande / Zyxel / Fritzbox - ALL IP Vivo M

Highlighted
Level 1
1 de 27

Bonjour, je vous passe mon retour d'expérience sur les modems-routeurs

Phase 1 : avec Vivo Casa, j'ai rencontré de multiples problèmes avec le modem-routeur Centro Grande. Le fond du problème était l'instabilité du serveur DHCP, reporté par de nombreux utilisateurs. En gros, dès qu'on dépasse un certain nombre de terminaux sur le réseau, l'appareil ne suit plus. Chez moi, famille nombreuse, chacun a son smartphone ou tablette. Ça suffit pour faire tomber ce produit minable. De plus, ce modem est vraiment limité. Pour faire du "port forwarding" vers des caméras de surveillance, il faut par exemple passer par telnet. Autre point, ce modem-routeur ne fait apparemment pas le rebouclage d'IP locales, pourtant très important (capacité de vous connecter à votre serveur local en passant par l'IP WAN internet). Incroyable, c'est du cheap de chez cheap, et mal validé. Honteux !

Phase 2 : sur conseil des forums, passage au modem Zyxel P-870H. Impeccable, plus de problèmes. Configuration aisée du reroutage de ports, le rêve. Tout fonctionne. Le modem se fait oublier comme se doit tout bon modem-routeur.

Phase 3 : passage au ALL-IP Vivo-M. Malheur ! Le modem Zyxel ne fonctionne plus (alors qu'il devrait). J'ai tout essayé selon les conseils des forums, rien à faire. J'ai appelé Swisscom, visiblement ils ne connaissaient pas le problème (curieux vu le nombre de posts sur le sujet). Pour finir, j'ai installé le nouveau Centro Grande fournit gratuitement par Swisscom. Je n'avais pas pris leur « Internet-Box » car je comptais sur le Zyxel. Et là, je suis retombé sur les mêmes misères que j'avais fini par oublier. Aucun progrès entre les deux versions du Centro Grande. Inadmissible.

Phase 4 : passage au modem (et bien plus) Fritzbox 7490. Miracle ! Ce produit est absolument génial. Il est déjà configuré pour Swisscom ALL-IP (menu pays - opérateur qui va bien). De plus il fait téléphone IP, base DECT, WiFi 2,4Ghz et 5Ghz, filtrage parental, partage de disque dans et hors du réseau local. Le routage des ports externes se fait en 5 minutes depuis l'interface web, le rebouclage IP fonctionne, etc. L'interface est superbe, fluide, bien conçue. On a le sentiment d'avoir sous la main un produit bien fait, dont vous ne trouvez pas des limites agaçantes dès la première page de l'interface. J'ai pris un compte et un numéro DID chez un provider autre que Swisscom (4F par mois) et la téléphonie fonctionne très bien. Il y a même une application pour intégrer votre smartphone dans le réseau via WiFi comme un super téléphone domestique. En moins d'une heure de temps tout était configuré (internet, WiFi, téléphonie, port forwarding, app sur mon smartphone).

Morale numéro un : si vous avez un réseau un peu sollicité, ou un serveur à la maison, que vous dépassez l'usage basique de votre routeur, franchement je vous conseille d'aller directement investir les 300F de la box Fritzbox. Je me suis arraché les cheveux des heures pour rien. Je n'ai pas essayé l'Internet-Box de Swisscom par manque de confiance suite à l'expérience désastreuse du Centro-Grande et pour aller directement vers une bonne solution, vantée (avec raison) sur les forums, et avec le support de la communauté.

Morale numéro deux : Swisscom n'est pas sérieux. A une époque où les terminaux mobiles grouillent dans les foyers, continuer à proposer le Centro Grande, c'est vraiment une honte. La base de tout, c'est un routeur-modem fiable, même si l'offre de base offre peu de fonctionnalités. Les gens n'ont pas que ça à faire que de perdre leur temps avec les briques de base de leur infrastructure IP.

Conseil pour Swisscom : relevez donc les 4-5 problèmes principaux rencontrés par les « power users » en suivant les forums, faites une fiche et donnez-la à votre support client téléphonique pour qu'ils aient des éléments de réponse immédiatement sur des problèmes classiques. C'est facile et tout le monde gagnera beaucoup de temps. Et changez de fournisseur pour votre modem de base.

26 Commentaires 26
Highlighted
Level 3
2 de 27

Bonsoir,

Merci pour votre retour d'expérience concernant ces quelques routeurs.

Je me permets moi aussi d'ajouter un petit témoignage concernant les Fritzbox. Suite à un problème avec une Fritzbox 7490 j'ai essayé de contacter le support technique et malheureusement personne ne pouvait me répondre en français, ni au téléphone ni par e-mail.

Je suis curieux d'avoir votre retour concernant la comparaison de la vitesse de download sur internet (speedtest.net) en se connectant à la box en wifi et en ethernet. Quand j'ai testé ce routeur j'avais une vitesse de download instable quand j'utilisais le wifi pour surfer. Le wifi n'était pas en cause car j'ai fait des tests de téléchargement en interne sur mon NAS et le débit était au top.

Merci d'avance.

Highlighted
Level 1
3 de 27

Bonjour, je suis sur Vivo M avec des débits de 40Mb/s et 8Mb/s théoriques.

La Fritzbox m'indique dans son aperçu les performances maximales de la ligne VDSL : 66Mb/s et 11Mb/s.

Ce sont des bons chiffres car je suis assez proche du central Swisscom.

Test de débit fait à l'instant (mesure unique, pas une moyenne de plusieurs mesures) :

- Sur le réseau éthernet (test fait sur le site speedtest.net sur un PC) :

41,3Mb/s et 9,1Mb/s

- Sur le Wifi (test fait sur un natel Oppo Find 7 et les applications speedtest.net pour le débit et WiFi analyzer pour le niveau) :

A 2,4Ghz

30,8Mb/s et 7,6Mb/s pour un niveau de -35dBm à 1m de la Fritzbox.

36,3Mb/s et 7,7Mb/s pour un niveau de -65dBm à 12m de la Fritzbox.

Nota : curieux, c'est mieux plus loin, il faudrait faire plusieurs mesures et une moyenne, sans doute.

A 5Ghz

41,7Mb/s et 7,9Mb/s pour un niveau de -25dBm à 1m de la Fritzbox.

41,6Mb/s et 9Mb/s pour un niveau de -50dBm à 12m de la Fritzbox.

Nota : la Fritzbox crache vraiment fort à 5Ghz. Le débit est stable durant le test, mais avec néanmoins quelques fluctuations à 2,4Ghz. L'environnement WiFi de la localisation est très calme.

Conclusion : les performances sont excellentes, voire remarquables à 5Ghz. D'ailleurs depuis que j'ai installé la Frizbox une zone un peu faible de mon réseau WiFi a disparu.

Au niveau du surf en WiFi, je n'ai pas remarqué de problèmes.

Highlighted
Level 3
4 de 27

Merci beaucoup pour ces informations.

Apparement ils ont corrigé le problème que j'avais observé ou alors il y avait quelque chose chez moi qui provoquait ces instabilités sur le wifi.

Highlighted
Level 1
5 de 27
Il faut toujours regarder ce qu'il y a dans l'environnement WiFi. L'application que j'utilise permet de choisir les bons canaux. Laisser l'équipement choisir tout seul n'est pas forcément judicieux. Il va choisir le bon canal pour l'endroit où il est placé mais ce n'est pas forcément le meilleur choix pour l'ensemble de l'habitation, exposée à un autre réseau WiFi sur une autre façade, par exemple. Du coup tout est bien dans le voisinage de la box mais ça marche mal de l'autre côté de l'habitation. Il vaut mieux faire le tour de l'habitation avec un natel et l'application en route pour observer tout l'environnement WiFi dans chaque recoin et ainsi mieux décider du choix des canaux. Bonnes applications : WiFi analyzer et Inssider.
Highlighted
Level 3
6 de 27

Merci pour ces informations, j'ai conscience que l'environnement peut influencer le wifi, c'est pourquoi j'ai fait différents tests avec un ordinateur portable à 1m du routeur. J'ai testé la vitesse wifi avec le routeur Swisscom, avec la Fritzbox, en transfert sur internet et en transfert sur le NAS.

Quand le wifi permet de transférer des données sur le NAS à 11.3 Mo/s et qu'il n'est pas capable de dépasser 1.8 Mo/s en téléchargement sur internet sur un abonnement 20M (2.5 Mo/s) c'est qu'il y a un problème.

J'ai utilisé le site https://testdebit.info/ qui permet d'avoir un graphe du débit mais qui est certainement moins fiable que speedtest à cause de l'emplacement des serveurs. Après m'être assuré que le débit était correct au moment du test j'ai remarqué qu'en wifi le débit était hâché et insable.

Ce soucis m'a fait changer de routeur pour revenir à celui de Swisscom même si le bridage de leurs routeurs m'énerve au plus haut point.

Highlighted
Level 2
7 de 27

Merci pour ce retour d'expérience. J'en ai malheureusement fait une plus triste avec la FritzBox 7390 que j'utilisais depuis 2 ans sans problèmes. Mais maitnenant suite au passage sur Tél IP, plus moyen de raccorder le Tél. L'internet fonctionne parfaitement. Là tout est effectivement prêt et c'est muté sur Swiscomm All IP sans problème. Mais la téléphonie n'est pas possbile et ni Swisscom, ni AVM ne veulent me donner de solutions. Chacun se renvoie la balle!

Alors je suis surpris d'apprendre que la 7490 accepte ce transfert?

Bon pour l'instant il ne me reste rien d'autre que d'essayer l'Internet Box de SC, qui selon certains tests semble être à la hauteur et offrir pratiquement les mêmes services que la Fritz!Box?

Highlighted
Anonym
8 de 27

.

Modifié
Highlighted
Level 3
9 de 27

Bonjour,

Je ne pense pas que la Fritzbox 7490 améliore les choses dans votre cas. Ce qu'il faut faire c'est obtenir les données de connection pour la téléphonie VOIP afin de pouvoir configurer la Fritzbox. Swisscom ne fourni pas ces informations, il faut donc utiliser une autre méthode pour obtenir les informations.

Des méthodes sont expliquées sur le forum, voir par exemple: Gigaset DX800a + Swisscom IP

Highlighted
Anonym
10 de 27

La solution pour le SIP c'est de faire u e EasyActivation et de mettre un analyseur de réseau entre deux. 

Highlighted
Level 1
11 de 27
Et pourquoi donc irais-je payer 15F par mois pour un numéro IP fixe, plus un prix élevé par appel chez Swisscom, alors qu'il y a pléthore d'offres sur le marché ? Je paie 4F par mois pour le numéro et 2 centimes la minute pour presque partout dans le monde.
Highlighted
Level 2
12 de 27

Ca ce n'est pas à ma portée. Alors je vais me satisfaire de la sotuion SC pour l'instant. Je suis par contre fort déçu de l'attutude de cette entreprise, mais elle adopte la parfaite attitude libérale hélvétique. Je suis libérale aussi longtemps que cela me sert, mais autrement je me protège de suite pour garde mes avantages sur le marché!

Highlighted
Level 1
13 de 27
Mais si, c'est très basique. Les menus de la Fritzbox sont très bien faits. Il suffit d'ouvrir un compte chez un provider SIP et il vous donne un login et un mot de passe, à renseigner dans la box. Vous pouvez ou non prendre un numéro entrant. Ce n'est pas indispensable.
Highlighted
Anonym
14 de 27

Personellement je ne trouve pas les prix de la téléphonie IP Swisscom très cher, 14.- par mois en plus dans l'abonnement et tous les appels sont gratuit à volonté dans toutes la Suisse sur les fixe et mobiles de n'importe quel opérateurs.

Pour les apels à l'étranger il y a des offre à 9.- par mois assez intéressante. Effectivement si on appel énormément à l'étranger, ce qui est assez rare chez nos client, certains provider SIP valent la peine, mais pour la Suisse, Swisscom reste une des meilleures offre.

Si on dispose du réseau mobile correcte chez soit, on peut très bien ne pas prendre la téléphone fixe et utiliser son mobile pour faire ces appels. Il y a aussi l'application iO qui permet de passer par le Wifi et d'appeler dans toutes la Suisse gratuitement.

Les offre sont là il suffit de les utiliser et de savoir en profiter.

Sinon c'est vrai que niveau Centro Grande il y a des soucis, mais contrairement à ce que vous croyer ces problème touchent moins de 1% des clients en Suisse.

Comme je dis toujours à mes clients, lorsqu'on à une grosse utilisation d'internet il vaut mieux se tourner vers un modèl plus professionnel de Router de type FritzBox ou maintenant l'InternetBox qui n'existait pas avant.

Sinon il est aussi possible d'avoir le Centro Grande *motorola* qui n'a pas ces problèmes dont souffre le Centro Grande Pirelli. Si on est un peu malin on l'obtient assez facilement vers notre Hotline.

Encore une chose, Si Swisscom ne donne pas le compte SIP ce n'est pas une question de marché ou de monpole, c'est uniquement pour garantir le bon fonctionnement de la téléphone. Swisscom ne peux pas tester la totalité des Router sur le marché, par exemple si un client utilise le SIP de Swisscom avec un D-Link et qu'il a des problèmes, forcéement vers qui le client va réclammer ? ---> Swisscom. C'est Pour cette raison que nous voulons éviter de donner ce compte SIP à tous vas. 

Normalement avec FritzBox il n'y a pas de soucis pour la téléphone IP de Swisscom, mais en cas de problème Swisscom ne pourra pas vous aider donc si on est pas trop bricoleur vaut mieux prendre l'InternetBox.

Highlighted
Level 1
15 de 27
Nous n'avons pas la même notion de "cher" il semblerait. Je paie 4F par mois au lieu de 15F pour mon numéro fixe. Swisscom est 375% plus cher. Je paie environ 2cts la minute pour les pays qui m'intéressent. L'option international de Swisscom est à 25F par mois pour 500 minutes, ce qui fait 5cts la minute, 250% plus cher, puis Swisscom est à 12cts la minute au-delà des 500 minutes, ce qui fait 600%. En ce qui concerne le Centro Grande, ce produit est vraiment très mauvais et le fait que ses problèmes ne touchent que 1% de vos clients est une illusion car le marché est en train de changer très rapidement avec la multiplication des smartphones, des tablettes, des nas domestiques, des caméras IP. Le "devoir" d'un opérateur est de prévoir les besoins futurs. Une bonne caméra IP vaut 80F désormais, et des tas de gens en mettent chez eux. Pour une famille avec 2 enfants on se retrouve vite avec une dizaine de terminaux. Je pense que Swisscom a fait une grosse erreur en faisant le choix du très cheap pour son modem-routeur de base (contrairement à tous les opérateurs en France par exemple) et que les problèmes vont se multiplier comme une épidémie. Il suffit d'ailleurs de suivre un peu les forums pour s'en rendre compte. C'est grâce aux forums que j'ai compris qu'il fallait laisser tomber et acheter un modem-routeur chez Zyxel ou Fritzbox. Je trouve ça carrément honteux pour Swisscom.
Highlighted
Level 1
16 de 27
Autre question : puisque vous savez que le Centro Grande Motorola est affecté de nombreuses maladies, pourquoi diable continuer à infliger ce produit déficient à vos clients ? C'est quand même une honte de faire perdre des heures aux gens, comme dans mon cas. Une fois que j'ai compris (avec surprise) que le Centro Grande était si mauvais, je n'ai bien évidemment plus du tout eu confiance en Swisscom et je n'ai bien entendu pas été essayer l'internet box. Au contraire, comme les autres forumers un tant soi peu avertis, je suis allé vers la Fritzbox. Le résultat c'est que Swisscom perd le contrôle d'un point essentiel de son réseau alors que en France, par exemple, les opérateurs distribuent des box de très bon niveau (Freebox etc) avec disque dur, que sais-je, et que personne ne pense à les remplacer. Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark.
Highlighted
Anonym
17 de 27

Ce n'est pas le Centro Grande Motorla qui est affecté mais le Centro Grande Pirelli. Et comme je l'ai dis c'est moins de 1% des clients qui en sont touché.

Je suis pas à la tête des décision de Swisscom je ne suis que Technicien sur le terrain, je ne peux donc que vous proposer des solutions et je suis navré de tous les problèmes avec ces Centro Grande Pirelli.

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de comparer à d'autre pays surtout la France, m'enfin bon passons.

L'internetBox est en train de remplacer les Centro Grande petit à petit mais il faut bien comprendre que cela ne peut pas se faire en un simple claquement de doigt d'autant plus que le Centro Grande est un Router basique qui permet de couvrire les besoins de la plus part de nos clients.

Les FreeBox de la France ont aussi leur problème pour certains utilisateurs. Bref, rien ne sert de parler de la France ou d'autre pays.

Il faut aussi savoir que le Router est un appareil propriétaire. Le Router appartient au client, si celui-ci ne suffit pas au besoin du client passer au niveau supérieur. Je suis dans le même cas que beaucoup de monde, j'ai aussi du passer à la FritzBox, problème de DHCP et de redirection de port mais se sont des configurations avancé.

C'est comme les entreprises, elles ont leur propre serveur qui gèrent les adresse IP et tous le réseau pour simple et bonne raison que aucun router n'est capable de le faire.

Pour une utilisateur "normale" et "simple" le Centro Grande qui est coute moins cher qu'un Router Haut-de-Gamme suffit amplement.

En passant, "l'InternetBox" de Swisscom est passé dans le journal "tippPC" si je ne me trompe et était super bien noté. 

Highlighted
Level 1
18 de 27
Je comprends bien votre point de vue, mais je suis malheureusement en désaccord avec vous. C'est toujours excellent de se comparer aux autres pays, notamment la France qui est en avance, de façon à progresser. Le choix de tous les opérateurs en France est d'offrir une box haut de gamme d'emblée. Swisscom a fait le choix inverse avec deux box et personnellement ça m'a fait perdre beaucoup de temps pour rien. Avoir une bonne infrastructure de base est essentiel. Avec le nombre de Centro Grande dans la nature, les problèmes vont augmenter rapidement, c'est mon opinion, et les 1% sont un départ. Avec la baisse drastique du prix des smartphones les foyers s'équipent à toute vitesse, c'est même le seul marché informatique qui continue de progresser. En tous cas merci pour les échanges. Pour moi le problème est résolu, et j'espère que le moins de monde possible aura à s'arracher les cheveux avec le modem de Swisscom.
Highlighted
Anonym
19 de 27

Je vous en prie. si vous avez encore des question n'hésiter pas à me contacter.

Les 1% sont justement en diminution du à la sortie de l'internetBox, mais effectivement sans ce nouveau router les problèmes augmanterait.

La France est peut-être en avance au niveau des Router mais le point fort de Swisscom est la qualité du service et pour moi c'est ce qui est le plus important.

Je connais bien le service de Cablecom et Sunrise et ça laisse vraiment à désirer.

M'enfin bon, j'espère que ces Centro seront rapidement éliminé du marché =D

Highlighted
Level 1
20 de 27
OK, c'est une bonne nouvelle. Mais il faudrait offrir la nouvelle box, pas la faire payer ... Question qualité, le câble a été coupé 15 jours par un chantier près de chez moi et personne ne m'a prévenu, le technicien est passé deux fois sans trop comprendre, et j'ai trouvé ça assez pitoyable. Plus de téléphone, plus d'internet, rien. Swisscom aurait au moins pu me fournir un modem radio dans les jours suivant la coupure. Franchement cet exemple montre qu'il y a du progrès à faire dans la relation avec le client. Maintenant, en ce qui concerne la qualité technique de la ligne en temps normal, c'est vrai qu'elle est excellente chez moi, le débit est stable, aucun souci. Une fois la Fritzbox en place, tout va bien.
Haut de page