annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

Problème de débit

Novice
1 de 5

Bonjour,

J'ai pu voir sur la page de mon routeur que mon débit avait augmenté.

J'avais environ 64'000 kbit/s auparavent en réception, le débit en envoi n'ayant pas changé.

Mon abonnement est un Vivo L, ligne cuivre, donc capable de supporter jusqu'à 100 / 20 Méga.

Mon routeur indique ceci :

Capture.PNG

Le problème est que le débit réel sur les différents tests de vitesse n'a que légèrement augmenté.

Etant informaticien j'ai vérifié tous les branchements, que ce soit câbles ou matériel, et l'entièreté est en catégorie 5e minimum.

J'ai également procédé à plusieurs tests de débit à différents moments de la journée et de la soirée mais les tests de vitesse indiquent toujours les mêmes plages de débit, soit entre 55'000 kbit/s et 65'000 kbit/s.

J'ai fais ces tests avec différents ordinateurs, tous connectés via câble ethernet de catégorie 6e.

J'ai également formaté et réinstallé mon ordinateur afin d'éliminer tout problème potentiel venant de mon ordinateur.

J'ai débranché tous les périphériques ethernet et wifi excepté le poste avec lequel je fesais mes tests, mais il n'y a eu aucune amélioration.

Le speedtest intégré au routeur ne me fournit pas de meilleurs résultats.

Voici les tests de débit :

SpeedTest.net

Capture2.PNG

hsi.bluewin.ch

Capture2.PNG

Internet-Box

Capture4.PNG

Le checker de Swisscom me donne également un résultat à mon adresse de 90 Méga.

J'en déduis donc qu'il y a un problème quelque part, étant donné que mon infrastructure réseau ne pose aucun problème.

Des idées ? Merci.

Modifié
LE RÉSPONSE LA PLUS UTILE

Solutions approuvées
Novice
5 de 5

Voilà,

J'ai pris contact avec Swisscom pour vérifier ma ligne et il y a effectivement un dérangement chez eux à ce niveau. Je devrais normalement bénéficier des 100 mégas en download. Ils ont ouvert une enquête pour régler le problème.

Merci à tout le monde ! 🙂

@JQ89 Merci de me l'avoir signalé, je vais faire le changement de mon abonnement en Vivo M.

J'avais pris le Vivo L car à l'époque il n'y avait aucun abonnement moins cher justement, et aucun ne me permettait d'atteindre le maximum du débit de ma ligne.

4 Commentaires
Highlighted
Contributor
2 de 5

Salut,

Au vu des infos, je dirai que c'est le shaping swisscom qui bloque. Si tu viens de passer à cette nouvelle vitesse dans ton routeur, il est possible que la config du shaping n'ai pas passé.

Demande à Swisscom de vérifier ton raccordement. Je ne sais plus si les vitesses indiquées dans le routeur sont les vitesses brutes ou les vitesses effective de l'accès.

Les routeurs swisscom ne précisent pas si la vitesse indiquée est le "attainable bitrate" ou le débit actuel.

Pour illustrer, chez moi j'ai :
 Attainable Rate:        40393 kbits/s            18080 kbits/s

Speed (kbps):             33018 kbits/s              7726 kbits/s

Cela veut dire que ma ligne supporte environ 40 Mbps et 18 Mbps (up/down) mais la vitesse effective est 33/7.

Super User
3 de 5

Bonjour,

Vitesse de navigation

Votre vitesse de navigation dépend en premier lieu de votre abonnement Internet Swisscom. Pour en savoir plus, accédez à votre espace clients. En règle générale, la vitesse est comprise entre 5 Mbit/s et 1000 Mbit/s. Les lignes sur cuivre actuelles peuvent atteindre jusqu’à 80 Mbit/s.

Le débit Internet dépend des facteurs suivants:

• Longueur de ligne importante entre votre raccordement téléphonique et la centrale locale.
  • Installations domestiques dépassées
  • De mauvaises conditions météo et l’humidité peuvent peuvent altérer la qualité des lignes.
  • Câble de raccordement DSL défectueux ou enroulé
  • Si votre débit en Upload est fortement impacté, votre vitesse de téléchargement en Download peut elle aussi baisser. Ceci s’explique par le fait que les confirmations de réception requises ne peuvent plus être envoyées.

En choisissant d’innover sans cesse et d’investir massivement, Swisscom veille chaque jour à ce que le réseau le plus performant, le plus fiable et le plus sécurisé de Suisse, et de loin, continue d’être demain l’un des meilleurs réseaux du monde. Vous pouvez vérifier sur swisscom.ch/checker la vitesse de raccordement disponible dans votre région.

Dans les «Conditions spéciales pour Internet» de Swisscom (Suisse) AG, il est clairement spécifié que les vitesses de transmission indiquées correspondent à des performances optimales et qu’aucune valeur minimale ne peut être garantie.

Néanmoins, le tout nouveau test de vitesse de l’Internet-Box vous garantit clarté et transparence sur le sujet et vous indique la vitesse de navigation effective.

Vous avez peut-être la possibilité de bénéficier d’un débit Internet plus rapide chez vous: découvrez-le simplement en ligne!

- contrôler la disponibilité de la FO du secteur et aussi

- le cas échéant demander l'installation à Swisscom qui s'occupera des démarches nécessaires

- voir aussi les côuts de la FO

Meilleures salutations

Expert
4 de 5
c'est exactement ça le routeur inscrit l'atteignable parce que chez moi c'est indiqué 120'000 kbits/s mais l'abo est à 100Mb/s.
j'avais eu le même problème après que les travaux pour augmenter le débit su ma ligne ont été effectués. J'avais pris contacte avec Swisscom et ils ont fait le nécessaire pour l'adapter.
par contre pourquoi avoir pris le Vivo L? le Vivo M est exactement pareil si tu es en cuivre, mais moins cher, demande aussi pour faire le changement si jamais.
Novice
5 de 5

Voilà,

J'ai pris contact avec Swisscom pour vérifier ma ligne et il y a effectivement un dérangement chez eux à ce niveau. Je devrais normalement bénéficier des 100 mégas en download. Ils ont ouvert une enquête pour régler le problème.

Merci à tout le monde ! 🙂

@JQ89 Merci de me l'avoir signalé, je vais faire le changement de mon abonnement en Vivo M.

J'avais pris le Vivo L car à l'époque il n'y avait aucun abonnement moins cher justement, et aucun ne me permettait d'atteindre le maximum du débit de ma ligne.