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Internet: swisscom fait n'importe quoi

Novice
1 de 9

Bonjour,

 

J'ai des difficultés de connexion avec mes seveurs dédiés se trouvant chez OVH, à Roubaix France. Serveur dédié signifie serveur administré de A à Z par le client. Par intermittence, les connexions avec ces serveurs sont difficiles. D'où de multiples plaintes au service technique. Les gars qui sont au service technique n'ont pas l'air d'être très bien formé. La seule chose qu'ils savent dire: fermer le routeur et rallumer; c'est quand même peu! On me passe un soi-disant ingénieur qui me rétorque:addressez vous chez OVH. La notion de serveur dédié ne doit pas faire partie de la culture des soit-disants ingénieurs de swisscom.

Aujourd'hui (1.4.2014), je n'arrive pas à me connecter au serveur et l'on me dit que tout va bien!

Voici un tracert via bluewin:

  1     1 ms     1 ms     1 ms  dsldevice.home [192.168.1.1]
  2    86 ms    23 ms    21 ms  220.239.3-213.cws-bbcs.bluewin.ch [213.3.239.220
]
  3     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  4    23 ms    24 ms    23 ms  137-219-3-213.bluewin.ch [213.3.219.137]
  5    22 ms    22 ms    22 ms  50-217-3-213.bluewin.ch [213.3.217.50]
  6     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  7    26 ms    26 ms    36 ms  130-220-3-213.bluewin.ch [213.3.220.130]
  8    24 ms    26 ms    26 ms  i68geb-025-bun5.bb.ip-plus.net [138.187.129.32]
 
  9   117 ms   117 ms   117 ms  i00eqx-005-ten0-2-1-0.bb.ip-plus.net [138.187.15
9.53]
 10   118 ms   120 ms   116 ms  eqx2-ash.new.seabone.net [206.126.236.6]
 11   194 ms   196 ms   199 ms  xe-4-1-0.paloalto2.pao.seabone.net [195.22.222.1
49]
 12     *      194 ms     *     pal-5-6k.ca.us [178.32.135.206]
 13     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 14     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 16   203 ms     *      208 ms  rbx-g1-a9.fr.eu [94.23.122.66]
 17     *        *      203 ms  vss-7a-6k.fr.eu [91.121.128.115]
 18   202 ms   202 ms     *     178-33-248-61.ovh.net [178.33.248.61]
 19   205 ms   204 ms     *     178-33-248-61.ovh.net [178.33.248.61]
 20   205 ms   202 ms     *     178-33-248-61.ovh.net [178.33.248.61]
 21   204 ms     *      201 ms  178-33-248-61.ovh.net [178.33.248.61]

 

La ligne 13 nous montre que swisscom nous fait passer de genève à roubaix par les états-unis!

 

A titre de comparaison, voici un tracert  fait par collègue sur cablecom:

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  10.6.0.7

  2    11 ms    11 ms    10 ms  10.216.105.129

  3     9 ms    18 ms    10 ms  217-168-63-41.static.cablecom.ch [217.168.63.41]

  4    13 ms    12 ms    12 ms  84.116.211.21

  5    12 ms    13 ms    11 ms  84.116.202.225

  6    12 ms    12 ms    11 ms  ch-zrh01b-ra1-ae-9-0.aorta.net [84.116.134.22]

  7    12 ms     *       13 ms  zur-1-6k.ch.eu [91.121.131.61]

  8    33 ms    45 ms     *     fra-5-6k.fr.eu [94.23.122.145]

  9    30 ms    28 ms    27 ms  rbx-g2-a9.fr.eu [91.121.131.201]

10    30 ms     *       29 ms  vss-7a-6k.fr.eu [91.121.128.119]

11    27 ms    28 ms    29 ms  178-33-248-61.ovh.net [178.33.248.61]

 

Finalement je lis sur Twitter:

 

https://twitter.com/olesovhcom/status/450956794740088832 
"comment ça se fait que tout est routé par les US depuis la suisse ?" 
‏"on avait un peering avec le #swisscom et ils l'ont coupé. et depuis 
ils font un peu n'importe quoi sur le routage vers #Ovh 

 

D'où la question: est-ce que vous avez l'impression que vous êtes une société de prestations devant respecter et satisfaire vos clients?

 

RÉSPONSE LA PLUS UTILE

Solutions approuvées
Swisscom
8 de 9

Bonjour

 

L'analyse technique menée en collaboration avec nos experts ont donné les résultats suivants:

 

Actuellement, Swisscom ne dispose d'aucun accord pour un peering direct avec OVH, un contrat relatif à cette question a été conclu en mai 2012 entre les deux parties. OVH est ainsi libre de procéder à des modifications isolées dans le routage. En ce moment, OVH balise ses routes dans l'espace européen avec les communities «do not announce», de manière à ce que le trafic de données aux Etats-Unis soit uniquement réalisé par peering. Cela concerne d'autres fournisseurs en Europe, pas seulement Swisscom. Les longs délais de réponses en sont les conséquences. Pour le moment, nous ne pouvons cependant exercer aucune influence sur le routage fixé par OVH.

 

Andres F

8 Commentaires
Novice
2 de 9

En l’absence de commentaires de Swisscom, voici une petite explication des chiffres et du post ci-dessus :

1)      Il faut plus de 200ms pour se brancher sur des sites hébergés par OVH  alors qu’il en faut 20 pour les abonnés de cablecom. A 200ms, les sites hébergés par OVH sont quasi  inaccessibles.

2)      Sur le web, il se murmure que c’est une action vraisemblablement délibérée de Swisscom motivée par des questions d'argent/une guerre de prix entre certains fournisseurs d’internet Français et Swisscom (peering rompu et problèmes subséquents et récurrents de reroutage).  Le moins qu’on puisse dire, c'est qu'il est curieux de faire passer le routage des clients de Swisscom de Genève (Suisse) à Roubaix (France) par Palto Alto (Etats.Unis). Cette stupidité donne évidemment du crédit à la thèse circulant sur le WWW. Votre silence aussi.

3)      Le support technique nie tout problème quand on leur pose des questions sur les temps de connexion. Evidemment, c’est normal si ce sont des reroutages aberrants voulus par Swisscom! Mais alors pourquoi ne pas le dire franchement?

 

Alors, Messieurs de Swisscom, si ces assertions sont vrais, combien de temps avez vous avez l’intention de prendre en otage vos clients ?

 

Si ces assertions qui circulent sur le web sont vrais,  est-ce que ce genre de procédé est légal et conforme au cahier des charges de la confédération?

 

Par ailleurs, j'aimerais bien savoir avec avec quelle(s) autre(s) fournisseur(s) vous êtes en guerre ? Peut-être que vos clients ont le droit de savoir ?

 

En passant, vous pénalisez vos clients : qu’est –ce-que vous croyez qu’ils peuvent faire ?

 

Swisscom
3 de 9

Bonjour fxsge

 

Nous vous remercions de vos informations et nous allons analyser les différences entre les deux traceroutes avec nos spécialistes de système.

 

Nous vous prions d'avoir la patience d'attendre nos résultats. Au fil de la semaine prochaine nous allons vous informer de nos notions.

 

Nous vous présentons nos excuses pour tout inconvénient, merci de votre compréhension.

 

Andres F

Contributor
4 de 9

Up

 

Nous avons les mêmes soucis et attendons également une réponse avec impatience.

 

Merci

Expert
5 de 9

je ne peux que appuyer cette demande cela devrais être déjà résolut et svp commencer a croire vos clients au lieu de nous dire sans cesse que tout va bien et ceci vaut pour tout les domaines.

Contributor
6 de 9

Idem de mon côté.

Tracert pose problème, temps de réponse aléatoires, sites inaccessibles,
Pire depuis 48h impossible de surfer en soirée ! Le matin tout refonctionne normalement ?!?!?

Par acquis de conscience, j'ai changé de router et formaté un PC de mon LAN mais idem
Que ce soit sur un système  OSX, Linux, Windows,  ..etc...pas de connexion WAN le soir ou alors temps de réponses catastraphiques 😞

 

Une réponse précise svp sur ces problèmes

 

 

Highlighted
Contributor
7 de 9

AndresF a écrit :

Nous vous remercions de vos informations et nous allons analyser les différences entre les deux traceroutes avec nos spécialistes de système.

 

Nous vous prions d'avoir la patience d'attendre nos résultats. Au fil de la semaine prochaine nous allons vous informer de nos notions.



 

Ce soir, de nouveau, il est impossible de surfer correctement, impossible de regarder des vidéos sur Youtube ou Dailymotion...

Toujours aucune solution et/ou réponse de votre part... Nous arrivons en fin de semaine et il va falloir vous depechez pour nous informer de vos " notions "

A moins que nous n'ayons pas la même définition de " semaine prochaine "

 

Communiquez un peu ! Vous nous laissez en plan avec une connexion foireuse depuis deja plusieurs jours.

 

Swisscom
8 de 9

Bonjour

 

L'analyse technique menée en collaboration avec nos experts ont donné les résultats suivants:

 

Actuellement, Swisscom ne dispose d'aucun accord pour un peering direct avec OVH, un contrat relatif à cette question a été conclu en mai 2012 entre les deux parties. OVH est ainsi libre de procéder à des modifications isolées dans le routage. En ce moment, OVH balise ses routes dans l'espace européen avec les communities «do not announce», de manière à ce que le trafic de données aux Etats-Unis soit uniquement réalisé par peering. Cela concerne d'autres fournisseurs en Europe, pas seulement Swisscom. Les longs délais de réponses en sont les conséquences. Pour le moment, nous ne pouvons cependant exercer aucune influence sur le routage fixé par OVH.

 

Andres F

Contributor
9 de 9

Je confirme, c'est bien un soucis chez OVH. Sites souvent inaccessible depuis plusieurs FAI et également chez des FAI français.

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