annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

Connexion internet défaillante de manière récurrente

Highlighted
Level 1
1 de 27
Bonjour,
Avant de passer à l'internet box et à un téléphone IP je n'avais jamais connu de problème de liaison internet avec mon Centro grande et mon téléphone analogique.
Malheureusement tout a changé depuis. Au niveau du téléphone (un Locarno HD de Swisscom!), lors de la prise d'appel, il est 4 fois sur cinq impossible de parler à la personne appelant, levtémoin de l'internet box devenant soudainement rouge avec le message que la connexion internet est perdue et que le câblage doit être vérifié. Il se passe la même chose lorsque nous regardons la télévision, que ce soit en journée , le soir ou la nuit. depuis mercredi, cela a été le cas tous les soirs. Hier soir, il m'a fallu une heure (entre 20h30et 21h30) pour que la connexion puisse à nouveau être rétablie (en tentant de débrancher et rebeanchet les câbles, d'attendre qqs minutes pour allumer à nouveau l'internet box, etc.). A noter que tousl les appareils sont brnachés avec les des câbles Swisscom. Je me demande donc à quoi cela sert de payer plus de CHF 120.-- d'abo mensuel, si je n'arrive ni à utiliser le téléphone ni à regarder la télévision normalement tous jours. Etant donné le fait que je n'avais auparavant jamais eu de problème de connexion, il ne me faut qu'un pas pour me dire que ce problème est dû au nouveau matériel (téléphone HD et internet box) achetés à mes frais bien entendu...
Que faire donc?
Merci pour votre aide et bonne fin de journée
RÉSPONSE LA PLUS UTILE

Solutions approuvées
Highlighted
Level 1
18 de 27

Voilà,

Le technicien est passé vendredi dernier afin de vérifier ce qui ne fonctionnait pas. avant qu'il n'arrive, j'ai demandé aux voisins qui possédaient également Swisscom, s'ils connaissaient aussi des problèmes avec leur ligne. Leur réponse fut affirmative. coupur de ligne plusieurs fois par semaine et difficulté de se rebrancher par la suite.

Le technicien m'a confirmé que les mesures que Swisscom avait effectué durant toute la semaine avaient effectivement montré qu'il existait sans cesse des perturbations sur la connexion, mais étant donné que notre domicile se trouvait très proche de la boîte Swisscom (moins de 400 mètres), le signal était assez puissant pour que le système fonctionne quand même. Les coupures de connexions se passiaent lorsque plusieurs erreurs arrivaient au même moment et ne pouvaient pas automatiquement être corrigées de suite.

Le technicien m'a alors demandé si nous possédions plusieurs prises de téléphones, car il étai déjà souvent arrivé que le fait de doubler (ou tripler, ou quadrupler, etc., etc.) la ligne de connexion avait tendance à parasiter le système. Possèdant une ligne téléphonique à chaque étage, mais n'en utilisant qu'une pour la connexion internet, le reste des appareils électronique étant reliés au routeur soit par Wifi soit par "devolo", le technicien m'a alors porposé de débrancher les lignes non utilisées. Après avoir effectué cela, il a effectué une nouvelle série de mesures sur la connexion pendant une dizaine de minutes. Et au final, il n'y a pas eu photo sur le résultat; alors que La 1ère série de mesure effectuée avant le débranchement indiquait plus de 100'000 erreurs en 10 minutes sur la ligne, le nombre d'erreurs après le débranchement des lignes non utilisées se montait à 0.

Ce débranchement des lignes téléphoniques a également eu comme résultat bénéfique d'augmenter la puissance du débit de la ligne. Le débit moyen calculé depuis mon 1er message de dérangement à Swisscom et la venue du technicien se situait entre 44 et 60 MB, donc même plus que mon abonnement actuel (Vivo M et ses 40 MB/s). Suite au débranchement des lignes téléphoniques non utilisées, la connexion affiche maintenant un débit moyen de 112 MB/s.

Mais le plus important est que pour la première fois depuis longtemps (et surtout depuis le 1er weekend depuis plusieurs semaines), aucune coupure de connexion n'a été à déplorer. tout fonctionne maintenant parfaitement depuis 4 jours. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que la cause du dérangement fut réellement ces doublages de ligne et que notr econexion ne nous joue définitivement plus de mauvais tour.

Même si, à mon avis, cela devrait aller de soi pour une entreprise comme Swisscom, je tiens tout de même à relever le travail effectué par le technicien qui nous a été envoyé: bilingue, aimable, écoutant attentivement les explications qui lui étaient données et expliquant lui-même toutes les manipulations qu'il effectuait, bref tout ce que j'attends d'un bon professionnel, je l'en remercie.

26 Commentaires
Highlighted
Level 1
2 de 27
Bonjour, la première chose à faire, quand le problème survient, c'est d'entrer dans le menu de la box Centro Grande pour observer la qualité de la liaison. Les débits max sont indiqués, sur la première page, de mémoire. Pour cela vous tapez "192.168.1.1" sur votre browser internet et vous entrez votre login (admin) et code, sauf bien sûr si vous avez changé votre plan d'adressage IP. Swisscom a fait des changements dans son infrastructure pour passer au tout IP. C'est peut-être ça le problème. Si vous voyez les débits de votre ligne s'effondrer vous avez la réponse. Si tout est stable c'est votre modem qui plante ou alors votre WiFi qui est pollué (se brancher par câble pour voir). Vous pouvez observer l’environnement WiFi avec une application comme WiFi analyzer sur natel. Un simple changement de canal WiFi peut suffire quelquefois.
Highlighted
Level 6
3 de 27

Le Centro Grande n'est pas une box mais un modem=routeur

Highlighted
Level 1
4 de 27

Le Centro Grande fait aussi téléphonie IP, c'est donc un peu plus qu'un modem-routeur.

Définition d'une box : https://fr.wikipedia.org/wiki/Box_%28Internet%29

Highlighted
Level 1
5 de 27
vous mm'avez mal compris. Je n'ai plus de centro grande depuis plusieurs mois. Je possède maintenant la nouvelle internet-box de Swisscom avec un IP lié à l'internet-box selon le mode d'emploi, ainsi que la nouvelle TV-box avec Swisscom TV 2.0 raccordée à l'internet-box par d'origine. Donc mis à part le fait d'avoir déboursé plus de CHF 200.-- pour du nouveau matériel, mon réseau au niveau connections est totalement identique à celui que j'avais avant de passer à Swisscom TV 2.0 et à la téléphonie IP. Mon problème n'est pas un problème de Wifi, vu que j'ai de gros problème pour regarder la télévision,alors que les box sont reliées par câble. Ce serait plutôt un problème au niceau de l'internet-box, qui perd la connection internet. J'ai également tenté de changer le câble reliant l'internet-box à la prise murale, mais sans succès.
Merci pour vos réponses, mais malheureusement elles ne m'aident en rien....
Highlighted
Level 1
6 de 27

OK, désolé. Si c'est comme pour moi, Swisscom a envoyé un message pour signaler des améliorations sur le réseau et il y a eu une courte coupure de service. Votre problème vient peut-être de soucis au niveau du réseau Swisscom et non pas de votre box. Vous devriez donc observer la qualité de la connexion sur la page web de la box. Je ne connais pas la nouvelle box, mais je suppose qu'elle en a une ad-hoc comme le Centro Grande ou comme ma box Fritzbox.

Highlighted
Modérateur
7 de 27

Bonjour Famloipfi, 

L'erreur étant apparue après le changement de matériel, nous procédons volontiers à une analyse de votre dossier. Si cela vous intéresse, merci de nous indiquer vos coordonnées ainsi qu'un numéro de rappel en message privé. Nous vous contacterons ainsi personnellement. 

Cordialement

Un petit like est toujours apprécié par les utilisateurs - une solution t'est proposée? Accepte-la ✔
Highlighted
Level 1
8 de 27

Nous rencontrons le même problème d'instabilité depuis des semaines. Mais depuis quelques jours c'est encore pire. Egalement entre 19h30 et 21 h ou alors dès 17h. Impossible de se connecter pour regarder la TV, pour ouvrir sa boîte mail, il faut parfois beaucoup de patience et de courage.

Dernier test en réception il a quelques minutes fait par ENLAB: 478kbit/s

Vitesse en envoi 443 kibt/s

Temps de réponse 287 ms.

Il y a eu encore mieux avec 5 kbit/s en réception minimum. Si je regarde les détails du test. On passe de 14000 à 0. Donc coupure.

Malgré plusieurs téléphones, rien ne change. Malheureusement. Et les éternelles questions à savoir si les câbles sont d'origine, si l'on marche dessus etc... Pitié. C'est les mêmes difficultés de connexion depuis plus de 2 ans.

Cela serait merveilleux que Swisscom nous offre un super cadeau de Noël.

UNE CONNEXION INTERNET STABLE AVEC AU MOINS 5000 DE DOWNLOAD EN CONTINU.

JE CROIS AU MIRACLE DE NOËL. Il ne reste plus qu'à savoir en quelle année  🙂

Highlighted
Level 5
9 de 27

Cher SV1000, 

Merci pour votre message et pour ces informations. Nous sommes navrés que vous ne soyez pas satisfait de nos prestations. Afin que nous puissions vous venir en aide, transmettez-nous vos informations personnelles par message privé.

Cordialement, 

Une solution a été trouvée? Accepte-la! Et n'hésite pas à liker si un message a pu t'aider.
Highlighted
Level 1
10 de 27

Chère Madame,

le problème est connu de Swisscom depuis plus de 2 ans. Tout notre quartier vit la même galère. Notre installateur-électricien ainsi que notre commune vous ont également contacté sans succès. Votre ligne est obsélète et Swisscom refuse de la renover. Il parait que vous manquez de cuivre !

Que pouvez-vous me proposer d'autre que d'être très très patiente. Entretemps, je continue de payer mes factures avec le sentiments de faire partie, selon les propos entendus lors d'un interwiew de votre porte-parole sur le même sujet, d'un petit pourcentage de clients qui sont en régions isolées (région touristique !) et qui coûtent trop cher à l'assainissement des lignes. 

Cependant le Conseil National a donné un nouveau mandat (2014) sur le débit minimum à garantir et que les clients qui ne reçoivent pas ce minimum n'ont aucune possibilité de l'obtenir vu la politique de Swisscom.

Je ne peux que constater que Swisscom n'a pas les compétences et ne met pas les moyens pour répondre à la demande du Conseil National.(dernier kilomètre ?)

Highlighted
Level 1
11 de 27
Swisscom m'a comtacté aujourd'hui pour m'informer que suite aux tests effeftués, il semblerait bien que notre connection ait des problèmes. Enfaisant moi-même le test de connexion via l'espace clients Swisscom, le résultat est identique. Tous les appareils connectés fonctionnent parfaitement bien, ma la ligne de connexion connaît des problèmes (qualité del ligne insuffisante...). Je me simplement demande comment cela peut être possible alors qu'au mois de juillet, avant de changer d'abo et d'appareil, voulant profiter de Swisscom TV 2.0, tout fonctionnait parfaitement bien et la ligne m'avait pas deproblème de qualité!
Pour la petite histoire suite à l'appel de Swsscom, un technicien va passer ces prochains jours afin de trouver une réponse au problème. Et la gentille dame au téléphone m'a bien expliqué que si le problème était trouvé et qu'il se trouvait à l'extérieur de notre maison, les frais seraient peis en charge par Swisscom, mais si les problèmes étaient propres à notre maison (bâtie en 2006!) , le s frais seraient à notre charge. Sachant que les voisins de la maison d'à côté, construite en même temps que nous il y a huit ans, ont aussi Swisscom, je vais encore. auparavant aller me renseigner s'ils rencontrent les mêmes problèmes que nous. Je vous donnerai de nos nouvelles après le passage du technicien.
A bientôt
Highlighted
Level 1
12 de 27

Au début de nos problèmes, Swisscom nous avait dit la même chose. Notre maison date de 2012. Les installations sont neuves et prêtes pour la fibre optique vu que le collaborateur de Swisscom sur le terrain lors du chantier entre 2010 et 2011 nous avait dit que nous aurions dans un délai très proche la fibre optique...Le tout nouveau boîtier prévu à cet effet est sur notre parcelle 🙂

Il y a aussi eu le passage d'un technicien, des courriers nous indiquant même, lors de notre entrée dans notre maison qu'il ne pourrait peut-être pas nous fournir de ligne téléphonique et donc encore moins d'internet. 

Nous avons obtenu en théorie 5000. Je dis bien en théorie, tout dépend du nombre de voisins connectés.

Dans le logement précédent, dans une ville, il y avait eu les mêmes problèmes et après plusieurs passages de techniciens, changement de câbles à nos frais et plusieurs courriers, il était apparu que le problème venait du boîtier de quartier. Entretemps je payais un abonnement pour 20000 de download alors que je recevais entre 5000 et 8000 selon les jours et avec des coupures continuelles.

En lieu et place de nous envoyer des techniciens, il serait peut-être plus judicieux d'adapter les lignes à la grandeurs des quartiers ! D'ici peu, nous aurons une dizaine de foyer supplémentaire dans notre quartier et pas une ligne de plus. Comment voulez-vous garantir un service de qualité dans ces conditions ?

Dans notre cas le problème est reconnu comme étant un sous dimentionnement de capacités des lignes et les 1800 mètres qui nous sépare de la boîte Swisscom. Mais malgré cela rien n'est fait. 

J'avais également un abonnement à Swisscom TV. Mais maintenant, il n'y a plus aucune possibilité pour moi de l'obtenir. Les avantages clients avec des abonnements regroupés sont donc également impossible. Demander des offres à la concurrence également. Même à M-Budget qui est partenaire de Swisscom il n'y a aucune possibilité....

Bien triste tout cela

Highlighted
Level 1
13 de 27

Swisscom nous prends pour des débiles, ça fait plus d'une semaine que mon débit internet tombe le soir après 20h d'environ 30 MB à 4-5 MB, je paye pour 40 MB (que je n'ai pas) et la hotline me dit toujours la même chose, démarrer router, etc. etc. faites 1 test speednet, bla, bla..

Un technicien est passé vers 15h et bien sur les résultats étaient bons, le soir il y a personne de disponible pour venir checker la ligne, je pense que encore une semaine comme ça et ça va ètre résiliation de contrat, je paie 129.- pour un service de 89.-.

Highlighted
Level 1
14 de 27

Bien ça me fait presque plaisir de voir que je ne suis pas la seule avec mon problème, effectivement on paie pour du 40mb et ça nous sort du 15mb, nous allons tester le swisscom2 en espérant pouvoir connecter 4 télé, c'est vrai que c'est cher payer si ça ne change rien, je crains d'aller au devant de problèmes déjà existant chez swisscom.

y a t'il moyen d'augmenter par nous-même le débit pour lequel nous payons déjà ?

Highlighted
Level 5
15 de 27

Cher joka et steeves007, 

Comme mentionné plus haut, si vous souhaitez un support de notre part, communiquez-nous votre demande détaillée, votre numéro de téléphone fixe ainsi qu'un numéro de contact par message privé. Nous pourrons ensuite consulter votre dossier et l'analyser. 

Cordialement, 

Une solution a été trouvée? Accepte-la! Et n'hésite pas à liker si un message a pu t'aider.
Highlighted
Level 1
16 de 27

Mais quelle catastrophe cet équipement Swisscom 2.0. Des bugs à n'en plus finir avec la TV et j'ai eu la bonne idée d'y associer le téléphone fixe. Alors maintenant quand il y une panne de connexion comme hier soir nous voilà revenu à l'age de pierre. Signalez le problème et on vous proposera de reseter la box. Evidemment ça fonctionne alors plus besoin d'appeler. Mais il faut réinstaller le téléphone Montreux et vu que l'appareil reprend ses paramètre d'origine vous êtes bon pour remettre tous les contacts dans le répertoire. J'ai fait ça 5 fois en 2 mois. Non, mais tout ça pour 120.- par mois quand même avec des vitesses qui ne correspondent pas à l'offre que l'on paie. Que puis-je faire à part acheter des actions swisscom...

Highlighted
Level 1
17 de 27

Alors, vous pouvez commencer par mettre le modem-routeur Swisscom à la poubelle surtout si c'est un Centro Grande. Ce sera ça de fait, et bien fait, sans aucun regret. Ensuite vous achetez une Fritzbox; je trouve que c'est un produit remarquable (encore que ça fasse peu de temps que je l'ai). Je ne fais pas de pub pour Fritzbox mais j'ai poussé un bon "ouf" de soulagement quand j'ai mis cette box en oeuvre. Puis vous résiliez le téléphone IP de Swisscom, qui coûte 15F par mois alors qu'il y a des solutions entre 2 et 4F par mois pour le numéro et 2-3 centimes la minute pour appeller n'importe où dans le monde. Le téléphone IP de la Fritzbox est facile à configurer. Tout ça ne vous donnera pas un meilleur débit mais au moins vous aurez une bonne infrastructure de base.

Je ne comprends pas la politique de Swisscom, qui est de fourguer du matériel très bas de gamme plein de problèmes. Quand on voit en France voisine ce que Free et cie offrent comme box internet, c'est le jour et la nuit.

Highlighted
Level 1
18 de 27

Voilà,

Le technicien est passé vendredi dernier afin de vérifier ce qui ne fonctionnait pas. avant qu'il n'arrive, j'ai demandé aux voisins qui possédaient également Swisscom, s'ils connaissaient aussi des problèmes avec leur ligne. Leur réponse fut affirmative. coupur de ligne plusieurs fois par semaine et difficulté de se rebrancher par la suite.

Le technicien m'a confirmé que les mesures que Swisscom avait effectué durant toute la semaine avaient effectivement montré qu'il existait sans cesse des perturbations sur la connexion, mais étant donné que notre domicile se trouvait très proche de la boîte Swisscom (moins de 400 mètres), le signal était assez puissant pour que le système fonctionne quand même. Les coupures de connexions se passiaent lorsque plusieurs erreurs arrivaient au même moment et ne pouvaient pas automatiquement être corrigées de suite.

Le technicien m'a alors demandé si nous possédions plusieurs prises de téléphones, car il étai déjà souvent arrivé que le fait de doubler (ou tripler, ou quadrupler, etc., etc.) la ligne de connexion avait tendance à parasiter le système. Possèdant une ligne téléphonique à chaque étage, mais n'en utilisant qu'une pour la connexion internet, le reste des appareils électronique étant reliés au routeur soit par Wifi soit par "devolo", le technicien m'a alors porposé de débrancher les lignes non utilisées. Après avoir effectué cela, il a effectué une nouvelle série de mesures sur la connexion pendant une dizaine de minutes. Et au final, il n'y a pas eu photo sur le résultat; alors que La 1ère série de mesure effectuée avant le débranchement indiquait plus de 100'000 erreurs en 10 minutes sur la ligne, le nombre d'erreurs après le débranchement des lignes non utilisées se montait à 0.

Ce débranchement des lignes téléphoniques a également eu comme résultat bénéfique d'augmenter la puissance du débit de la ligne. Le débit moyen calculé depuis mon 1er message de dérangement à Swisscom et la venue du technicien se situait entre 44 et 60 MB, donc même plus que mon abonnement actuel (Vivo M et ses 40 MB/s). Suite au débranchement des lignes téléphoniques non utilisées, la connexion affiche maintenant un débit moyen de 112 MB/s.

Mais le plus important est que pour la première fois depuis longtemps (et surtout depuis le 1er weekend depuis plusieurs semaines), aucune coupure de connexion n'a été à déplorer. tout fonctionne maintenant parfaitement depuis 4 jours. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que la cause du dérangement fut réellement ces doublages de ligne et que notr econexion ne nous joue définitivement plus de mauvais tour.

Même si, à mon avis, cela devrait aller de soi pour une entreprise comme Swisscom, je tiens tout de même à relever le travail effectué par le technicien qui nous a été envoyé: bilingue, aimable, écoutant attentivement les explications qui lui étaient données et expliquant lui-même toutes les manipulations qu'il effectuait, bref tout ce que j'attends d'un bon professionnel, je l'en remercie.

Highlighted
Level 1
19 de 27
Ha ha vous n'avez pas mis de filtre ! C'est mal, ça ! L'internet est véhiculé par des porteuses à relativement haute fréquence et le filtre séparateur laisse passer le signal téléphonique vers le téléphone mais bloque les porteuses, ce qui évite de charger la ligne VDSL. Il faut mettre un simple filtre à chaque prise téléphonique, sauf à celle qui sert pour le modem Swisscom. Sur celle-ci vous mettez un filtre séparateur, fourni par Swisscom, avec une sortie VDSL vers le modem et une sortie téléphonique normale. En tous cas vos problèmes sont terminés, c'est bien.
Highlighted
Level 1
20 de 27
non non j'avais déjà essayé de mettre des filtres aux autres prises (j'avais lu cette astuce sur ce forum), mais cela n'avait rien changé. Mais bon, c'est le résultat qui compte;)
Haut de page