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Changement de routeur: Mon petit coup de gueule

Contributor
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Je viens de recevoir un email de Swisscom m'indiquant que la technologie de mon routeur est dépassée. Routeur que je possède depuis 5 ans. Sur ce point je ne peux que les croire. Et plusieurs d'entre-vous ont dû recevoir le même message.
Donc on m'offre de le remplacer pour 99.- au lieu de 299.-, c'est sympa, merci Swisscom.

Là où ça m'embête c'est que si je renonce à l'offre, j'accepte cette condition: "Je suis conscient que je suis susceptible de subir à l’avenir des dégradations de performance avec mon routeur existant."

Donc si je ne paie pas, je vais avoir des problèmes. J'ai contacté le service client en leur disant qu'entre les abonnements Internet, TV et téléphone j'ai certainement dépensé à titre privé plus de CHF 20'000.- rien que sur les 5 dernières années (sans compter mes packs PME) et s'ils trouvaient ça fair-play de me faire payer 99.- pour remplacer un routeur qu'ils font devenir eux-même obsolète. Réponse "Vous n'êtes pas obligé de changer, mais si vous ne changez pas vous risquez d'avoir des problèmes". De un, je constate que la fidélité paie... De deux, on te répète une deuxième fois ce que tu avais compris la première fois, en te prenant limite pour un tablare.

C'est pas le prix qui m'embête, c'est la façon de communiquer. Là on n'est pas du tout dans la promotion d'un produit différent où tu paie pour avoir mieux. Là on te demande de payer pour garantir ce que tu as déjà et ce pour quoi tu paies. On est mis devant le fait accompli.

Le service client est devenu pitoyable dans certaines situations.

J'ai évidemment soulevé cette question sur FB, ça fait un tabac. Tout ceux qui ont reçu le mail ont la même réaction. Et tous souhaitent évidemment partir à la concurrence.

Pour un fichu routeur dont le prix de revient doit tourner autour de 10.-
29 Commentaires
Super User
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Et alors ?

Comme disent certains dans ces temps tortueux

Mais le tort tue disait Darwin aux Galapagos

Expert
3 de 30

@valaisan

Bonjour,

Le routeur à 99.- est l'internet Box 2 qui est vraiment très très bien et n'a  pas un prix de revient à 10.- allez dans l'espace clients ,internet vous avez tous les détailles du routeur et une économie de 200.-

Modifié
Super User
4 de 30

@valaisan A écrit:

 

J'ai évidemment soulevé cette question sur FB, ça fait un tabac. Tout ceux qui ont reçu le mail ont la même réaction. Et tous souhaitent évidemment partir à la concurrence.

Pour un fichu routeur dont le prix de revient doit tourner autour de 10.-

 

Allez voir ailleurs si tout et gratuit. Une connaissance sur un réseau câblé paye son modem routeur 5 balles par moi avec une taxe de mise en service. Vous allez me répondre, il le change en cas de problème oui. En comparaison le box de Swisscom pour 99. avec une garantie de 2 ans, en cas de panne il vous la change également. Sur 2 ans la boxe louée vous revient à Fr 120.- contre 99.- Pour le box de Swisscom. Tout se paye et la valeur de revient à 10.- La vous oubliez.

 

Cordialement

Contributor
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Aucun doute sur l'efficacité de l'internet Box 2.
Juste que mon quartier n'est pas encore équipé de la fibre. Donc je vais ne vais avoir aucun avantage sur le débit. J'ai pas de ligne fixe et j'ai un NAS pour sauvegarder mes données.

Quand je lis @StephanieC dans un autre poste qui dit:
"De même, tous les clients existants qui passent à un abonnement cible (Vivo S, M, L ou XL) obtiennent l’Internet-Box 2 gratuitement dès lors que, pour des raisons techniques, l’acquisition d’un nouveau routeur est nécessaire."

On est donc d'accord de le changer pour des raisons techniques, ce qui est la raison pour laquelle on me demande de remplacer mon routeur actuel (et à tout ceux qui ont reçu cet e-mail).

Encore une fois, qu'on paie parce qu'on veux volontairement passer à un produit de meilleur qualité ou plus performant je suis entièrement d'accord. Mais qu'on nous demande de payer un supplément à son abonnement pour simplement garantir les prestations qu'on a déjà et pour lesquelles on paie je trouve ça commercialement moche. Peu importe si c'est 5.- ou 100.-. C'est le principe.

Et comme je l'ai dit: Entre les Infinity XL, M, Vivo Casa, Pack Foot que j'ai depuis bientôt 10 ans, j'ai toujours été fidèle à Swisscom. Idem pour mon entreprise. J'estime juste que quand tu paies plus de 5'000.- en 5 ans pour un accès à Internet on peut te filer un nouveau routeur gratuitement quand on te dit que la qualité n'est plus garantie.

@Doremi, effectivement c'est pas forcément mieux ailleurs. Mais c'est pas forcément pire non plus.

Dernier mot concernant le service client délocalisé. Ma femme appelle pour un transfert d'abonnement. On lui répond que c'est à moi d'appeler. Le lendemain j'appelle, hormis que j'entendais rien parce qu'il y avais 2000 personnes autour du "spécialiste" qui me parlait, on me dit quoi ? Que c'est à ma femme d'appeler.

Voilà, cet endroit est aussi là pour dire quand on est pas content puisque le service client m'a dit "c'est comme ça et pas autrement".
Expert
6 de 30

Bonjour,
 
Personnellement, je n'ai pas été dérangé par le prix. L'offre à 99.- au lieu de 299.- me semble en effet plus que correcte. Et @valaisan devrait se lancer dans le commerce s'il arrive à proposer des prix bien plus bas. En effet déjà rien que l'emballage, l'envoi et les frais de port... sans parler du support et de la garantie, pour un produit très technique et performant.
 
Non, moi, ce qui m'a dérangé un peu, c'est la forme du message "Je suis conscient que je suis susceptible de subir à l’avenir des dégradations de performance avec mon routeur existant." ou je ne sais plus quelle était la formulation exacte. En effet, pour moi, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Si le routeur est vieux et qu'il ne fonctionne plus, c'est clair que je vais le changer immédiatement. Mais si c'est une nouvelle technologie incompatible, que Swisscom souhaite utiliser, il me semble qu'une information dans ce sens (avec un lien vers un article plus technique) aurait largement facilité cette décision de changement. Déjà rien qu'une petite comparaison, ce que fais votre routeur actuel et ce que va faire mieux le nouveau, etc.


Modifié
Super User
7 de 30
Expert
8 de 30

@valaisan

Bonjour,

Un appel au 0800 800 800 il vous faut leur expliquer votre problème si pour des raisons technique vous devez le changer il serait normal qu'il ne vous coûte rien .moi je suis aussi sur cuivre avec un très bon débit mais je suis très satisfaite de la Internet Box 2 et je vous la recommande

Contributor
9 de 30

Pourquoi, tout, devrait être tout le temps gratuit,offert, etc... ?!? En offfrant, cela donne un sentiment que les produits n'ont aucune valeure. Est-ce que vous travailler gratuitement ? J'en doute fortement.

Contributor
10 de 30
C'est juste, sauf que là ce n'est pas gratuit puisque je paie 114.- par mois pour avoir Internet. Et malgré ce coût mensuel, on me demande de rajouter 99.- si je ne veux pas avoir de dégradation de qualité. Moi j'appelle ça du foutage de gueule, y a pas d'autres mots.
Super User
11 de 30

@valaisan Bonjour

 

 

Du coup gardé votre ancien modèle et quand il serra fichu, il aurra peut-être plus la promotion à 99.-vous le vous le payé plein pot voila

 

Bon Dimanche 

Expert
12 de 30

valaisan a écrit :
C'est juste, sauf que là ce n'est pas gratuit puisque je paie 114.- par mois pour avoir Internet. Et malgré ce coût mensuel, on me demande de rajouter 99.- si je ne veux pas avoir de dégradation de qualité. Moi j'appelle ça du foutage de gueule, y a pas d'autres mots.

Que ce soit un PC, une voiture ou un réfrigérateur, n'importe quel appareil que tu achètes devient plus ou moins obsolète ou dépassé par les performances d'un appareil plus récent. Même si tu l'as payé au prix fort quelques mois auparavant. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour la téléphonie...

 

Sans compter beaucoup de fabricants ne proposent aucune offre de mise à jour.

 

A mon avis, le terme de "dégradation de performance* est (par volonté bassement commerciale ?) maladroit: c'est simplement que tu n'auras pas les mêmes performances qu'avec une IB récente. Mais, si on se fie à ce que tu écris, ce n'est pas un problème pour toi.

Tu peux donc parfaitement garder ton routeur et ne le changer que le jour où tu voudras les mêmes performances de l'IB2 (Ou la future IB3, IB4, etc...) de ton voisin.

Expert
13 de 30

@valaisan

Bonjour,

Je paye 148,90 par moi et j'ai payer les 99.- pour l'internet Box 2 et je pleure pas je l'ai voulue

<<foutage de gueule une nouvelle formule de la presse qui ne veut rien dire >> juste nul

Modifié
Contributor
14 de 30
Voilà, vous l'avez voulue votre IB2.
Moi je n'ai rien demandé, je paie tous les mois et boum, paie 100.- "si tu veux garantir le service pour lequel tu paies". C'est ça qui me dérange. C'est pas fair-play mais visiblement c'est comme ça.
Contributor
15 de 30

Moi j'ai rien demandé et Swisscom m'a envoyé un mail aujourd'hui qui disait qu'ils m'offrent l'Internet box 2 et un internet booster!

Modifié
Expert
16 de 30

@Tof1664

Bonsoir,

vous avez de la chance mais cela est  sûrement nécessaire

Contributor
17 de 30

Non justement j'ai pas de problème de router, j'ai l'Internet box plus qui fonctionne très bien

IMG_0420.PNG

Super User
18 de 30

@Tof1664

 

Heureux soient qui de droit :smileyhappy:

 

Mais uniquement si débit < 50 Mbits, câblage en cuivre !?

Source :

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/internet/internet-booster.h...

 

Avec FO débits 100 à 1'000 Mbits, 50 villes de Suisse fournies actuellement

Source :

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/internet/fibre-optique.html

 

Vérificateur de disponibilité
Qui peut bénéficier de l’Internet-Booster?

L’Internet-Booster est disponible uniquement en combinaison avec un abonnement Vivo S ou M. Le débit de votre raccordement doit obligatoirement être inférieur à 50 Mbit/s. La disponibilité de l’Internet-Booster dépend à la fois de la longueur de la ligne de cuivre et du signal mobile sur votre site. Vérifiez ici si vous êtes éligible à l’Internet-Booster.

Contributor
19 de 30

Sympa le soin qu'accorde Swisscom à ses bons clients.

 

Estimation des dépenses Swisscom de mon ménage depuis 2008:

- Internet + TV: 9 ans à 120.- de moyenne: Env.13'000.-

- Téléphone mobile: 9 ans à 150.- + 2 ans à 80.-: Env. 18'000.-

 

Voilà un total supérieur à 30'000.- (Je ne compte pas non plus ce que je paie avec ma société).

Et on me demande de payer 100.- pour remplacer le routeur qui me permettra d'éviter d'avoir des problèmes de connexion 🙂 et de maintenir au mieux la qualité pour laquelle je paie actuellement (Pas de fibre optique et quartier saturé). C'est juste incroyable à mes yeux... 🙂

Et pendant ce temps-là d'autres sont "sélectionnés" pour recevoir du nouveau matériel.

Merci Swisscom

Super User
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@valaisan

 

Et toi valaisan entrepreneur, tu offres tous les jours des cadeaux à tes clients! 

Comme déjà dit plus haut garde ton routeur actuel voilà