annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
  • Fermés

Mon adresse email envoie des courriels avec virus

Highlighted
Level 1
1 de 16

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines des personnes recoivent de ma part des courriels contenant un virus. Mon adresse email se trouvant dans bluewin est utilisée et tout le monde croit que cela provient de moi. Moi-même je recois en retour des messages d'erreurs ou des plaintes des personnes.

J'ai déjà appelé la hotline (0800800800) mais qui ne savait pas trop quoi faire.  Mon pc est sécurisé avec le logiciel Norton et comme j'utilise bluewin (et pas un logiciel sur mon pc) j'en déduis que c'est le serveur de mail chez Bluewin qui a le problème. Visiblement cela dépasse les compétences du 0800.

Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce genre de problème et trouvé une solution ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée.

15 Commentaires 15
Highlighted
Super User
2 de 16

1) changes ton mot de passe de mail 

2) scan ton PC avec un autre logiciel (google voir sur le net)

Highlighted
Level 1
3 de 16

Merci pour cette rapide réponse. Le changement de password a été effectué lors de mon appel au 0800 et l'ai scanné le pc avec McAfee qui n'a rien trouvé  😞

Highlighted
Super User
4 de 16

essayes ça:

https://security.symantec.com/nbrt/npe.aspx

Aussi possible que ton PC ne soit pas infecté mais que quelqu'un d'autre envois des mails en ton nom

Highlighted
Level 2
5 de 16

Bonjour @ydudu,

question toute simple, de quel manière (compte ou privilège) te connecte tu sur ton PC:

admin ou user ?

A consulter:

https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home.html

Modifié
Highlighted
Level 1
6 de 16

Bonjour,

Avec un compte admin.

Merci

Highlighted
Level 2
7 de 16

Bonjour @ydudu, le compte admin à le maximum de privilège et quand on navigue de cette façon sur des sites sensible !!! (à l’ouverture d’E-mail même connu mais infecté), il permet l'exécution de code non désiré et caché. Du coup si vous avez un Trojan du type xyz et que votre PC est déjà sous le contrôle d’un hacker, tout changement de mot passe lui seras automatiquement retransmit donc : la longueur voir la complexité dans ce cas de figure ne sert plus à rien. Que fiare: 1.- faire un backup de son PC 2.- Créer un Rescue Disk sur un CD ou clé USB (attention au système RAID) 3.- Booter sur l’OS de la clé et lancer une analyse de votre disque ect. ect. ect. il est toujours bon de choisir un système de protection qui cumule antivirus plus antimalware, antitrajan. Vous pouvez aussi créer une bonne protections en créant un compte utilisateur est de vous connecter avec, tout exécution de programme va demander l’indentification de l’admin et ne pourra s’exécuter sans l’insertion du mot de passe admi. C’est vous prendrez la décision de l’installer ou pas. Cette simple mesure de sécurité est totalement ignorée par les utilisateurs de PC  alors que sous Linux et Mac elle est active par défaut. Tu trouveras sur le net X manières de désinfecter ton PC, mais aucune ne garantit un résultat à 100%.

Je n’ai pas de solution miracle mais juste une des explications possible à ton problème.

Bonne chance

PS attention à tout achat sur le net avec un PC infecté.

Highlighted
Level 1
8 de 16

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Concernant l'identification de l'admin pour toute exécution c'est déjà en place.

Maintenant pour le reste je ne suis pas du tout persuadé que le problème soit mon pc car j'utilise le Webmail de Swisscon, donc bluewin, et le logiciel aussi bien que les emails sont chez eux .... 

Donc je pense que Swisscom de son côté devrait faire quelque chose mais visiblement cela ne les intèressent pas !

Je suis très déçu de cette attitude car on paie pour ce service.

Je n'ai jamais eu de problème avec gmail et c'est peut-être ma solution. Ne conserver qu'un seul fournisseur de courriels et pourtant j'avais plus confiance dans Swisscom.

Comme quoi ;-(

Highlighted
Level 4
9 de 16

Quand vous traitez vos emails dans le Webmail de Bluewin, vous impliquez votre navigateur internet (IE, Firefox, Chrome, ou autre) et son éditeur qui peuvent être contaminés par un virus quelconque.

Essayez d'abord de scanner votre PC avec ADWCleaner pour supprimer les indésirables et poursuivez par Malwarebytes Anti-Malware si nécessaire. 

Highlighted
Level 2
10 de 16

@ydudu Ok je comprends que pour toi c'est Swisscom.
Donc pour te connecter au Webmail que faut-il : un login user et password.
Comment te connectes-tu à ton Webmail !!! Et d’après toi comment un hacker peut obtenir ces informations !!!
Autre solution c’est le serveur swisscom qui s’est fait hacké, chose possible et tu serais le seul à en subir les conséquences ?
Prend le temps pour analyser les postes, tu trouveras surement la solution

Highlighted
Level 2
11 de 16

Toutes personnes qui connait un peu le protocole SMTP peut choisir ce qu'il veut comme adresse mail d'expéditeur (un peu comme quand tu envois une lettre par la poste). Il ne s'agit donc pas forcemement d'un virus, si tu as fait tous les scans et que c'est toujours pareil, il te reste plus qu'à changer d'adresse mail.

C'est pour cela qu'il faut absolument éviter de mettre son adresse mail en clair dans des forums ou choses de ce genre.

Highlighted
Level 2
12 de 16

EHLO @Dim G2,

Je suis et partage ton raisonnement qui est aussi correct. Il faut juste être sur que le PC est cline et puis rendre attentif les gens du danger que représente les sessions en mode admin, et sur tout ne pas oublier que l’antivirus est efficace s’il reconnait le code.

Highlighted
Level 1
13 de 16
Je viens d'acheter un nouveau pc qui est totalement clean et le problème continue. Donc soit mon adresse est utilisée par quelqu'un d'autre soit il y a un problème chez Bluewin.
Quoi qu'il en soit changer l'adresse email pose problème car elle est utilisée à beaucoup d'endroits. C'est la m...
Highlighted
Level 3
14 de 16

Et pourtant, il n'y a que 2 solutions...

- continuer un à laisser un robot (vraisemblablement...) utiliser l'adresse mail.

- changer d'adresse mail avec tout le boulot qui va avec. En même temps, ça permet de faire un peu de ménage dans les contacts.

A moins que quelqu'un ait une 3eme solution à proposer?

Highlighted
Super User
15 de 16

Effectivement, le seul moyen de limiter les dégats est de changer d'adresse email et de le faire savoir à vos contacts principaux, car le spammer va continuer à utiliser l'ancienne pour envoyer ses virus.

A cette occasion, profitez d'en créer au moins deux: une pour vos contacts sérieux "famille-amis" et l'autre qui sera utilisée pour les sites/forums qui vous obligent à fournir une adresse email et qui sera beaucoup plus exposée.

Vous pouvez en avoir jusqu'à 5 avec un compte Bluewin.

Highlighted
Super User
16 de 16

Bonsoir charge l'url suivante pour voir si t'on adresse mail a été piraté:

https://www.checktool.ch

Haut de page