annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Router avec WLAN multiples avec SSID identique

Highlighted
Level 2
1 de 4

Bonjour,

Le Centro Business dispose de 3 profils d'adresse pour les clients Wifi. Les 2 premiers (WLAN 1 & WLAN 2) sont pour les utilisateurs courants et le 3e sont pour les visiteurs. Il y a chaque fois la possibilité de définir un réseau combinée (2.4Ghz & 5 Ghz) ou dissocié.

Afin de laisser le choix au client je sépare généralement les réseaux. Parfois le changement de l'un à l'autre permet de gagner en vitesse de transfert...

Le décor est posé mais c'est pas vraiment le sujet du post.

Je souhaiterais savoir si les deux premiers réseau (WLAN 1 & WLAN 2) possèdent le même SSID, il y a risque de conflits ou a contraire un effet bénéfique comme une augmentation du débit puisque les clients se répartiront en fonction de la charge de chaque réseau.

Voilà une petite illustration :

Wifi multicanal.png

Merci pour votre retour d'expérience 🙂

mike

3 Commentaires
Highlighted
Swisscom
2 de 4

Bonjour

Pour les clients résidentels Swisscom, le réglage par défaut est précisemment d'avoir le même SSID pour le WLAN 2.4GHz et 5GHz. Cela fonctionne bien et ne génère pas de conflits ou d'erreurs (les clients choisissent eux-mêmes la fréquence sur laquelle ils se connectent). En revanche il n'y a pas de gain additionnel, un client ne pouvant par se connecter  simultanement sur les deux SSID.

Je présume qu'avec un Centro Business ce sera la même chose:

- pas d'incompatibilité

- plus simple (un seul SSID à paramétrer sur les clients) 

- pas de gain en dehors des clients qui se connecteront sur le 5GHz (plus rapide) plutôt que sur le 2.4.

Highlighted
Level 2
3 de 4

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je me suis peut-être mal exprimé. Je parle plutôt dans le cas de multiples utilisateurs connectés aux réseau wifi.

Est-ce que le fait d'activer les deux réseaux 2.4GHz et les deux réseaux 5GHz aura pour effet d'augmenter le débit lors de transferts simultanés ? De plus, comment le client décide-il s'il doit se connecter à tel ou tel réseau ? Est-ce que le router gère le transfert d'une antenne à une autre ?

Highlighted
Swisscom
4 de 4

Bonjour @smike 

Est-ce que le fait d'activer les deux réseaux 2.4GHz et les deux réseaux 5GHz aura pour effet d'augmenter le débit lors de transferts simultanés ?

Les transferts simultanés ne seront pas plus rapides (sauf peut être dans des cas extrêmes où l'une des bandes est saturée sur le routeur, mais c'est plutôt de la théorie).

De plus, comment le client décide-il s'il doit se connecter à tel ou tel réseau ?

si le SSID et le mot de passe WLAN sont les mêmes sur le 2.4GHz et le 5GHz, c'est le client (le PC, l'iPhone, etc) qui se connecte qui va choisir quelle bande (2.4 ou 5) utiliser. Il n'y a pas de règle, chaque client réagira differement, mais la règle générale est qu'à distance courte et moyenne, les clients auront tendance à se connecter au 5GHz qui propose une bande passante très supérieure au 2.4GHz. A longue distance, seul le 2.4GHz "porte" et les clients ne pourront se connecter qu'au 2.4.

Le seul moyen d'être sûr que chaque client se connecte sur la bande qu'on veut est le suivant: donner 2 noms différents aux WLAN 2.4 et 5 (ex: SSID 2.4: MON_WIFI_24 et SSID 5: MON_WIFI_5)

- les clients devant se connecter au 5GHz ne connaissent que MON_WIFI_5

- les clients devant se connecter au 2.4GHz ne connaissent que MON_WIFI_24

- et s'il y a des clients pour lesquels ça n'a pas d'importance, ils devront connaitre les 2 SSID/password

Est-ce que le router gère le transfert d'une antenne à une autre ?

Non: c'est le client qui décide. Mais ça ne pose aucun souci pour le routeur, qui saura gérer la connection d'un client sur le 2.4 ou le 5GHz. 

Dans tous les cas tu as vraiment intéret à laisser les 2 bandes activées pour une bonne perf proche (avec le 5) et une portée correcte (avec le 2.4). Par ailleurs certains "vieux" clients ne supportent que le 2.4GHz.

Haut de page