RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

IP fixe Swisscom bloquée pour certains sites, dont swisscom.ch

ajm_ch
Level 2
1 de 8

Depuis que j'utilise une IP fixe de Swisscom (via un routeur Centro Business 2.0), il m'arrive de ne pas pouvoir me connecter à certains sites, toujours les mêmes (rien de scabreux). Dans ces cas, je lance un VPN et la connexion s'établit aussitôt. Bon. Mais ce matin, le problème s'est posé aussi avec swisscom.ch. Alors j'ai réagi. 

En situation normale, j'obtiens une erreur ERR_CONNECTION_RESET sur Chrome et un message plus verbeux sur FF, aussi à propos d'une réinitialisation de la connexion. Avec un VPN, tout fonctionne normalement (je l'utilise en ce moment pour écrire ceci). 

J'ai appelé le support technique PME, qui m'a fait redémarrer mon routeur, sans effet, puis a transmis l'appel à un autre support, payant. Là, on m'a dit ne rien pouvoir faire d'autre que de m'envoyer un technicien, à mes frais. Ou de tenter de remplacer l'IP fixe (ce qui me donnerait beaucoup de travail ensuite). Selon le 2e support, l'IP en question n'est pas blacklistée.

Je suis un peu déçu. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience? Merci d'avance. 

 

RÉPONSES LES PLUS UTILES 2

Solutions approuvées
ajm_ch
Level 2
4 de 8

Problème résolu! 

Le support m'a rappelé suite à mon message d'hier via le formulaire en ligne. Le routeur comportait un réglage spécial du firewall, dont on peut constater la présence dans ui/swc/firewall/basic-settings/index. Le réglage normal est ici "Balanced" et mon routeur était en mode "Custom", ce qui indique qu'une règle normale du firewall a été modifiée. On ignore laquelle. J'ignore aussi quand ce règlage a été modifié. L'installation date de peut-être deux-trois ans et je ne me souviens pas avoir jamais bidouillé cette interface. Mais bon, une fois le firewall remis en mode "Balanced", tous les sites bloqués sont redevenus disponibles. 

Selon le support, il y avait probablement dans cette configuration personnalisée une mesure de sécurité supplémentaire, qui obligeait les sites contactés par le routeur à donner une réponse spécifique en cas de requête. Je peux m'imaginer qu'une précaution de ce genre aurait été prise lors de l'installation initiale et qu'elle n'a pas été annulée ensuite. Et il se trouverait que certains sites, dont swisscom.ch en ce moment, ne donnent pas ou plus cette réponse spécifique. 

Bravo au support Swisscom! Mais la prochaine fois, je commencerai directement par le formulaire de contact. 🙂 

ajm_ch
Level 2
7 de 8

Pas de nouvelles du support aujourd'hui.

Ce soir, il y a quelques minutes, j'ai tenté un reset complet du routeur, retour aux réglages d'usine. J'avais préparé ce qu'il fallait pour tout reconfigurer manuellement, mais pour un premier essai, j'ai tout de même utilisé le système de backup/restore de la configuration. Après le dernier redémarrage, tout fonctionne à nouveau normalement. Tous les sites sinon bloqués se chargent à nouveau sans problème. Espérons que ça dure. 

7 Commentaires 7
ajm_ch
Level 2
2 de 8

État des lieux.

J'ai encore fait quelques essais en fin de soirée. Le problème est le même sur tous les terminaux que j'ai testés: un PC Win 10 (connexion câblée directe sur le Centro Business 2.0) ainsi que deux laptops Win 10 et un portable Android (via le WLAN du même routeur).

J'ai tenté de fixer manuellement les IP des serveurs de nom dans les paramètres de réseau du PC - pas de changement. J'ai bien sûr aussi fait des /flushdns. Le routeur a déjà été redémarré (avec 10 s d'arrêt complet). Mais se pourrait-il qu'il garde un cache quelque part malgré ça? Existe-t-il une commande pour ça dans /ui/swc/ ou autrement? 

En outre, le problème a semblé s'aggraver aujourd'hui, quoique d'une manière un peu différente. Plusieurs des sites que je dois charger très régulièrement dans la journée commencent à ne répondre qu'après une éternité (au-delà de la minute). Mais pas tous, même s'ils se trouvent sur le même serveur, avec la même IP (IP identique, host différent). Et là aussi, si je lance un VPN, vlouf, ils apparaissent d'un seul coup. Même phénomène sur un des laptops, sur lequel j'ai installé le même VPN (le troisième et le smartphone n'ont pas de VPN installé). 

J'ai aussi écrit un message au support dans le "Formulaire de contact Swisscom". 

ajm_ch
Level 2
3 de 8

Ce matin, j'ai cru que le problème était résolu. La présente page était restée ouverte depuis mon dernier message, le VPN n'était pas actif, et j'ai pu rafraîchir la page avec succès. J'essaie aussitôt swisscom.ch - non toujours "Performing a TLS handshake to www.swisscom.ch..." (dans FF) pendant quelques dizaines de secondes, puis message d'erreur. 

Le sous-domaine de swisscom.ch de ce forum pointe sur https://whatismyipaddress.com/ip/46.19.168.48, aux Pay-Bas, et swisscom.ch sur https://whatismyipaddress.com/ip/195.186.210.170, en Suisse. 

Quand je trouverai le temps, je tenterai un reset du routeur (http://192.168.2.1/ui/swc/router/reset-configuration/index). J'ai déjà préparé un backup de la configuration. Si quelqu'un ici a de l'expérience avec cette procédure et ce routeur, des conseils à cet égard, d'avance merci! 

Bonne journée! 

 

Ah, pour la petite histoire, le problème apparaît aussi sur un iPad (iOS 12.0.1).

Modifié
ajm_ch
Level 2
4 de 8

Problème résolu! 

Le support m'a rappelé suite à mon message d'hier via le formulaire en ligne. Le routeur comportait un réglage spécial du firewall, dont on peut constater la présence dans ui/swc/firewall/basic-settings/index. Le réglage normal est ici "Balanced" et mon routeur était en mode "Custom", ce qui indique qu'une règle normale du firewall a été modifiée. On ignore laquelle. J'ignore aussi quand ce règlage a été modifié. L'installation date de peut-être deux-trois ans et je ne me souviens pas avoir jamais bidouillé cette interface. Mais bon, une fois le firewall remis en mode "Balanced", tous les sites bloqués sont redevenus disponibles. 

Selon le support, il y avait probablement dans cette configuration personnalisée une mesure de sécurité supplémentaire, qui obligeait les sites contactés par le routeur à donner une réponse spécifique en cas de requête. Je peux m'imaginer qu'une précaution de ce genre aurait été prise lors de l'installation initiale et qu'elle n'a pas été annulée ensuite. Et il se trouverait que certains sites, dont swisscom.ch en ce moment, ne donnent pas ou plus cette réponse spécifique. 

Bravo au support Swisscom! Mais la prochaine fois, je commencerai directement par le formulaire de contact. 🙂 

ajm_ch
Level 2
5 de 8

Hm, je me suis réjoui trop vite. Le problème est revenu peut-être une heure après mon dernier message. Un nouveau redémarrage du routeur et même la désactivation de son firewall n'y changent rien. 

C'est à présent aussi grave qu'hier soir: swisscom.ch et d'autres sites sont totalement inaccessibles, et de nombreux autres (parfois seulement leur espace protégé par mot de passe) sont si lents que leur usage est devenu impossible sans VPN. 

Je réactive le firewall, lance le VPN, et je réfléchirai à la suite. 

Si ça continue, on pourra en faire une série pour Netflix...

ajm_ch
Level 2
6 de 8

Voici la suite du feuilleton. Je copie ici la version longue de mon message de tout à l'heure au support (la version transmise ne doit pas dépasser 2000 signes): 

 

Bonjour,

 

Avant-hier, j'ai rédigé un message dans ce même formulaire pour signaler un problème de connexion avec un routeur Centro Business 2.0 et une IP fixe. Ce message commençait par

 

"Depuis que j'utilise une IP fixe de Swisscom (via un routeur Centro Business 2.0), il m'arrive de ne pas pouvoir me connecter à certains sites, toujours les mêmes (rien de scabreux). Dans ces cas, je lance un VPN et la connexion s'établit aussitôt."

 

Hier matin, un membre du support Swisscom m'a téléphoné et a résolu le problème, apparemment. Il se serait agi d'un réglage spécial du firewall du routeur. Les paramètres de base du firewall signalaient ce réglage en indiquant "Custom", au lieu de "Balanced". Et en effet, une fois le routeur revenu au mode "Balanced", je pouvais à nouveau me connecter normalement partout. Bravo, merci infiniment, happy end!

 

On peut lire toutes mes aventures avec ce problème bizarre sur ce fil:

https://community.swisscom.ch/t5/Internet/IP-fixe-Swisscom-bloqu%C3%A9e-pour-certains-sites-dont-swi...

 

Mais une petite heure plus tard, hélas, le problème était de retour, sous sa forme la plus agressive. Parfois, en effet, outre les sites totalement bloqués (par ex. swisscom.ch, rt.com), d'autres, qui sont beaucoup plus importants pour mes activités, deviennent maintenant extrêmement lents, ou plutôt très difficilement accessibles (longue attente avant une connexion, puis connexion à vitesse normale, puis nouvelle longue attente sur un lien interne) soit en totalité, soit seulement dans l'espace protégé par mot de passe. Là aussi, un clic sur le VPN et une fois le tunnel établi, ces sites bondissent aussitôt à l'écran. Je teste aussi ces sites avec des systèmes de monitoring en ligne (pingdom.com, uptimerobot.com et gtmetrix.com) et ils se portent très bien.

 

Ce matin j'ai installé un VPN sur tous mes terminaux (et porté à cinq le nombre de mes connexions simultanées possibles) pour pouvoir réagir aisément quand le problème survient. Le firewall du routeur est toujours en mode "Balanced".

 

Pendant l'après-midi, je me suis livré à un test prolongé, pour voir si le problème peut venir d'ailleurs que de ma connexion via le routeur avec mon IP statique. J'ai laissé le PC, un laptop (appelons-le 1) et un iPad sur le VPN et gardé un laptop (appelons-le 2) et un portable sur le routeur. De temps en temps, je regardais si le problème persistait sur le laptop 2 et/ou le portable. C'était le cas semble-t-il en permanence. Mais jamais le problème, blocage ou lenteur, n'est apparu pendant une connexion via le VPN, donc sur le PC (que j'ai utilisé constamment), le laptop 1 et l'iPad. D'autre part, tout cet après-midi, les sites affectés étaient accessibles aussi sur mon portable via le réseau mobile.

 

Pour la petite histoire, les sites sbb.ch et cff.ch aussi étaient inaccessibles cet après-midi, enfin je les ai testés vers 18h30, parmi d'autres au hasard (ch.ch, admin.ch, abb.ch, swiss.ch et 20min.ch, notamment, fonctionnaient correctement). Mais bien sûr ils montaient sans problème, au même moment, sur les terminaux avec VPN ainsi que sur le portable lorsque je le connectais via le réseau mobile.

 

Alors me revoilà. 🙂 Dans l'espoir qu'une solution durable pourra être trouvée.

ajm_ch
Level 2
7 de 8

Pas de nouvelles du support aujourd'hui.

Ce soir, il y a quelques minutes, j'ai tenté un reset complet du routeur, retour aux réglages d'usine. J'avais préparé ce qu'il fallait pour tout reconfigurer manuellement, mais pour un premier essai, j'ai tout de même utilisé le système de backup/restore de la configuration. Après le dernier redémarrage, tout fonctionne à nouveau normalement. Tous les sites sinon bloqués se chargent à nouveau sans problème. Espérons que ça dure. 

ajm_ch
Level 2
8 de 8

Aucun souci pendant toute la matinée! :v_hand:

Haut de page