annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Centro business: IP statique apparait avec bail DHCP expiré et cause conflit

1 de 5

Bonjour,

  • J'ai installé un NAS sur un réseau existant avec DHCP sur un Centro Business 2.0.
  • Le NAS a tout d'abord reçu un bail DHCP à l'adresse 192.168.1.64 (réglé sur baux de 1 jour)
  • Puis je lui ai assigné une IP statique, 192.168.1.23
  • L'IP apparaît correctement dans la liste des appareils du router, mais l'ancienne apparaît toujours, en tant que "expirée", et ce même après reboot, et même des semaines après. Cf capture d'écran ci-dessous.
  • Et surtout, le problème est que lorsque je ping le nom d'hôte du NAS ("bafstation" ci-dessous), le router retourne l'IP expirée (?!) L'accès par IP fonctionne correctement.
  • J'ai essayé de changer le nom d'hôte du NAS, son IP fixe, rebooter le router, le NAS, rien n'y fait.
  • J'ai un accès CLI au router, mais n'ai trouvé aucune info sur les commandes disponibles pour gérer/modifier sa table d'adressage.

Ci-dessous une capture d'écran combinant en haut l'interface du routeur (mon appareil et son IP expirée) et au-dessous une fenêtre terminal démontrant le ping problématique par nom d'hôte, et le ping correct par adresse IP.

Merci pour tout aide ou information!

Bug router bail IP expiré.pngCapture UI router + terminal

 

 

 

 

Image already added
 
 
 
Modifié
4 Commentaires
2 de 5

Est-ce que tu as essayé de vider le cache dns de la machine depuis laquelle tu fais tes tests?

--

Informatique et bidouille, je réponds à vos questions-.
3 de 5

 Bonjour,

Oui, j'ai essayé cela et cela n'a rien changé.

J'ai finalement résolu le problème en passant cet appareil en bail DHCP fixe. Je devais mettre en place un DDNS + port fowarding (pour un VPN), et cela ne foncionnait pas avec cette IP expirée "fantôme". Avec le bail DHCP fixe, cela a fonctionné immédiatement.

J'aurais aimé trouver un manuel de la console (accès SSH) du Centro Business! Afin de pouvoir vider son cache (ARP? DNS? Je ne m'y connais pas assez). Mais je n'ai strictement rien trouvé sur le sujet sur internet.

Le support swisscom m'a dit que cela dépassait leurs compétances, m'ont proposé de faire une reset d'usine. Hors de question avec la centrale téléphonique à reparamétrer, et le risque que cela ne résolve rien, et le risque qu'en passant un autre appareil du réseau de DHCP à manuel le même problème se répète.

(Sinon, j'ai dû écrire cette réponse deux fois car le système persistait à me croire loggé sur un autre profile swisscom, ce qui m'a fait perdre mon texte. J'ai dû ouvrir une fenêtre de navigation privée (cache vide) pour pouvoir me rattacher au compte correct et envoyer cette réponse.....)

Merci, bonne journée,
SJ

Novice
4 de 5

Bonjour,

J'aimerais attribuer une IP fixe à un device qui se trouve souvent en conflit (et donc ne marche pas souvent) dans ma centro business.

A l'heure actuelle, ce device (connecté en wifi) se connecte sur 192.168.1.43

Est-ce possible ? Si oui comment.

Merci

Frédéric

Super User
5 de 5