Bref, rien chez moi tout qui vient de Swisscom ne marche pas à 95% du temps.
Non seulement mon natel est bloquée (coïncidence de ma faute, mais bon), mais sur ma ligne fixe, la connexion VDSL ne marche pas la plupart du temps. Cela pose des problèmes partout, vu que il y a 2 Swisscom TV qui marchent d’un façon hyper étrange, puis la l’internet lui même qui marche moins de 7 heures sur 24 avec plus de 100 interruptions par jour, et pour ajouter la cerise au gâteau, le routeur m’en merde avec son interface ‘moderne’ qui me force a reconnecter chaque 2 minutes pour voir si l’internet il marche, puis qui montre une page de diagnostique des que il y a une petite problème avec l’internet – cela est vraiment embêtant car ca crash beaucoup des trucs.
Bon, si je vous n’ai pas encore perdu avec les problèmes dont apparemment 8 mille suisses plaindront chaque jour à Swisscom, voici les détailles:
En 2008, on a reçu notre connexion VDSL 20 mb/s down et 2 mb/s up, dont en réalité était à 22 et 2.1. On a eu des coupures, mais ils étaient très rares, du type 2/3 fois par mois. Pendant les années qui suivait, on a commencé a avoir de plus en plus des coupures, au point que il y avait un technicien qui a passé chez nous le premier fois en début de 2011. A partir de ce point, la connexion a commencé de faire le suicide. Il y avait des plus en plus des coupures, dont encore 1 ou 2 techniciens ont passes pour régler. Rien n’a change, sauf que après peu du temps, la connexion internet s’éteignait de 19:00 à 7:00 PILE (on m’a dit que c’était un cas vraiment unique, mais par contre j’avais parlé avec un ami qui habite dans le même village, et puis il a la même problème à 10:32, mais en place de durer 12h, elle ne dure q’une). Personne chez Swisscom ne savait pas ce qui ce passait, donc ils ont changé la carte internet dans le poteau dehors de notre maison, la liaison au serveurs de Swisscom, mais rien ne s’est changé avant que ils ont réduit notre ‘profil’ (vitesse) jusqu’au 15 mb/s down et 1 mb/s up. Pendant les prochains mois, l’internet fonctionnait O.K., au point qu’on c’est acheté 2 boitiers Swisscom TV. Mauvaise idée. Déjà, le service TV prenait la priorité du QOS n’importe quand, même quand le boitier était en standby. Puis, les coupures ont commencé au augmenter encore, donc un technicien a passé, réduit notre débit a 12 mb/s, changeant rien. Le prochain technicien nous a réduit la connexion jusqu’au 5 mb/s, qu’on trouvait inacceptable, mais malheureusement ils n’ont que l’obligation de nous fournir 20 mb/s en ‘best effort’ (quel mensonge), et légalement, leur meilleur effort est considère come 25%... après toutes les coupures qui suivait (ils ont encore augmenté, et maintenant dès que quelqu’un regarde du TV, l’internet était inutilisable – du genre Google prenait 30 secondes pour ouvrir), un autre technicien est venu, il a passé près des 6 heures chez nous (une des ces heures il a passé en attendant le support de Swisscom – et les techniciens sont payes alentours de 200 chf/heur…). Il a vraiment bossé beaucoup, il a remplace notre ancien routeur avec le nouveau (il est bon, mais par contre le firmware de Swisscom est de type ‘Form over Function’, avec presque rien qui est customizable, et puis si je mets OpenWRT, j’annule la garantie), puis il a augmenté notre débit au 15 mb/s. Avec le même nombre des coupures, je vois pas pourquoi ce n’est pas possible d’en avoir 20 mb/s. En plus, il y a une drôle de problème avec le Swisscom TV qui marche pendant au MAX 1 minute avant de se redémarrer complètement – même dans les heures rares quand l’internet marche bien.
Maintenant, après que 7 ou 8 techniciens ont passé chez nous, notre cas était passé au service ‘elite’ ou je ne sais pas quoi, qui occupe des 1% des cas dont personne autre ne peut s’en occuper. Bref, quand je leur appelle au numéro dont ils m’ont donnée (0800 454 454), j’ai l’option de choisir si je suis un technicien de Swisscom ou un utilisateur, donc c’est assez sérieux. Le dernier ticket (il y en avait peux près une dizaine des tickets) qui était ouvert le 1er mai est toujours ouvert, et tout ce que j’attends de l’équipe elite c’est que il est en traitement.
Donc voilà, j’espère que vous avez compris la situation. Je suis vraiment perdu, mais j’apprécie fortement l’effort du Swisscom. Ceci était pour vous informer de pire des cas, et peut être en recevoir quelques conseils des pro’s.
Que est ce que vous en pensez?