Bonjour à tous,
Après avoir passé plusieurs heures afin de configurer le réseau invité sur un airport Extrême, je viens poster la solution... ça change, je n'apporte pas de question hahaaa...
Voici les prérequis:
- Version 5 (matériel) de l'airport Extreme.
- Dernier firmware à jour ainsi que l'utilitaire Airport.
- Ne pas utiliser le service BluewinTV. Ou du moins à vos risques et périls car la borne Airport Extreme ne gère pas le QOS. Une solution que je n'ai pas testée consiste à relié la BluewinTV sur le modem Swisscom directement.
- Un modem motorla Centro. J'imagine qu'avec le Pirelli c'est également faisaible mais cela reste à confirmer...
La seule solution (à l'heure actuelle) est de passer le modem/routeur Swisscom en mode pont (bridge).
L'interface graphique proposée par Swisscom ne le permet pas, il faut "l'attaquer" en telnet:
- telnet "l'IP de votre routeur" (sans les guillemets, par défaut c'est 192.168.1.1)
- vous devez saisir ensuite votre login et mot de passe du routeur
- conf
- bridge
- set
- puis mettre sur ON le mode pont (bridge)
- sav
- exit
- restart
Ensuite configurer la borne Airport Extreme depuis l'utilitaire Airport. Utiliser la configuration manuelle (plus d'options) et rendez-vous sur la partie Internet:
Connexion à Internet:
- Connexion via: Ethernet
- Port Wan Ethernet: par défaut
- Partage de connexion: partager une adresse IP public

TCP/IP
Configuration IPV4: Via DHCP (l'astuce est la, la borne airport va recevoir l'adresse IP Public fournie par Swisscom). Vous pouvez spécifier d'autres DNS que ceux de Swisscom... c'est libre.

DHCP:
Vous définissez la plage d'adresses de votre serveur DHCP. Malheureusement la borne Airport Extrême ne propose que trois range d'IP prédéfinis: 10.0, 172.16 et 192.168. Vous pouvez choisir la suite mais faire du 10.1 avec un masque de 255.0 n'est pas possible... en l'occurence j'ai du revoir l'adressage IP interne de mon réseau (merci Apple)...

NAT:
Ce dernier onglet vous permet de faire de la transcription de ports. Vu que le modem est en mode pont, il laisse tout passer l'entier du traffic directement sur l'Airport. Il va donc falloir refaire vos routages de ports sur l'Airport.
Une fois les paramètres enregistrés, le réseau invité sera accessible et vous pourrez l'activer.
J'espère que c'est assez clair et suis à dispo en cas de questions...
++ §hu