Roger G
Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses réponses. Je constate cependant que la majorité des suggestions tournent autour du remplacement de matériel (routeur, CPL, TV-Box), sans qu’aucune analyse technique approfondie ne soit réellement proposée pour expliquer le comportement observé.
Or, dans mon cas, le problème est parfaitement reproductible : à chaque allumage de la TV-Box 21, mon réseau local est perturbé pendant plusieurs minutes (perte de connectivité pour tous les appareils, pics de paquets anormaux visibles sur le routeur). Ce n’est donc pas un “vieillissement” aléatoire ou progressif, mais un comportement bien défini.
Je comprends que certains préfèrent conseiller un changement d’équipement “par sécurité”, mais cela revient à contourner le vrai diagnostic, alors même que :
la cause est clairement déclenchée par un événement identifiable ;
aucune preuve directe ne montre que l’âge du routeur est en cause ;
il pourrait s’agir tout aussi bien d’un bug logiciel ou d’un changement récent dans le comportement réseau de la TV-Box.
Enfin, j’aimerais rappeler que les clients paient pour un service censé fonctionner, avec du matériel fourni par le fournisseur. Si un équipement est réellement à l’origine d’un dysfonctionnement constaté, il incombe au fournisseur de le remplacer à ses frais, sans que cela ne repose sur une hypothétique mise à niveau “volontaire” ou liée à une prolongation de contrat.
Je suis en train de documenter ce comportement (captures réseau, tests croisés, mesures FEC/CRC) et je partagerai volontiers mes conclusions ici. En attendant, je pense qu’il est utile de rester factuel, rigoureux, et de ne pas se contenter de remèdes approximatifs qui peuvent masquer des problèmes structurels.