@Poschasa41
J'ai fait quelques tests avec des messages ayant des caractères non ascii sur Windows 11 et le système se débrouille très bien pour afficher les noms de fichiers avec différents jeux de caractères y compris les icônes (même en mode ligne de commande).
Les limites viennent des logiciels utilisé pour traiter les fichiers après qui doivent supporter l'entier des caractères possibles. Il faut noter qu'on a aussi ce type de problème avec des applications comme Word qui reprennent le titre du document comme nom de fichier.
Il faut s'assurer de travailler avec les dernières versions de logiciels ou nettoyer les noms de fichier à la main pour enlever le non-ascii.
Si le but de l'opération est d'archiver le courrier, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution (beaucoup de manipulations et mauvaise indexation). Il serait plus facile d'utiliser un client comme Thunderbird (gratuit) qui permet d'utiliser un compte local pour mettre les messages hors serveur avec la même structure de dossiers, ceci par simple glisser/déposer. Son système d'indexation est efficace et va inclure aussi bien les messages en local que ceux du serveur.
Thunderbird connecté en IMAP permet de travailler en parallèle avec le Webmail et de voir plusieurs comptes simultanément (comme l'ancien Webmail).
DanielD