Bonsoir,
Je ne connais pas l'Iphone mais je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.
Pour les symbôles 3G, E,... ca indique que vous êtes connectés à un réseau de données et le type de réseau.
Pour plus de précision vous pouvez consulter le guide de l'utilisateur de l'iphone à la page 162: Guide de l'utilisateur Iphone IOS5
Il existe une application appellée "My Swisscom" qui permet de voir l'état de votre forfait data et d'autres informations.
D'autres personnes pourront mieux vous renseigner que moi sur les applications à utiliser pour visualiser votre consommation de données.
Il ne faut pas oublier qu'un smartphone va souvent se connecter sur le réseau de données pous synchroniser les e-mails, vérifier les mises à jours,... mais il est possible de désactiver totalement le réseau de données dans les menus de l'Iphone (voir guide de l'utilisateur).
WIFI
Lorsque l'Iphone se connecte sur un réseau Wifi personnel (Hors Hotspot Swisscom) rien ne vous sera facturé sur l'abonnement de votre Iphone.
C'est comme si vous connectiez un PC portable sur le Wifi, vous payez juste l'abonnement xDSL ou câble et comme la plupart des abonnements permettent un volume de données illimité il n'y aura donc pas de frais supplémentaires