Les données de localisation : qu'est-ce qui est réellement transmis ?

• Hier et aujourd’hui, on parle beaucoup à la radio et à la télévision de la collecte de données que Swisscom met à la disposition du BAG. Toutefois, il n’est jamais indiqué quelles informations Swisscom transmet ici à notre sujet.

Est-ce que quelqu’un en sait plus à ce sujet ? Bien sûr, je ne veux pas ouvrir de bureau ici, mais je serais intéressé de voir à quoi ressemblerait un objet de cet ensemble de données, comme la collecte normale sur nous, clients de Swisscom, c’est déjà un peu.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
    Dominik

@DomiP

Une information !

[https://www.watson.ch/digital/schweiz/637670268-coronavirus-wie-uns-schweizer-handy-technik-vor-covid-19-retten-koennte] (https://www.watson.ch/digital/schweiz/637670268-coronavirus-wie-uns-schweizer-handy-technik-vor-covid-19-retten-koennte)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Swisscom voit où se trouvent les utilisateurs de téléphones portables à un moment donné, dans quelle cellule radio ils se trouvaient et vers laquelle ils sont passés. Ces données sont anonymisées et évaluées. Le BAG peut alors indiquer s’il y avait plus ou moins de personnes (téléphones portables) dans une zone au même moment. De cette façon, vous pouvez vérifier si beaucoup de personnes se trouvaient à un certain endroit.

Plus les cellules radio sont petites, plus cela devient précis. Il y a davantage de cellules radio dans les villes et le long des axes de circulation (ville, autoroute), ce qui permet également de savoir où les gens se sont déplacés.

Swisscom vend ces données depuis longtemps, par exemple à ASTRA. L’important est qu’il ne s’agit pas de l’utilisateur individuel ou d’une surveillance en temps réel, mais plutôt de pouvoir savoir ultérieurement quand de nombreux utilisateurs se trouvent, où et où ils se sont déplacés.

@Chrisiboy

Mais ces données sont très imprécises, vous pouvez par ex. Activez le mode recherche sur l’iPhone et vous pourrez alors constater que l’iPhone s’affiche à plusieurs 100 m du bon emplacement.

Cela dépend toujours de l’emplacement de l’antenne.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

C’est tout à fait suffisant pour les taxes exigées par le BAG, il s’agit simplement d’évaluer s’il y a le même nombre de personnes aux points de collecte qu’avant ou si les gens restent chez eux.

C’est exactement ce que je sais, et c’est une bonne chose.

Même si je soupçonne que de nombreux membres du groupe à risque éteignent leur appareil, le laissent à la maison ou n’en ont pas du tout (je les connais suffisamment) - cela brouille aussi considérablement les statistiques ou non - voyez-vous les choses différemment ?

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
    Dominik

Il ne s’agit pas de chiffres absolus, mais de comparaison avant/après.

Les statistiques seraient alors faussées si un grand nombre d’utilisateurs éteignaient soudainement leur smartphone lorsqu’ils quittaient la maison parce qu’ils craignaient à tort d’être désormais surveillés.