Bonjour,
J'ai prolongé ce jour mon abonnement, via Digitec, en le combinant à l'achat d'un iPhone 8 Space Grey 64GB. Je voulais en premier lieu utiliser le shop du site de Swisscom, mais j'ai été confronté à l'obligation de payer un montant de 40.- représentant une taxe de "mise en service", comprenant:
1) Frais de traitement de la commande.
2) Mise en service de mon abonnement (!!!).
3) Synchronisation de mon appareil avec la carte SIM (qui n'a pas a être changée, j'ai déjà une Nano) et le réseau Swisscom.
Avant de contacter le SAV j'ai pris soin de vérifier dans quelles conditions, exactement, cette taxe était appliquée. J'ai pu remarqué qu'elle ne l'était pas uniquement dans le cas où seul un téléphone est acheté, sans prolongation de contrat. A noter qu'apparemment les points n°1 et 3 cité précédemment deviennent tout d'un coup caduques.
J'ai donc directement contacter le SAV via le chat en ligne dans le but d'obtenir des eclaircissements (ou des arguments justifiant) cette taxe dans mon cas bien précis (je ne conteste pas cette taxe lorsqu'une nouvelle carte SIM est nécessaire ou pour un nouvel abonnement). Il m'a été dis (ou écrit) que cette taxe est appliquée depuis toujours, et de façon non négociable, lors de toute opération sur un abonnement Natel impliquant les points 1,2 ou/et 3.
Ayant passée à inOne S en avril (depuis Infinity 2.0 XS), je me suis empressé de vérifier si cette taxe avait été appliquée. Et bien non. Gardant précieusement mes e-factures, j'ai également contrôlé ma prolongation d'abonnement suite à l'achat de mon iPhone 6 en 2014, pas de taxe non plus.
Digitec n'applique pas cette taxe de mise en service, je conseille donc à tous ceux voulant prolonger leur abonnement avec un nouveau téléphone de passer via leur shop, et non celui de Swisscom. Je suis client depuis plus de 15 ans, je ne partirai pas, mais je trouve inadmissible d'appliquer ce genre de taxe injustifiable et de prétendre qu'elle l'a toujours été avec des arguments plus que douteux.
Bonne soirée!