je viens d'avoir la fibre (installation il y a 2 jours) locataire appartement
plusieurs choses qui vont te répondre je pense:
- l'installation n'est pas faite par swisscom mais un sous-traitant qui est visiblement un des grands groupes éléctriques présents en Suisse (pense barrages éoliennes et centrales nucélaires pas le bricoleur du coin)
- la fibre passe par les tuyaux des câbles éléctriques 230V non pas par ceux du téléréseau
- ils ne vont pas toucher à la prise câble tv et je suis presque sûr qu'ils n'en ont pas le droit (le câble appartient au cablo-opérateur leur concurrent donc comprend bien que swisscom ne peut pas toucher a une installation UPC par exemple)
- si tu veux faire plomber la prise câble et ne plus payer chaque mois la tv (car si tu as une prise câble non plombée c'est certain tu paies) c'est possible mais compliqué, les gérances ne veulent pas et vont tout faire pour refuser, plomber c'est gratuit, la remettre c'est 300-400chf par contre et la se pose la question de qui va payer le jour ou tu pars.
- il y a des normes concernant le positionnement des prises je crois...à vérifier...que ils sont obligés de les mettre "au sol" donc pas de position farfelues en tous cas pas dans un immeuble locatif à mon avis
- la "prise" (un boitier carré qui dépasse de 2-3cm du mur) chez moi a ete rajoutée à côté d'une prise éléctrique et celle du téléréseau, la fibre elle même fait boitier d'arrivée du téléphone (TT)-> canal plastique cachant la fibre dans le coin des murs->premier accès aux tuyaux éléctriques->ressort dans le salon sur la fameuse boîte
- au final c'est bien moins encombrant qu'avant surtout si on a un HD-Phone relié au routeur, perso j'ai pu enlever tous ces câbles téléphones encombrants