Bon j'ai commencé par faire ce qu'on doit faire dans ces cas-là: Mettre à jour les drivers...
J'ai donc téléchargé les derniers drivers Chipsets et Lan pour Windows 10 x64 pour ma carte mère et appliquer tout cela. Pendant le reboot j'en ai profité pour redémarrer Switch et Routeur...
Je fais le test cnLabs (pas celui en ligne, le tool qu'on peut télécharger, comme dans mes premiers posts) et la vitesse est satisfaisante (895 DOWN et 754 UP) il semblerait que les drivers et la mise à jour de mon système vers Windows 10 était fautive. Maintenant il reste le problème des applications sur ma Box.
Plusieurs fois j'ai lu que je devais activer les applications sur la box pour les utiliser, "sur un bouton en haut a droite". Or, je n'ai rien de tel. Lorsque j'accède à la page des applications et que je clique sur Accès aux données en déplacement j'obtiens cette magnifique page avec un message encore plus magnifique...

Activer le module? Ou donc?
Diablotin: Je télécharge maintenant le fichier test en moins de 30 secondes... Mais cela varie pas mal d'une fois à l'autre...