On va faire encore plus simple:
1) Je vends de la UHD et j'augmente mon revenus, je substitue des chaines SD par de la HD je ne gagne rien.
2) Je diffuse une chaine UHD et cela me prend la capacité de 5 chaines HD, donc je dois investir pour assurer la diffusions à la fois de contenu UHD et des chaines HD supplémentaires.
3) Comme je suis déjà limite en capacité même en restant en SD, je compresse encore plus mes chaines HD et SD et peut importe que la qualité de diffusion en patisse. On s'en fout c'est pour les Romand qui ne représentent que 20-25% de mon marché total...
4) Je fais trainer les choses quelques mois de manière à optimiser les points 1 et 2, ensuite je lache du leste car je risque d'avoir des problèmes en voyant un peu plus de client aller voir ailleurs.
En tout cas en tant que patron d'entreprise c'est une approche que je pourrais envisager. Ce qui est certain c'est que sans communication officielle de Swisscom toutes les spéculations sont possibles; mais définitivement l'excuse contractuelle ne tient pas.