Mesdames, Messieurs,
Je sollicite une aide particulière de la part de personnes qui se retrouveront dans mon cas.
Il se trouve que le téléphone portable, un Sony Xperia Z, m'a été dérobé hier soir dans un métro. Vraisemblablement, quelqu'un l'a dérobé dans la poche de mon manteau sans que je le sente.
À présent je viens de bloquer la carte SIM et je m'apprête à déposer plainte à la police, soit demain.
Maintenant, au sujet de mon téléphone, je suis confus. Lors de la conclusion de mon abonnement, soit mars 2013, j'ai souscrit à une assurance Mobilephone sur axa.ch pour CHF 99.-. Elle dure 2 ans, tout comme ma garantie et mon abonnement.
Seulement, au téléphone Swisscom m'a renvoyé à AXA pour la déclaration du sinistre. Mais dans les conditions générales du fascicule de l'assurance, de même que sur son site, il n'y a que l'option "Utilisation abusive à la suite d'un vol" et celle "Endommagement". Aucune, néanmoins, pour déclarer le vol en lui-même. On y donne les instructions prioritaires dans ce cas de figure (Plainte, blocage du numéro, transfert de la preuve des éventuels frais occasionnés à axa.ch), mais le remboursement et le remplacement ne sont jamais évoqués.
J'ai du mal à croire que je vais continuer de payer un abonnement pour un téléphone haut de gamme, alors que je me le suis fait prendre...
La question primordiale que je me pose donc est: y-a-t-il un moyen de se faire remplacer le portable, de se faire rembourser ne serait-ce qu'à la hauteur de sa valeur résiduelle, ou au moins de se faire louer un nouveau par Swisscom?
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Merci😉