Werner Merci beaucoup pour l’analyse, elle est très intéressante et techniquement juste sur le principe du média partagé XGS-PON.
Dans mon cas, ce qui m’interpelle est surtout la stabilité absolue du plafond upload (~2,5 Gbit/s), indépendante de l’heure, avec download toujours libre (~8 Gbit/s) et latence/jitter parfaitement stables.
Cela me fait davantage penser à un profil OLT/DBA ou une limitation côté central, possiblement apparue suite aux travaux récents, plutôt qu’à une contention dynamique liée à d’autres clients.
Je continue à mesurer à différents moments, mais l’absence totale de variation en upload est assez parlante. Et encore une fois je sais très bien que 7/8Gb en Download et 2,5 en Upload c’est actuellement Gigantesque et disproportionné pour moi qui habite tout seul dans une villa et je n’ai aucunement besoin de 7/8 GB en upload je cherche juste a comprendre pourquoi cette baisse mais j’ai oublié de préciser qu’il y a encore énormément de travaux fibre dans 50% de mon village. Je vous remercie encore une fois et je vous souhaite un bon dimanche