Bonjour à tous,
par ce poste je tiens à partager mon expérience personnelle concernant un écart important entre le débit théorique annoncé et celui constaté sur ma connexion cuivre.
En effet le checker m'annonçait un débit maximum atteignable en download de 275 Mb/s sur ma ligne cuivre aérienne (270m) et j'observais un débit de 60 Mb/s en g.fast sur mon IB3, un peu instable avec beaucoup d'erreur (FEC). Suite à un appel au support Swisscom il y'a 2 ans nous avions amélioré la situation en forçant la synchronisation en VDSL2 avec comme résultat un débit de 140 Mb/s. stable et sans erreur. Je me suis donc satisfait de cette situation jusqu'à récemment ou suite à l'annonce par Swisscom que ma maison n'était pas au planning 2030 de migration FTTH mon esprit geek m'a poussé a reprendre les investigations. J'ai donc recontacté Swisscom qui a réactivé le mode g.fast, on est revenu à 60 Mb/s instable.
A partir d'ici nous avons conduit (avec Cablex) des essais en prenant des mesures directement au point d'entrée de la ligne dans les combles et là nous avons mesuré un débit de 375 Mb/s, woaw… bien plus que le débit théorique annoncé.
La preuve était faite que la liaison entre les combles et le sous-sol de ma maison ou se trouve la baie technique (env. 15m) était en cause. Et effectivement le câble utilisé n'était pas adapté et ne suivait pas les bonne pratiques qui recommandent un câble type U72M blindé. A partir de là j'ai essayé 2 approches en remplaçant le câble fautif par un câble U72m blindé et un câble RJ-45 cat 6 ftp avec respectivement comme résultat : 150 et 170 Mb/s. Mieux, mais encore non satisfaisant.
Je me suis donc résolu à amener mon Internet Box au plus près de l'arrivée de la ligne en faisant cette liaison (5m) en RJ45 cat6 ftp et là j'ai obtenu le débit respectable de 350 Mb/s.
En conclusion la technologie g.fast est extrêmement sensible à la qualité des liaisons (câble et épissure) de part les haute fréquences utilisées, cela implique des câbles en paire torsadées et blindés car très sensible aux perturbations (diaphonie). Pour terminer l'impédance des câbles doit être de 100 Ohms impérativement sinon la dégradation du signal sera très importante, même sur de courte distance.
J'espère que ce (très) long post permettra à certain de comprendre éventuellement les écarts observés entre les valeurs théoriques affichées sur le checker et la réalité mesurée. Attention toutefois si vous sollicitez Swisscom et que c'est votre installation intérieure qui est en cause vous aurez à payer l'intervention (env. 250 CHF) et vous n'aurez qu'un diagnostique, la correction du problème devra se faire par un électricien agréé.