câble ou pas

• Bonjour
    Comme j’ai des fils qui traînent un peu partout, un installateur m’avait dit, il y a quelque temps déjà, qu’il serait préférable de supprimer le câble reliant le routeur à la box. Mais on m’a aussi dit qu’avec le câble, la réception était plus stable.
    Quelle est la meilleure solution?
    Merci.

16 jours plus tard

user109

Excusez-moi de faire une observation.

Il est vrai que la connexion par câble LAN est la plus fiable, mais j’ai fait le test sur ma TV Box 5 placée dans une pièce à côté du routeur et en ce qui concerne la vitesse de connexion, elle est beaucoup plus rapide via le WiFi avec le routeur Internet Box4 qu’avec le câble LAN qui est limité à 100Mbit.

Pour tester cela, il suffit d’installer le programme de test de vitesse LAN sur la TV Box.

Afficher la langue d’origine (Italien)

WalterB

Non, pas de mauvais câble LAN, mais la TV-Box 5 n’est pas équipée d’un adaptateur LAN Gigabit, mais d’un adaptateur LAN Fast Ethernet plus économique, ce qui est amplement suffisant pour un besoin maximal en bande passante d’une Swisscom TV-Box d’environ 20 Mbit/sec.

andy9365

Ce qui est décisif lors de la connexion d’un décodeur TV, ce n’est pas la bande passante maximale atteignable, qui n’est jamais utilisée par le décodeur TV, mais la stabilité de la connexion, et là, une connexion par câble LAN a toujours un avantage sur une connexion WLAN.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
      modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Werner

Je suis d’accord, en fait j’avais écrit que Lan était plus stable. Il est toujours recommandé de connecter les différents appareils via un câble Lan et d’éviter le WiFi dans la mesure du possible. Je faisais simplement une comparaison de vitesse de connexion car un utilisateur avait demandé si c’était le cas de connecter la TV box au réseau 10GBit…

• WalterB a répondu à cette contribution.

WalterB

Peut-être que je ne me suis pas bien expliqué, les deux mesures que j’ai postées dans des photos prises à partir de l’écran de télévision (aucun PC n’a été utilisé) concernent ma TV Box 5, la première photo avec la connexion de la TV Box au LAN, tandis que la deuxième photo se réfère à la même TV Box connectée en WiFi. Le programme que j’ai installé sur la TV Box pour effectuer le test est “Internet Speed Test”.

Je le répète, je ne veux en aucun cas prouver que la connexion WiFi est meilleure que le câble LAN, je voulais simplement illustrer le fait qu’en WiFi la TV Box 5 atteint des vitesses de connexion plus élevées.

Suis-je le seul à avoir ces résultats avec mes deux TV Box 5 ? Je serais curieux de savoir si vous avez également des résultats similaires avec la TV Box 5 et le routeur Internet Box 4 avec 10GBit Fibre.

modifié par andy9365
          • WalterB a répondu à cette contribution.

andy9365

J’ai fait le même test avec la TV-Box 5 et j’ai pratiquement les mêmes résultats, mais moi-même j’ai encore une connexion cuivre à 680/150 Mbit/s avec la Box Internet 5.

*Seul l’upload en wifi est plus bas car pas de fibre optique.

modifié par WalterB

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Pour éviter toute confusion sur les Swisscom TV-Boxes et leurs capacités LAN et WLAN respectives, voici les caractéristiques matérielles disponibles par box dans l’ordre de leur date de sortie :

• IP1400 (box UHD) : Fast Ethernet avec près de 100 Mbit/sec , WiFi 5 avec un maximum net d’environ 700 Mbit/sec
            • IP2000 (Swisscom-Box) : Gigabit Ethernet avec environ 940 Mbit/sec net, WiFi 5 avec environ 700 Mbit/sec net max.
            • IP1800 (Swisscom-Box 21) : Fast Ethernet avec près de 100 Mbit/sec, WiFi 5 avec un maximum net d’environ 700 Mbit/sec
            • IP2300 (TV-Box 5) : Fast Ethernet avec près de 100 Mbit/sec, WiFi 6 avec un maximum net d’environ 850 Mbit/sec

Ce qui est clair pour toutes les connexions LAN : la bande passante Ethernet est toujours limitée par l’adaptateur LAN le plus lent des deux partenaires de communication. Cela signifie que la vitesse de la connexion Internet ne joue aucun rôle tant qu’elle est supérieure à la performance de la connexion Ethernet.

Pour toutes les connexions WLAN, c’est principalement la distance entre les deux nœuds WLAN qui joue un rôle, ainsi que la norme WiFi la plus petite des deux nœuds en tant que limite de protocole. Cela signifie qu’une TV-Box 5 peut atteindre une bande passante WLAN d’environ 20% supérieure à celle de toutes les autres Swisscom TV-Box limitées au WiFi 5 si le routeur est également compatible avec le WiFi 6.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom