GSMA annonce E2EE pour RCS, Swisscom doit participer !

Maintenant, la GSM Association a annoncé l’intégration de End-2-End Encryption dans le standard RCS. Il n’y a donc plus d’excuse pour Swisscom, RCS doit être supporté maintenant, et correctement, aussi bien pour Android que pour Apple !

Nous pourrions enfin nous éloigner de WhatsApp et de toutes les autres saletés et communiquer à nouveau avec un standard dans le monde entier, comme avant ! (e-mail, téléphone, fax).

C’est pourquoi je demande à Swisscom d’aller enfin de l’avant !

https://www.gsma.com/newsroom/article/rcs-encryption-a-leap-towards-secure-and-interoperable-messaging/

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Zovioppau63
    Enfin, nous pourrions nous débarrasser de WhatsApp et de toutes les autres saletés et communiquer à nouveau avec un standard dans le monde entier, comme avant !

Ne rêvons pas, le train est malheureusement parti pour de nouvelles plateformes. WA et co. sont trop répandus - malheureusement…..

….keep on rockin'

Zovioppau63 D’après ce que je me rappelle des discussions précédentes sur le thème RCS, le cryptage de bout en bout n’était pas ou moins l’argument de Swisscom, raison pour laquelle cette technologie n’a jamais été mise en œuvre au-delà du stade expérimental. En outre, il existe en Suisse des lois et des ordonnances (par exemple sous le nom évocateur de “LSCPT”) qui obligent les fournisseurs de télécommunications à accorder aux autorités l’accès aux communications de leurs clients en cas de besoin. Il serait certainement intéressant de savoir si ce cadre légal peut être contourné par cette extension de la norme. Quoi qu’il en soit, je suis toujours plus convaincu que le RCS était, est et restera un échec. Malheureusement.

Have you tried turning it off and on again?

PowerMac

Je ne partage pas cette opinion ! Je suis toujours d’avis que les opérateurs suisses doivent soutenir RCS sans réserve. Et ce pour la raison qu’ils doivent soutenir RCS comme successeur de SMS/MMS, car c’est un standard comme SMS. Et le cryptage n’est pas non plus un problème pour tous les autres messagers. Mais ce serait un standard sans lien avec des pieuvres comme Meta etc.

https://www.iphone-ticker.de/rcs-ende-zu-ende-verschluesselung-fuer-ios-und-android-252094/

modifié par fmueller
      • 5018 a répondu à cette contribution.

La question est de savoir à quoi sert E2EE quand on sait que la Confédération prévoit une révision de la loi sur la surveillance. Je cite un article de journal récent :

Jusqu’à présent, la loi distinguait deux catégories : les fournisseurs de services de télécommunication (FDA) déjà mentionnés et les fournisseurs de services de communication dérivés (AAKD). En Suisse, la liste des FDA comprend désormais plus de 500 entreprises, dont les “3 grands S” : Swisscom, Sunrise, Salt. Celles-ci ont les plus grandes obligations de coopération vis-à-vis des autorités. Elles doivent entre autres effectuer des surveillances en temps réel, fournir toutes les données techniques relatives à un raccordement client ainsi que les détails du contrat et procéder à des conservations de données de six mois.

En revanche, des services tels que Threema et Protonmail étaient jusqu’à présent - notamment grâce aux cas juridiques gagnés - uniquement classés comme AAKD et étaient donc soumis à des obligations de coopération bien plus faibles. Avec la révision partielle de la loi sur la surveillance, les AAKD seront toutefois désormais répartis en trois sous-catégories : AAKD avec obligations minimales, AAKD avec obligations réduites et AAKD avec obligations complètes.

Cela doit permettre un “rapprochement entre les FDA et les AAKD de taille et d’importance économique comparables”, selon le communiqué du Conseil fédéral.

Zovioppau63 Nous pourrions enfin nous éloigner de WhatsApp et de toutes les autres saletés et communiquer à nouveau avec un standard dans le monde entier, comme avant ! (e-mail, téléphone, fax).

Jamais de la vie. WhatsApp et autres se sont imposés depuis longtemps auprès des clients. Il est tout simplement trop tard. Les clients communiquent aujourd’hui via un Messenger, le plus souvent WhatsApp, dans d’autres pays, notamment en Asie, WeChat est demandé et ainsi de suite. Il n’y a guère de demande pour autre chose, car cela n’intéresse pas le “commun des mortels”. C’est la réalité, même si certains ne veulent pas l’admettre. Je le répète, je ne suis pas contre les RCS, mais justement… il n’y a pas de demande pour cela et il n’y a plus d’argent à gagner.

modifié par Samsi

La LSCPT ne dit pas qu’un cryptage de bout en bout n’est pas autorisé. La loi ne prescrit pas non plus que le cryptage doit être affaibli ou qu’il faut une porte dérobée ou autre.
        Dans le cas du RCS, seules les métadonnées doivent être mises à disposition. RCS est compatible avec la LSCPT et je l’utilise déjà pour les conversations.