MyCloud télécharger toutes les photos : Le chaos au lieu de l'ordre

En bref, je suis très déçu par Swisscom. Depuis longtemps, je synchronisais et sauvegardais mes photos avec MyCloud, car je n’avais pas assez d’espace de stockage. Maintenant, avec mon nouveau téléphone, je voulais télécharger toutes les photos, les sauvegarder dans ma galerie habituelle sur le téléphone, puis les sauvegarder de manière uniforme et, il faut l’avouer, plus facilement sur iCloud. Cela semble simple et devrait aller de soi, mais un simple téléchargement est impossible et si l’on y parvient malgré tout, les données des images ne sont pas reprises et elles se retrouvent en désordre dans la galerie sans aucun ordre. Ce qui est triste, c’est que d’autres utilisateurs se sont déjà plaints de cette situation il y a des années et que Swisscom n’est apparemment pas intéressé à fournir un travail de développement décent pour un service payant. Maintenant, on est coincé dans le système “MyCloud” et on est obligé de garder ce programme absolument mal adapté sur son smartphone, juste pour ne pas perdre ses anciennes photos.
Si quelqu’un connaît un moyen de résoudre ce problème ou de le contourner, je suis plus que ravi. On ne peut pas espérer une véritable aide de la part du support, ils sont contents si on peut se débarrasser d’eux rapidement (expérience personnelle).

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modifié par Julian

En fait, tu devrais déjà avoir une sauvegarde locale de toutes tes photos myCloud sur un stockage local, par exemple sur un PC, ou peut-être sur une clé USB ou un disque dur externe.

Si les photos sont déjà présentes sur le PC, il suffit d’installer iCloud en plus sur le PC et de synchroniser ensuite les photos locales avec iCloud via le PC.

Si tu n’as actuellement stocké tes photos que dans Swisscom myCloud en tant qu’originaux isolés, il s’agirait de toute façon d’une erreur de conception avec un risque permanent de perte totale de toutes les photos, mais tu devrais alors, comme toute première étape, les télécharger toutes en plus sur un PC local et les sauvegarder localement.

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Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

    Werner
    Merci pour ta réponse !

    Je peux admettre l’erreur, mais je suis tout de même d’avis qu’il devrait y avoir une possibilité simple de télécharger toutes les photos sur l’application pour smartphone, car il s’agit finalement d’une sauvegarde qui devrait pouvoir être récupérée sous sa forme originale en cas de besoin.

    En fait, j’ai déjà essayé plusieurs fois de télécharger les photos sur mon PC local. Si j’utilisais la fonction “Exporter mes données” sur l’application de bureau, le message d’erreur “Téléchargement des données incomplet” s’affichait toujours après un certain temps. Si je téléchargeais les photos directement via le navigateur, elles n’étaient à nouveau pas dans le bon ordre.

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      Julian

      Le tri et les albums sont des fonctions d’organisation propres à chaque application. Si tu exportes les données vers un système de fichiers tel que Windows, Android ou Apple, les fonctions d’organisation des systèmes d’exploitation respectifs s’appliquent.
      Les albums dans le cloud ou dans une application cloud ne sont pas de véritables dossiers de système de fichiers, même si cela en a l’air. Le système d’exploitation ne peut donc trier que par nom de fichier, taille, données Exif des images, etc. et ne connaît pas ton ordre de tri. Ce sont deux mondes complètement différents.

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      Lesen, was auf dem Bildschirm steht.

      Julian

      En principe, les photos dans un dossier ne sont pas triées de manière fixe, mais elles peuvent être triées selon différents critères d’affichage.
      Si tu as les photos de myCloud sur ton PC, tu peux essayer les différentes variantes que Windows te propose pour le tri dans un dossier.

      Les données EXIF, qui sont enregistrées directement sur la photo originale lors de la prise de vue initiale et que tu ne peux même pas voir dans leur intégralité dans le dossier Windows normal, sont importantes pour les photos, car elles te permettent, si nécessaire, de recréer tous les autres attributs de fichier Windows, comme par exemple la date d’enregistrement du fichier, etc. à partir des données de prise de vue originales.

      Je ne sais pas si Swisscom myCloud fait partie des “bons” clouds à cet égard.

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      modifié par Werner

      Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

      Merci pour ces explications, cela me semble plausible.

      Mais je me demande quand même où se trouve l’information de la date. Car : à l’origine, les photos proviennent de ma galerie iPhone, où elles étaient classées par date. Ensuite, je les ai téléchargées à un moment donné dans myCloud, où elles ont également conservé leur date et sont affichées en conséquence dans l’application. Maintenant, je les télécharge, sans tenir compte de la méthode, et tout à coup, la date d’origine semble avoir disparu. Que je veuille les classer par date dans le dossier Windows ou les faire glisser à nouveau sur mon iPhone, il m’est désormais indiqué que les photos ont été prises à la date à laquelle je les ai téléchargées. Pour moi, cela ne ressemble pas du tout à “les données Exif ne sont pas touchées”, car il est évident que l’information sur le moment de la prise de vue a été perdue quelque part ou que je ne peux pas la lire.

      Excusez-moi si je vous ai mal compris et que nous tournons en rond. Peut-être encore une information supplémentaire que j’ai remarquée maintenant : lors du téléchargement de la sauvegarde, un fichier mystérieux appelé timeline.json et aussi icloud_mapping.jason apparaît dans un dossier séparé “metadata”. Cela semble correct dans un premier temps, mais comment cela peut-il être utilisé en relation avec les photos pour restaurer la bonne timeline, cela reste un mystère pour moi qui suis emprunteur.

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        Julian

        Sous Windows, tu peux ouvrir le dossier de tes images dans l’explorateur de fichiers. Ensuite, clique avec le bouton droit de la souris sur un en-tête de colonne, puis sur Autres… Là, tu peux marquer la date de prise de vue. Tu as ainsi une colonne Date de prise de vue et tu peux trier tes images en fonction de celle-ci. La date de prise de vue a été enregistrée par l’appareil photo dans l’image.

        Tu peux également trier ton dossier d’images en tant que dossier pour les images : Clic droit sur le dossier -> Propriétés -> Personnaliser -> Optimiser ce dossier pour les images

        Les colonnes seront alors optimisées pour les images.

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        modifié par GuidoL

        Lesen, was auf dem Bildschirm steht.

        Julian

        Comme je l’ai déjà dit, j’ai abandonné le thème de Swisscom myCloud depuis longtemps et je ne connais donc plus les détails techniques internes actuels, car mes derniers tests de bas niveau datent déjà de plus de 3 ans et se sont terminés par la proposition au marketing de Swisscom d’abandonner le produit ou d’externaliser la base de clients et les contenus déjà existants à un partenaire externe approprié 😌

        Mais si tu veux savoir ce que le téléchargement des photos de myCloud contient encore comme données EXIF originales exploitables et réutilisables, télécharge en plus sur Internet le logiciel gratuit IrfanView.

        Tu pourras alors voir toutes les données EXIF des différentes photos et les modifier si nécessaire à l’aide d’un programme partiel de ce logiciel.

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        Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

        Trier par date de prise de vue est une bonne idée en soi, mais malheureusement, celle-ci n’existe plus pour environ la moitié des images (ainsi que les données Exif), également reconnaissable dans le logiciel IrfanView.

        Il existe plusieurs outils qui résolvent un problème similaire lors de l’exportation de photos depuis Google Drive, mais chaque image y a son propre fichier .json et non un grand fichier .json pour toutes les photos comme c’est le cas avec myCloud.

        Il ne reste plus qu’à accepter cette misère et à déconseiller à tout le monde d’utiliser Swisscom myCloud. Dommage qu’une telle chose soit commercialisée sous cette forme.

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          Julian

          Si tu as un problème, cela ne veut pas dire que les autres utilisateurs ont aussi un problème.

          J’utilise moi-même MyCloud depuis le début avec Windows, Apple et même Linux, mais je déplace toujours toutes les données manuellement.

          J’ai également des sauvegardes supplémentaires sur HD et SSD.

          J’utilise MyCloud principalement pour regarder des photos de vacances sur la télévision et pour les envoyer.

          Je ne sauvegarderais jamais de documents importants sur MyCloud.

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          Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

            Julian

            Si tu parviens à classer tes photos téléchargées dans un dossier Windows local selon un critère quelconque, qu’il s’agisse du tri des noms, de la date du fichier ou de tout autre critère, il est également possible de réinitialiser les données EXIF manquantes à l’aide des outils d’IrfanView, par exemple en définissant manuellement une date de prise de vue sur la première photo d’une séquence et en définissant automatiquement un “delta” de date et/ou d’heure pour chaque photo suivante dans le dossier.

            Pour le post-traitement manuel des données EXIF, cela fonctionne en fait très bien et est également utilisable, par exemple, lorsque l’on veut mélanger des images scannées avec des photographies réelles dans le bon ordre chronologique de prise de vue.

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            modifié par Werner

            Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

              WalterB J’utilise moi-même MyCloud depuis le début avec Windows, Apple et même Linux, mais je déplace toujours toutes les données manuellement.

              Par rapport à ton utilisation personnelle de Swisscom myCloud, tu n’utilises donc aucun mécanisme de synchronisation, mais uniquement le stockage externe à distance.
              En fait, tu n’utilises pas vraiment myCloud, mais seulement le stockage externe attribué à myCloud.

              C’est probablement un mode d’utilisation de myCloud très rarement utilisé par la majorité des clients, mais c’est probablement le mode d’utilisation le moins défectueux, car il ne nécessite aucune fonctionnalité spécifique au cloud 😀

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              Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

              Werner

              Ce serait effectivement une très bonne idée, sauf qu’il s’agit de plus de 18k photos, ce qui ne rendrait pas l’ensemble aussi précis, car je voudrais aussi savoir au moins en quel mois et quelle année la photo a été prise. Merci néanmoins pour la remarque !

              Peut-être qu’un jour, un développeur de Swisscom aura pitié de moi et développera une solution à ce problème.

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              • user109 a répondu à cette contribution.

                WalterB

                Eh bien, il semble que beaucoup de gens aient ce problème, comme le montrent les discussions d’il y a 4 ans. En outre, Google a effectivement des problèmes similaires avec Google Drive, où le public est bien sûr plus large et donc les solutions potentielles plus répandues.

                Mais utiliser myCloud comme tu le décris reste pour moi aussi la seule utilité raisonnable derrière cet outil.

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                Julian

                je n’ai pas une seule image sans date de prise de vue, qu’elle soit téléchargée depuis MyCloud ou Google Photos ou Google Drive.
                Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi ces outils changeraient la date de prise de vue dans une image. As-tu déjà regardé ce qui est configuré dans les paramètres de MyCloud ?

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                modifié par GuidoL

                Lesen, was auf dem Bildschirm steht.

                  Julian peut-être qu’un NAS serait utile pour toi ? Avec Synology Photo. Il est également possible d’utiliser l’APP et SC-TV (chercher DS dans le Googlestore de TV-Box 5).

                  Ou fais-le de manière professionnelle avec Lightroom et Adobe Cloud. Cela fonctionne aussi via APP.

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                    Julian Peut-être qu’un NAS serait utile pour toi ? Avec Synology Photo. Peut aussi se faire via APP et SC-TV (chercher DS dans le Googlestore de TV-Box 5).

                    Ou fais-le de manière professionnelle avec Lightroom et Adobe Cloud. Cela fonctionne aussi via APP.

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                    GuidoL

                    Ce réglage est également valable pour moi, ce sont donc les données originales qui devraient être téléchargées. J’ai essayé de télécharger les photos directement depuis le navigateur, mais aussi via la fonction de l’application de bureau pour télécharger la sauvegarde complète.

                    Les deux ont donné le même résultat, parfois la date est incluse, parfois non.

                    C’est de cette fonction dont je parle :

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                    • GuidoL a répondu à cette contribution.