Un taux de transmission trop faible à cause d'un câble en cuivre en mauvais état ?

Bonjour à tous

Je vis dans un appartement en copropriété dans un immeuble et j’ai deux téléviseurs (l’un relié par câble, l’autre par Wifi). Depuis quelques mois, je ne peux plus regarder la télévision sur les deux appareils en même temps. Lorsque j’essaie de le faire, je reçois un message me disant qu’un problème technique est survenu et que je dois réessayer plus tard ou que je dois éteindre le boîtier TV en cours et utiliser l’autre à la place. Si je veux utiliser ma tablette via WLAN, cela fonctionne parfois sans problème, mais parfois pas du tout pendant des heures. Selon la hotline de Swisscom, les câbles de cuivre dans notre maison sont en mauvais état. Comme notre commune doit être équipée d’un câble à fibre optique en mars 2025, on nous conseille d’attendre.

J’en viens maintenant à mes questions :

  1. le câble actuellement tiré est-il utilisé non seulement par moi, mais aussi par les colocataires ?
    2) Un électricien pourrait-il faire quelque chose pour remettre le câble en état ?
  2. le problème sera-t-il résolu à l’avenir avec le câble à fibres optiques ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Salutations

Walter Bossert

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  • Retlaff et HP ont répondu à cette contribution.

    que montre le vérificateur pour ton adresse ?

    https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/checker

    Qu’est-ce qui arrive à ta boîte Internet ?

    Va sur https://internetbox.swisscom.ch/#login et clique sur la coche verte supérieure à côté de “Internet”.

    Mais d’une manière ou d’une autre, il est important que tu aies une ligne U72 continue à partir de la boîte de raccordement de la maison jusqu’à la boîte de raccordement du routeur, sans dérivations ni sous-connexions.

    Si tu n’es pas sûr, fais vérifier et éventuellement réparer par un électricien.

    Et non, tu ne partages pas la ligne de cuivre avec d’autres utilisateurs. Jusqu’à la centrale, chaque utilisateur a sa propre ligne

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    modifié par POGO 1104

    ….keep on rockin'

      19 jours plus tard

      A tous ceux qui m’ont aidé

      Suite à vos réponses à ma demande, j’ai fini par douter du bien-fondé du câble de cuivre en mauvais état.

      Mes deux premiers appels précédents à la hotline 0800 800 800 (premier conseil : réinitialiser le routeur ; deuxième conseil : installer un amplificateur) sont restés sans succès ; j’ai donc décidé avant-hier de consulter directement My Service (0800 822 830). La dame m’a dit qu’il y avait effectivement une vitesse de transmission trop faible, qu’elle allait maintenant entreprendre une modification. Comme le problème persistait, elle a proposé de remplacer notre routeur vieillissant, qui n’était de toute façon plus commercialisé depuis longtemps (Internet-Box 3 au lieu de l’Internet-Box standard). Et voilà : tous les problèmes sont résolus. Youpi

      Merci à tous ceux qui ont fait des efforts pour résoudre le problème.

      Beaucoup de salutations

      Retlaff

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