Internet-Box 3 Création de VLAN (LAN virtuel)

• Chère communauté,

J’ai un Internet-Box 3 pour la maison avec TV Box et WLAN. Tout fonctionne pour moi.

Je peux me connecter à l’interface Web du Internet-Box 3 et activer le mode Expert.

J’ai vu dans le passé que je pouvais créer de nouveaux VLAN (peut-être avec Internet-Box 2), mais je ne trouve aucun menu pour configurer de nouveaux VLAN sur Internet-Box 3.

C’est faisable avec Internet-Box 3 ou pas ? J’ai la version 14.20.30 du firmware et j’ai vu ce post (publié en 2021…) qui n’est pas possible : [https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/VLAN-on-Internet-Box-2/m-p/600784#M18650](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/ VLAN-sur-Internet-Box-2/m-p/600784#M18650)

Est-ce vrai ?

Peut-être que je peux le faire avec le nouveau firmware.

La raison pour laquelle j’aimerais créer des VLAN et attribuer des ports est pour mes différents tests avec des périphériques réseau et j’aimerais me séparer du WLAN et de la TV Box et de mon petit laboratoire 😉

Dans l’attente de vos réponses et suggestions.

Cordialement,

Antoine T.

Afficher la langue d’origine (Anglais)
    • Salut @antoineT

Malheureusement, le firmware IB ne permet toujours pas la création de VLAN supplémentaires. Cela fait un certain temps sur notre « liste de souhaits », mais malheureusement, je ne connais aucun firmware qui permettrait cela.

Comme @Black Mamba déjà mentionné, vous pouvez utiliser le VLAN du réseau invité pour votre laboratoire.

Cependant, vous ne pourrez pas définir de règles de pare-feu sur l’IB pour autoriser le trafic de votre réseau principal vers le réseau invité ou vice versa. Si cela ne répond pas à vos besoins, inutile de contourner un routeur supplémentaire.

Si vous construisez un laboratoire à domicile, peut-être quelque chose comme un pfSense virtualisé ?

Meilleur,

r00t

@antoineT

est-ce un LAN virtuel ou un WLAN supplémentaire ?

Pour Virtual LAN, voir cette discussion

LAN virtuel du réseau local | Communauté Swisscom

Pour un WLAN supplémentaire, utilisez le réseau invité WLAN

pour permettre au WLAN invité de se propager également via le WLAN-Box (1 ou 2) lorsque ce WB est connecté à la passerelle via un commutateur Ethernet, vous devez configurer votre commutateur en procédant comme suit :

• accéder à la configuration Zyxel
    • autorise le transfert du VLAN 1977 balisé vers tous les ports du commutateur
    • réessayer

Veuillez noter que le WLAN invité n’est diffusé que sur 2,4 GHz, il n’y a pas de WLAN invité sur 5 GHz (ni sur IBx ni sur WBx).

Notez que le switch Swisscom TP-Link est largement suffisant sauf si vous avez besoin d’une capacité multi gig (avec le port 2,5 Gb/s du Internet-Box 3 par exemple). Il fonctionne bien et vous pouvez configurer beaucoup de choses si nécessaire. Évidemment, il est préconfiguré pour les services Swisscom comme la télévision sur le switch, le WLAN invité sur un WLAN-Box, le Bonding pour le Internet-Booster, etc. Ce n’est certainement pas l’appareil Gigabit le plus récent du marché, mais vous n’obtiendrez probablement pas de bien meilleures performances avec un switch gigabit plus récent…. enfin et surtout, ce n’est pas très cher

Le switch TP-Link correspond à vos attentes !

Salut @antoineT

Malheureusement, le firmware IB ne permet toujours pas la création de VLAN supplémentaires. Cela fait un certain temps sur notre « liste de souhaits », mais malheureusement, je ne connais aucun firmware qui permettrait cela.

Comme @Black Mamba déjà mentionné, vous pouvez utiliser le VLAN du réseau invité pour votre laboratoire.

Cependant, vous ne pourrez pas définir de règles de pare-feu sur l’IB pour autoriser le trafic de votre réseau principal vers le réseau invité ou vice versa. Si cela ne répond pas à vos besoins, inutile de contourner un routeur supplémentaire.

Si vous construisez un laboratoire à domicile, peut-être quelque chose comme un pfSense virtualisé ?

Meilleur,

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

Chers tous,

Merci pour vos réponses.

@Black Mamba merci pour votre suggestion. Je voudrais créer des réseaux locaux virtuels. Le WLAN invité est une bonne option, mais j’aimerais utiliser une connexion filaire, c’est pourquoi j’ai demandé si je pouvais créer de nouveaux VLAN pour isoler les connexions filaires et le WLAN.

@r00t Merci pour votre confirmation. J’ai trouvé hier un petit switch géré NETGEAR, pour pouvoir créer des VLAN et les attribuer aux ports. le pfSense virtualisé semble être une bonne option. Je vais vérifier la documentation de mon côté.

Je vais clôturer cette demande, vos réponses ont répondu à ma question.

Merci.

Cordialement,

Antoine T.