UDM Pro comme routeur sans pont/modem - rappelez-vous

Bonjour chère communauté,

Au début de l’année, la question a été posée de savoir si l’on pouvait utiliser un UDM Pro comme routeur sans pont/modem. Au début de l’année, cela n’était pas possible faute de modules SFP+ certifiés. Ma question est la suivante : y a-t-il quelque chose de nouveau ici pour que cela soit possible dès aujourd’hui (ou dans un avenir proche) ?

Merci beaucoup et cordialement

Denis

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Stupacheid26 des SFP certifiés sont disponibles pour XGS-PON. Le problème vient généralement du fait que le logiciel pilote (logiciel de cryptage) des SFP certifiés est installé sur le routeur.

Alternative : Nokia ou Zyxelbridge.

Voici la liste actuelle des équipements de Swisscom, peut-être qu’un SFP répertorié travaillera avec l’USG.

[https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ws/documents/E\_BBCS-Documents/e\_bbcs\_supporting-documentprovedequipment.pdf](https://www.swisscom.ch/dam/ swisscom/en/ws/documents/E_BBCS-Documents/e_bbcs_supporting-documentprovedequipment.pdf)

@Lori-77 pour un microphone fourni avec un SFP+ : [SFP+ MAC, ALL-BM410](https://www.digitec.ch/de/s1/product/allnet-z-allnet-isp-bridge-modem-xgspon-gbic-all-bm410-xgspon-gbic-router -47227851?supplier=406802&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PROD_CH_PMAX_CSS_Cluster_5&campaignid=20384870329 &adgroupid=&adid=&dgCidg=Cj0KCQjwveK4BhD4ARIsAKy6pML_q4eIlWNoLCbr1EBTAp0AtvfhmM2gOHxyV4HyCHqMPax4ToSAqD0aAr3YEALw_wcB&gad _source=1&gclid=Cj0KCQjwveK4BhD4ARIsAKy6pML_q4eIlWNoLCbr1EBTAp0AtvfhmM2gOHxyV4HyCHqMPax4ToSAqD0aAr3YEALw_wcB&gclsrc=aw.ds)

Cool! Pouvez-vous faire fonctionner cela sur un Banana Pi sous Linux ? De quel type de pilotes avez-vous besoin pour cela ? Est-ce le pilote ixgbe ?

8 jours plus tard

J’espère encore que ce module fonctionnera également avec d’autres routeurs.

Comme déjà décrit ici, Swisscom précise que ce module SFP+ ne fonctionne qu’avec les routeurs Mikrotik.

Selon Init7 le module est également compatible avec d’autres routeurs : “Compatible avec différents fabricants (MikroTik, Ubiquiti, etc.)”. Cela dépend-il aussi de la technologie/du cryptage utilisé ?

• fmcbr a répondu à cette contribution.

fmcbr

Mon optimisme grandit, je viens d’installer le module dans mon DM Pro Max :

IMG_0653.jpeg

Résultat final : Après configuration (VLAN & DHCP option 60), la Dream Machine reçoit une adresse IP et je peux accéder à Swisscom.ch/access :

IMG_0062.jpeg

Malheureusement, je dois maintenant attendre que le locataire précédent me transfère mon abonnement pour pouvoir enregistrer le routeur. Après cela, j’espère pouvoir enfin confirmer que cela fonctionne.

EDIT : D’après ma compréhension, le pont a été intégré au module SFP+. Le module est également décrit comme un modem pont sur le lien ci-dessus. Autrement dit, techniquement parlant, vous continuez à utiliser le DM avec un pont, mais directement sur l’interface SFP+.

EDIT2 : Pour info : Au fait, le module devient extrêmement chaud.

Je suis heureux de confirmer que le module AllNET, officiellement certifié par Swisscom, fonctionne avec succès dans un UDM-SE.

Dans mon cas, un Zyxel 7501-BO était auparavant installé en mode pont. Cela signifie que je n’ai fait que brancher le module, redémarrer l’UDM et la connexion a été établie immédiatement sans aucun problème. La température de fonctionnement du module est banale, ce qui est également soutenu par le plus grand dissipateur thermique intégré.

Module

module

L’adresse MAC de la connexion SFP était déjà enregistrée auprès de Swisscom car, comme dans mon cas, elle était déjà utilisée. J’utilisais auparavant un module SFP+ vers RJ45 pour transférer la totalité de la capacité de 10 Go vers l’UDM.

Cela m’a également permis de résoudre le problème NAT afin que les adresses publiques IPv4 et IPv6 arrivent directement sur l’UDM.

La connexion existe-t-elle

La connexion est là

Swisscom TV fonctionne également parfaitement et sans délai. Il est recommandé de créer votre propre VLAN et de l’attribuer dans la configuration sous « IPTV Streaming ».

Les autres paramètres requis peuvent également être vus dans l’image ci-jointe.

Paramètres Internet

Paramètres Internet

À propos, le module peut être acheté auprès de [digitec](https://www.digitec.ch/de/s1/product/allnet-z-allnet-isp-bridge-modem-xgspon-gbic-all-bm410- xgspon-gbic-router -47227851?ip=bm410).

Merci pour votre excellente réponse!

Cependant, je me demande si je veux toujours le DM ou si je préfère avoir une passerelle cloud.

Néanmoins, votre WA est un excellent travail !

Merci beaucoup!

@bosi Hé, super, je reçois un Anschluss de 10 Go de Green dans 3 semaines (Swisscom est derrière) et je cherche depuis des jours comment y connecter directement une Dream Machine SE. J’avais déjà perdu espoir.

Peut-être une question un peu bête :

- Allnet dit ce qui suit : “Interface GbE 10GBase-X basée sur SFP+”

- Ai-je bien compris qu’il faut utiliser un câble RJ45 pour la prise OTO ?

Mon boîtier OTO n’est pas encore là, mais jusqu’à présent je pensais qu’il fallait connecter des câbles en verre au boîtier OTO.

Je souhaite me connecter dès le début avec la Dream Machine SE, sans y connecter au préalable le routeur Zyxel.

• bosi a répondu à cette contribution.

Bonjour @kaetho

Eh bien, les lignes fixes ne sont pas un problème pour moi. Cet environnement est mon “environnement laboratoire” dans lequel je teste des configurations que je mets ensuite en œuvre dans notre réseau d’entreprise, autrement dit.. mon terrain de jeu 🙂

Swisscom fournit également les SIP Credentials qui peuvent ensuite être configurés sur n’importe quel appareil IP.

Nous [téléphoneons Équipes]. gnid=11995561613&adgroupid=118426361200&gad_source=1&gbraid=0AAAAADEc1yeAMqV-czNkwx-P Aiwd9edku&gclid=EAIaIQobChMIpOKOxfCoiQMVZpqDBx0XHifhEAAYASAAEgI6KPD_BwE&gclsrc=aw.ds) et est donc également joignable via un numéro fixe « classique ».

Bonjour @Stupacheid26

Selon le fournisseur de matériel, des pannes importantes peuvent survenir si la passerelle cloud n’est pas disponible.

Si les configurations DHCP, DNS, WLAN invité et WLAN spéciales ne jouent pas un rôle central, il n’y a pratiquement rien à dire contre cela.

Cependant, une infrastructure sur site directement sur l’appareil ouvre de nombreuses autres possibilités. Les passerelles Ubiquiti modernes, par exemple, offrent une fiabilité grâce à l’observation et à des technologies similaires.

bosi a écrit :

Bonjour @Meudaulo48

Non, le module dispose d’une fibre normale Anschluss, vous pouvez donc utiliser le câble de la prise ODO directement au module

Voir côté gauche.. est vert 😉

Module

Module

À quel câble à fibre optique Swisscom est destinée la prise du module ?

Pour le câble XGS-PON-FTTH normal de Swisscom, c’est-à-dire celui avec la fiche rouge, ou pour une autre fiche ?

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner voir ici par SC/APC.

Détails techniques :

InstallationInterface SFP+
      Interface PON* Conforme aux normes ITU-T G.9807 XGS-PON* Laser de type SFF, connecteur SC/APC* Émetteur amont en mode rafale 10 G bps* Récepteur aval 10 G bps* Conforme à la norme ITU-T G.9807 Classe N1 * Récepteur APD et DFB émetteur * Puissance de lancement de 4 ~ + 9 dBm, sensibilité de -28 dBm et surcharge de -9 dBm* Longueurs d’onde : * États-Unis 1 260 nm à 1 280 nm, DS 1 575 nm à 1 580 nm* Laser conforme aux normes FCC 47 CFR Part 15, classe B et FDA 21 CFR 1040.10 et 1040.11, classe I, ONT prend en charge les optiques de classe C ou de classe C+ en option
      QoS PON* Plusieurs T-CONT par appareil* Plusieurs ports GEM par appareil* Mappage flexible entre les ports GEM et T-CONT* Activation avec SN découvert automatiquement et mot de passe conformément à ITU-T G.984.3* Décryptage AES-128 avec génération et commutation de clé * FEC (Forward Error Correction)* Rapport DBA par superposition de rapports dans DBRu (mode 0)* Profil de service de mappage 802.1p sur U/S* Cartographie de Ports GEM dans un T-CONT avec planification basée sur des files d’attente prioritaires* Prise en charge du port GEM de multidiffusion et du port GEM de diffusion d’incidents.
      Interface Ethernet* Interface GbE 10GBase-X basée sur SFP+* Files d’attente de priorité matérielle en aval pour prendre en charge le pontage CoS* 802.1D* Commutateur virtuel basé sur un VLAN 802.1q* Marquage/détagging VLAN* Empilage VLAN (Q-in-Q) et traduction VLAN * Mappage IP ToS/DSCP vers 802.1p* Classe de service basée sur l’ID VLAN, bit 802.1p, ToS/DSCP* Marquage/remarquage du 802.1p* Limitation du débit de diffusion/multidiffusion
      OAM* Interface OMCI (canal d’opérations intégré) conforme à la norme telle que définie par ITU-T G.988* Rapport d’alarme et AVC, surveillance des performances* Téléchargement d’image logicielle à distance via OMCI, ainsi que activation et redémarrage* Contient deux ensembles de logiciels avec image logicielle vérification de l’intégrité et restauration automatique
      Alimentation* Consommation d’énergie : < 2,8 W
      Dimensions* 87,5 mm x 15,6 mm x 13,75 mm (L x L x P)
      Environnement de travail* Température de fonctionnement du boîtier : -40~+85 °C* Humidité : 5 ~ 95 % d’humidité relative, non condensée
      Sécurité et EMI* Conforme CE* Conforme FCC/UL
      Afficher la langue d’origine (Anglais)