Booster Internet 5G

• Bonjour,

J’ai depuis quelques semaines un internet booster 5G et je dois avouer que j’ai eu la plus grande des peines à le placer afin d’avoir une bonne connexion et obtenir la fameuse led verte active en permanence. Par contre lorsque je vais sur les paramètres de la box nokia elle ne capte que la 4G.

Et pourtant si je relance mon routeur IB3 je capte la 5G pendant une à 2 minutes puis ça se déconnecte et il ne reste que la 4G. Avez-vous eu ce cas de figure? Si oui y a-t-il un moyen de stabiliser la 5G?

Merci d’avance pour votre aide.

• Bonjour, avez vous toujours ce problème de connexion en 4G uniquement? Si oui un appel au service client peut vous aider à résoudre le problème. J’ai personnellement rencontré un problème similaire suite à une coupure électrique dans le quartier. Mon booster ne se reconnectait plus en 5G et la 4G se connectait sur une autre station de base que celle d’avant la coupure. L’équipe Swisscom a lancé une réinitialisation de leur coté et 15-20 minutes après j’ai récupéré les valeurs de débit d’avant la coupure.

un mois plus tard

Bonjour, avez vous toujours ce problème de connexion en 4G uniquement? Si oui un appel au service client peut vous aider à résoudre le problème. J’ai personnellement rencontré un problème similaire suite à une coupure électrique dans le quartier. Mon booster ne se reconnectait plus en 5G et la 4G se connectait sur une autre station de base que celle d’avant la coupure. L’équipe Swisscom a lancé une réinitialisation de leur coté et 15-20 minutes après j’ai récupéré les valeurs de débit d’avant la coupure.

8 jours plus tard

Je me répond a moi-même car après vérification, je constate que j’ai a nouveau perdu la connexion 5G et que ma liaison 4G se fait a nouveau sur une station de base plus éloignée. J’ai l’impression que Swisscom a revu la distribution des Booster par station de base et m’a autorisé sur une autre antenne. Ce qui me permet d’affirmer cela est le fait qu’au reboot j’ai pendant 4-5 seconde les deux signaux (4G et 5G) au maximum et ensuite plus que la 4G très faible. Après analyse quand je suis bien connecté les PCI 5G et 4G sont respectivement 791 et 501, quand j’ai le problème je suis sur le PCI 4G 219. Je vais à nouveau appeler le support Swisscom; mais cela devient lourd.

N’ayant pas réussi à joindre le support avant la cloture de vendredi soir, j’ai poursuivi mes investigations et réussi par mes propres moyens à rétablir la situation en modifiant quelques paramètres avancés du booster. Je ne documenterais pas plus les paramètres; mais cela confirme une problématique d’appairage du booster avec les cellules 4G/5G. A savoir qu’en forçant la connexion du booster sur la (les) cellules les plus puissantes sur le lieu de réception je retrouve les débits escomptés. @Swisscom, je suis disponible pour en discuter et vous aider dans la résolution de ce problème.

• zorglub1 a répondu à cette contribution.

zorglub1

Bonjour à tous,

pour ceux qui seraient intéressés, je partage ici une petite analyse des débits sur la période pre et post incident. Le fait d’avoir fixé les cellules sur lesquelles le booster se connecte ne s’est pas seulement traduit par le retour à des débits attendus; mais par une améliorations de ceux-ci (+100 Mb/s).

Capture d'écran 2024-11-05 à 10.18.21.png

@zorglub1

merci d’avoir partager ces expériences et bravo pour les améliorations du débit 👏👨‍🎓

@Black Mamba sympa, merci pour le message, toutefois je l’ai fait autant pour informer les utilisateurs de Booster que pour attirer l’attention de Swisscom sur le fait que la logique/firmware actuelle de ce boîtier n’est pas optimale et n’offre pas, comme prétendu, le meilleur débit sur le site de réception. J’escompte pouvoir m’affranchir dès que possible de ma configuration “ custom ” et revenir aux paramètres par défaut. Pour finir sur une touche positive, quand le booster est bien configuré c’est un vrai plus pour les connexion filaires anémiques.