RNIS NTBA

Bonjour à tous

Le RNIS a été désactivé, mais j’utilise toujours des appareils RNIS… en partie à des fins #nerd - donc ce n’est pas une question de sens ou d’absurdité 😁 😉

Il y a une interface S0 sur la Fritzbox 7590, sur laquelle j’ai connecté un vieux Swisscom ISDN NTBA… Mais elle a rendu l’âme…

Comme je ne peux pas connecter les appareils directement au FB (bourdonnement…, j’ai déjà fait de nombreuses tentatives avec des borniers et des résistances)

Existe-t-il encore des sources pour acheter des Swisscom NTBA fonctionnels ? Ce sont en fait des EOL, mais… j’en ai encore besoin 😉

Év. chez Swisscom elle-même? Ou tous ceux qui sont restitués ont-ils été mis au rebut ?

Malheureusement, je n’ai rien trouvé en ligne…

Merci beaucoup et bon dimanche

Salutation

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Veittammo28 Très probablement sur Ricardo ou Tutti

Je viens de démonter divers équipements RNIS pour un client, malheureusement déjà à la casse

S’il m’arrive de remettre la main sur quelque chose comme ça, je vous contacterai si j’y pense et trouverai ce message sur le forum

Edit : par exemple ceci : [https://www.tutti.ch/de/vi/basel/grossbasel/computer-zubehoer/components-zubehoer/t-net-box-isdn-ntba/62120528] (https://www.tutti.ch/de/vi/basel/grossbasel/computer-zubehoer/components-zubehoer/t-net-box-isdn-ntba/62120528) Mais pas Swisscom, mais je pense Telekom (je n’avais aucune idée du RNIS, j’étais encore un bambin quand on l’utilisait 😂)

@Veittammo28 Vous n’avez en fait pas besoin de NTBA car la tension S0 provient du FB.

Je pense que ton FB a un défaut. Avec un répartiteur S0, je peux connecter jusqu’à 5 appareils.

Les Swisscom NTBA ont toujours eu 2 x interfaces analogiques.

Les seules 2x interfaces S0 du Telekom NT.

Plus le RNIS durera longtemps, plus il disparaîtra, même s’il s’agissait d’une technologie très robuste.

Tous les EWSD ont été fermés et démantelés depuis des années.

Un bourdonnement est une indication de boucles de masse.

Avant de remplacer le fritté, essayez d’utiliser l’alimentation de la Fritzbox et du téléphone sur la même multiprise. Si nécessaire, tournez la fiche Euro à deux broches d’un appareil (Fritzbox ou téléphone) de 180⁰. Cela aurait dû aider aussi.

Le RNIS est également un bus numérique. Parce que le bourdonnement est généré dans le téléphone et non dans le fritté. D’ACCORD. La cause pourrait encore être la Fritzbox. Surtout si tous les appareils connectés présentent le même phénomène. Si je comprends bien, vous en avez plusieurs. Ne commencez pas l’expérience avec une expansion complète.

😉

Mais cela reste une vague hypothèse de ma part.

Salutations

Androïde

👽

Edit : Faute de frappe corrigée lors de l’extension complète.

Merci beaucoup pour vos conseils…

Après bien des rumeurs, sans NTBA, mais un téléphone directement sur le S0 (qui buzzait dans toutes les constellations… Avec/sans distributeur… Branché sur prise, résistances on/off… Frit vers UPS, et autre prises dans tout, j’ai maintenant remarqué quelque chose…

Lorsque je touche avec mon doigt (mis à la terre) le contact qui allume et éteint la résistance, le bourdonnement disparaît…

Je trouve quelque chose d’étrange… Il semble y avoir un problème avec la mise à la terre, est-ce un phénomène courant ? Ou qu’est-ce que ça pourrait être ? Sinon, j’ai juste “mis à la terre” le tout… problème résolu 😁 Mais certainement pas “à la pointe de la technologie”

LG

IMG_0972.jpg

• user109 a répondu à cette contribution.

@user109 a écrit :

@Veittammo28 si la terre est couplée au PE, une boucle de bourdonnement peut se produire.

En réalité la résistance est comprise entre a1 et b1 ; a2 et b2 connectés et non à la terre (blindage).

Vous devrez peut-être expliquer ce que vous entendez par PE. Et sur la photo de @Veittammo28, le câble orange n’a pas de blindage…

😉

LG

👽

@Herby a écrit :

@andiroid

Exactement.
    et je pense que celui qui a fait cette installation à l’époque n’a probablement pas lu ou compris “le manuel” pour l’installation RNIS ; - )

Quoi exactement !? 😉 Vous avez identifié le problème, @Veittammo28 doit-il maintenant lire le manuel d’installation RNIS ?

@user109 a écrit :

@andiroid peut-être ailleurs, le 50 Hz doit être couplé sur la ligne depuis quelque part.

Le RNIS devrait-il simplement éliminer la fréquence du réseau 50 Hz ? Les fréquences de 300 à 3 400 Hz sont utilisées et un bourdonnement de 50 Hz ne devrait pas être dérangeant. Mais oui : Si @Veittammo28 ne peut pas temporairement connecter les appareils directement à la Fritzbox (?) alors je vois peu d’options d’analyse avec notre 🔮.

Je suis un ingénieur en électronique de formation et non un Stomer. Le problème pourrait-il également avoir ses origines dans l’installation 230V ? 🤷‍