Portable trempé – et maintenant?
Dans la baignoire, à la pause-café ou aux toilettes, le portable nous suit partout. Mais que faire s’il prend l’eau? Voici 6 règles d’or pour lui prodiguer les premiers secours.
1. Agir tout de suite
De nombreux portables résistent bien à l’eau. Mais tu dois agir rapidement pour limiter les dégâts. Si tu renverses du café, du soda ou du sirop sur ton téléphone, essuie-le avec un chiffon doux et légèrement humide.
2. Débrancher
Si le portable tombe dans l’eau alors qu’il est en recharge, tu dois uniquement débrancher le connecteur de la prise électrique. Ne touche ni l’eau ni le câble. Tu éviteras ainsi un choc électrique dangereux, mais aussi un court-circuit sur la batterie.
3. Eteindre le portable
Une fois le portable au sec, commence par l’éteindre afin d’éviter que l’eau ne provoque des dégâts à l’intérieur de l’appareil. Certains appareils s’éteignent automatiquement en cas d’humidité dans le boîtier.
4. Retirer la coque
Retire la coque du portable et essuie l’extérieur avec un chiffon doux. Bascule lentement le portable d’avant en arrière. Attention: il ne faut pas le secouer. Des mouvements rapides peuvent laisser l’eau s’infiltrer encore davantage.
5. Retirer la batterie et la carte SIM
Si l’appareil le permet, retire la batterie et la carte SIM. Pose tous les éléments sur un chiffon absorbant et laisse-les sécher à l’air libre pendant 48 heures. Évite le radiateur ou le sèche-cheveux, ils font plus de mal que de bien.
6. Attendre et faire appel à un professionnel
Pour plus de sécurité, fais contrôler ton portable par un spécialiste avant de le rallumer. Tu peux déposer ton appareil Swisscom au Swisscom Shop pour le faire réparer.
Comment prévenir les dégâts dus à l’eau
Un accident de portable, cela arrive. Mais il existe des accessoires, comme les PopSockets, pour éviter qu’il ne t’échappe des mains. Tu peux aussi choisir une coque étanche pour le protéger des dommages vraiment graves. Et avec Swisscom Easy Protection, les dégâts dus à l’eau sont couverts.